Fiche moto TriumphTiger 900 GT Pro 2024 Des pattes plus charnues
On n’en a pas besoin mais c’est tellement pratique…. Et puis, on en a envie. Voila ce qui gigote dans la tête après avoir essayé quelques options ou accessoires sur une moto. Les motards ont passé un siècle sans selle chauffante et le monde ne s’est pas écroulé (avec du pop-corn salé). Pourtant, une fois les fesses bien au chaud, pas facile de s’en passer aux prochaines conditions hivernales.
La Tiger GT Pro est là pour adouber ses envies de confort. Le modèle de base est déjà bien équipé, alors pourquoi lorgner vers une déclinaison Pro ? Parce que sans se prendre la tête, on signe pour un modèle où sont présents d’origine le shifter Up&Down, un ajustement électrique de la précharge de l’amortisseur depuis le tableau de bord, les sièges pilote et passager chauffants, la surveillance de la pression des pneus, les commodos rétro-éclairés, la béquille centrale et une paire de phares additionnels.
Un Mode de conduite de plus, est-ce bien utile ? Pas vraiment. Sauf qu’une fois découvert la possibilité de choisir sa cartographie, le niveau du contrôle de traction, la dureté de la suspension et le type d’intervention de l’ABS sous un Mode dédié « Rider », le « pourquoi pas » se transforme en « c’est sympa, je le garde ». Tous ces petits + font évidemment grimper la facture mais vous voila prêt à prendre la route en toutes saisons et sous toutes les conditions.
Et dans une vélocité toute nouvelle pour la Tiger 900. Cette phase II est 13% plus puissante que le modèle apparu en 2020. Le trois-cylindres sort à présent 108 chevaux et quelques 9,2 mkg de couple. Le bougre se permet même de consommer moins. Jusqu’à 9% d’après Triumph. Bref, c’est que du mieux sur tous les plans. Sauf pour les jeunes permis désireux de cette machine ; elle n’est plus compatible A2.
Ceux-ci doivent se compter sur les doigts d’une main. Allons, point de chagrin. Triumph propose les 660 et 850 Tiger Sport pour ce public.
La Tiger GT de nouvelle génération se distingue aussi par des joues et des épaules très légèrement retouchées, une selle pilote plus plate avec plus de place, un nouveau tableau de bord (toujours 7 pouces) avec un affichage emprunté à la 1200 Tiger, un guidon mieux isolé des vibrations et le système de connectivité « My Triumph ».
Qu’elle soit GT ou GT Pro, la 900 Tiger est dans la continuité pour son châssis et l’ensemble de ses conditions de vie à bord. Selle et bulle ajustables, pas mal de réglages pour les suspensions Marzocchi, du Brembo très sérieux pour les freins avec des étriers Stylema, l’ABS cornering et des disques de 320 mm, 5 Modes de conduite (Route – Sport – Off-Road – Pluie – personnalisable), des jantes au profil trail-routier de 19 et 17 pouces, un embrayage anti-dribble et 20 litres de benzine pour de longues étapes.
La Triumph Tiger 900 GT Pro s’améliore dans le prolongement de sa lignée. Pas de bouleversement ni de prise de risque mais les efforts nécessaires pour contrer la concurrence et confirmer son statut de trail mid-size premium. La puissance est là, l’équipement aussi, et le coup de couteau dans le portefeuille également. Mais la concurrence est tout aussi saillante à ce niveau là.
M.B - Photos constructeur