Fiche moto ApriliaTuono 660 2024 Le petit volcan
La 660 Tuono est un pétillant roadster, faisant honneur au constructeur de Noale, et véritable chien-fou chez les roadsters de moyenne cylindrée. Petit twin et gros potentiel, le roadster s’annonce chaud.
Pas étonnant vu la famille de laquelle il est issu. C’est à la fois le petit frère du Tuono V4 1100, un cousin éloigné de la RSV4 et le jumeau dizygote de la sportive RS 660.
Il s’était présenté en tant que concept fin 2019. On savait alors qu’il était dans les tuyaux pour une commercialisation proche. Ce Tuono a débarqué dans un marché où tous les coups sont permis, les engins pugnaces à souhait et où les jeunes loups viennent aiguiser leurs armes. Un endroit fort stratégique. Du pain béni pour l’italienne, qui a su faire ses preuves.
Ce Tuono mid-size peut compter sur une silhouette très réussie. Une version découverte plus que déshabillée de la RS. Avec sa tête de fourche quasi identique, ses épaules bien présentes et son sabot qui remonte haut, on ne peut pas dire que la moto soit dépouillée. Dans un autre temps, on appelait ça un roadster caréné. Aujourd’hui, c’est un streetfighter plus ou moins sage. Surtout, avec le moteur qu’il embarque, la déconnade tant que l’efficacité ne sont pas bien loin. Avec son triple optique, ce Tuono arbore la tronche d'un lièvre adepte du protoxyde d'azote au ptit dèj'. Sous ces panneaux latéraux, la recherche d'efficience aérodynamique a entraîné la greffe d'un système de winglets internes pour canaliser les flux d'air. L'ADN sport est à, et seul le passager s'en plaindra. La partie arrière joue beaucoup plus le style que le confort.
Il est apparu que le twin de la RS 660 était une franche réussite. Cet espèce de demi-V4 de RSV4 est un moulin qui sait plaire. Son calage à 270° lui donne plus de caractère.
Par rapport à celui de la RS, Aprilia l’a dégonflé de 5 ch pour lui en laisser 95. C’est la règle dans ce genre de filiation: on perd un peu de puissance pour (souvent) gagner en couple. Mais pas ici. Le couple maxi est le même que sur la sportive, avec 6,83 mkg. Pour compenser cette perte, Noale a raccourci la transmission pour plus de pêche à l’accèl' et à la relance.
Retenons bien ses 95 bourrins et apprécions-les. D’une part du fait que cela permettra un bridage A2 sans complication diverses. D’autre part parce que le rendement de ce moteur est prodigieux. 95 ou 100 bourrins pour un bloc de 660 cm3, c’est redoutable. Les Z 650 ou MT-07 de même cylindrée sont juste au-dessus des 70 ch.
Vu son tarif de 10599 euros, juste un peu moins que celui de la RS, le Tuono 660 ne se destine clairement pas au secteur des MT-07, 660 Trident ou SV 650; plus directement la catégorie au-dessus. Mais Il a plutôt le derch' entre deux chaises, ces performances moteur se situant un cran en dessous des 900. C’est pourtant là qu’il faudrait taper. En revanche, la machine sera enchantée de livrer rixes et passe d'armes avec des duellistes de la trempe des Street Triple.
Faute de couple à la hauteur et d’un déficit de puissance pour le secteur des 800 / 900, Aprilia sort une autre carte maitresse: sa partie-cycle.
Léger avec ses 183 kilos, le Tuono peut s’appuyer sur la même base que la sportive et un poids identique. Le cadre à longerons en alu se sert du moteur comme élément porteur et s’accroche à des éléments de suspension Kayaba. Ils ont été recalibrés pour un usage plus roadster. Un déport différent pour la colonne de direction devrait quelque peu modifier l’agilité.
Avec un guidon à la place des bracelets, le Tuono redresse son pilote pour une position moins contraignante... mais pas forcément moins calme. Aprilia est un maître des châssis; on s’attend à des prestations de premier plan.
Comme la RS 660 est fort bien pourvue en électronique, pourquoi se casser la tête à faire autre chose pour le roadster!?! Du coup, cette petite teigne débarque avec de quoi causer en assistances. Pas de pitié pour l’insécurité. Il y a à bord un accélérateur ride-by-wire, l’ABS, un contrôle de traction à plusieurs niveaux, un anti-wheeling, le régulateur de vitesse, une gestion du frein moteur et cinq Modes de conduite (3 pour la route – 2 pour la piste).
Le transfert technologique conçoit également l’écran TFT couleur et la signature visuelle diurne. Pour le shifter et l'IMU permettant l'ABS cornering, les phares adaptatifs et le contrôle de traction sensible à l'angle, il faudra aller dans le coin des options.
Le constructeur a choisi des atours peu discrets pour son 660 Tuono. Une robe vert-or acidulé et deux décos Superpôle replica. Après le semi-échec des Shiver, il faut être surprenant dès l’entrée en piste et gonfler le torse à la sortie des artistes. On se doutait et on ne s'étonne plus que ce Tuono étonne bien du monde.
M.B - Photos constructeur
C'est pour moi une des meilleurs moto A2 car elle nous fait vivre quelque chose de fort, quand on tourne l'accélérateur la réponse du moteur se fait sentir et entendre. peut importe le régime elle répond présent et nous donne pleinement satisfaction.
le moteur est pour ma part remplie à tous les niveaux et les assistances permette de la personnalisé à notre convenance et c'est juste magnifique. t'aime pas le frein moteur, bas enlevez le, l'ABS arrière pareille.
la première lève même très bien et le freinage avant est juste un bijou. le stoppie est même possible en enlevant l'abs arrière :)
maintenant qu'elle est en ma possession j'attend vivement la passerelle. Note : 5/5 Répondre à ludovicdsm
Agile ! Un vrai vélo une électronique pas trop intrusive et qui ne se fait pas trop présente ou frustrante. Le moteur est un régal et à vraiment du caractère coupleux et qui s'envole passer dans un bruit d'admission assourdissant à partir de 8000tr/min.
Seul point négatif tendance au guidonnage lors de grosse accélération ou lorsque le train avant se voit délesté (bosse ou à haute vitesse).
Je recommande fortement. Note : 5/5 Répondre à Max