Fiche moto BMWR 1100 RS 1996 La route en bon twin
Ce n'est peut être pas la plus belle des BMW, mais la R 1100 RS fut la première à accueillir en son sein le nouveau twin moderne du constructeur bavarois. Il s'agit toujours d'un bicylindre à plat (comme tous les flats BM depuis des générations), désormais équipé pour affronter le XXIème siècle. Injection, refroidissement air/huile, 4 soupapes par cylindre, plus de caractère qu'un 4 pattes et une courbe de puissance plus homogène.
La partie-cycle greffé autour du twin est à la fois originale et très abouti. La fourche est ici un modèle exclusif BMW, le Telelever, l'amortissement étant ancré sur un bras relié aux traditionnels tubes de fourche. L'arrière est tenu par un monobras à transmission par cardan, le Paralever. Avec ce châssis, la RS jouit d'un bon comportement routier. Il vaudra quand même mieux éviter les routes au revêtement douteux, sources éventuelles d'amorces de guidonnage. Agréable à conduire, bien équipée, avec de multiples réglages de la selle et des guidons, la Münichoise est d'attaque pour les longs parcours. La protection gagnerait à être plus enveloppante mais il ne faudrait pas que la moto se mette à cannibaliser la 1100 RT.
M.B
(photos constructeur)
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
Sinon il est possible de remplacer ce hublot par un neuf (pièce BMW N° REF : 11118523906) pour un prix compris entre 30 et 45€ (oui c'est cher pour ce que c'est, et fluctuant selon les vendeurs !).
Il me semble aussi que les premiers modèles sur série K étaient en verre minéral (du vrai verre issu de fusion de silice) et que désormais il sont en "verre organique" (de la résine plastique issue de produits pétroliers, style "plexiglas").
Pour le retirer c'est par traction ou en le poussant depuis l'intérieur du moteur. Pour le retirer dans le cas de remplacement par un neuf il y a cette solution mise n ligne par un motard anglophone avec sa R1150GS : https://www.youtube.com/watch?v=VVcwkB9qFcI
Après démonter et nettoyer de l'intérieur est-ce possible ? Peut-être, je n'ai jamais essayé. Note : 5/5 Participer à la conversation
la protection du carénage est suffisant
les accélérations sont réguliéres
c\'est vraiment un plaisir de piloter cette moto
j\'avais il y a quelques années un 1200 FJ, qui était plus lourde à petite vitesse. Note : 5/5 Répondre à jc 77
Bonne reprise, poignée d\'accélération un peu longue. Bien chargée, elle tient la route sur longue distance.
Pas (ou peu) de consommation d\'huile. Conso essence normal, moins de 5l si on roule pépére (comme moi). Ce n\'est pas un foudre de guerre, mais les accélérations se font sentir.
Bref, c\'est un bon compromis entre RT et Sportive.
Bon, le hic, c\'est le prix, l\'entretien... Note : 3/5 Répondre à Philippe0264
sauf que là je n'ai plus trop envi de la vendre. je me sens en sécurité avec cette bécane, je roule tous les jours,entre 200 et 400 kms jour, plus le week end quand ma femme veut rouler un peu,elle se sens trop bien dessus; elle n'avait vraiment pas l'habitude de rouler sur ce genre de moto; on a 2 hypersportives la position,rien à voir
j'aime beaucoup le 1100 RS
car s'est une moto qui se conduit comme un gros GT qui peu avoir un comportement trés sportif
trop mm , une tenue de route casi unique
de trés bon freins et son loock
trés sympa. Mècaniquement s'est pas mal
sauf ce gros défaut que je ne citerais pas Note : 5/5 Répondre à marco
Elle permet de rouler des heures à deux sans fatigue (580KM) en une traite mais elle sait semontrer joueuse si necessaire.
J'ai la chance d'habiter la region d'Avignon qui nous permet de rouler souvent avec le beau temps et je ne me prive pas de balader dans le Luberon OU LES Alpilles paradis de virolos et sensation forte garantie.
Je pense que chaque moto a des qualitées mais l'avantage de celle ci c'est de permettre d'être une sportive et une très grande routière avec un équipement de sacoches et top case ont peu partir loin sans soucis aucun.
VIVE LA BMW R1100RS Note : 5/5 Répondre à COCO