Fiche moto BMWR 1200 GS Rallye 2018 Flibustier des bois
Totalement basée sur la GS standard, la version Rally profite des mêmes évolutions et ajustements. En 2018, c'est du coté des options que ça se passe. Les 1200 GS peuvent s'adjoindre les services de l'appel d'urgence au guidon, des feux additionnels à LEDs au nouveau design et le nouveau tableau de bord "Connectivity" - un bel écran TFT de 6.5 pouces, avec bluetooth, gestion des appels, affichage muticouleurs, navigation optimisée et présentation high-tech.
Toujours sereine de sa suprématie, la R 1200 GS s'est tranquillement offert une petite évolution pour demeurer un modèle incontournable de la catégorie. Silhouette renforcée, nouvelles options, dont l'ESA Dynamic 'Next Generation', adaptation de l'injection et du catalyseur pour passer Euro4, et sans aucune perte de puissance puisque le gros trail bavarois affiche toujours ses 125 chevaux et 12.7 mkg.
Miss GS ne fait pas que se décliner en multiples cylindrées (310, 700, 800) ; elle multiplie aussi désormais ses versions. Standard pour la plupart, Exclusive pour les plus routiers, et Rallye pour ceux davantage tenté par son coté aventurier.
Un revival de la série spéciale de 2012 ? Pas exactement, mais ça s'en rapproche. La BMW R 1200 GS Rallye se démarque immédiatement avec son coloris sportif, son bleu envahissant saupoudré des armories du département Motorsport. Le cadre n'a surtout pas envie d'être discret, en s'excitant d'un laquage bleu. Cela annonce le rythme. Ensuite, l'équipement s'enrichit du nécessaire pour affronter des terrains de raid et de découvertes. De série, les jantes sont à rayons, que l'on peut équiper en option de pneus à crampons. Pour doper le pilote, cette GS profite d'une selle plus ergonomique, d'une bulle sport plus basse, et de repose-pieds élargis type enduro.
Coté protection, elle se renforce, avec une grille de protection sur le radiateur, des protèges-mains, et des protèges-cadre au niveau des bottes. Toutefois, elle laisse à l'Adventure son blindage à base d'imposants tubes latéraux. Mais il est toutefois possible de lui offrir des pare-cylindres.
Pour compléter comme il se doit le potentiel de la Rallye, il est possible d'opter (en option) pour une partie-cycle Sport, plus ferme via une augmentation de la raideur des ressorts. Aussi, l'accroissement de la longueur des combinés ressort/amortisseur, offrant ainsi plus de débattement, permet plus d'optimisme lors des sorties sur terrains accidentés. Seulement, il faudra s'offrir l'ESA Dynamic pour profiter de cette amélioration.
Précisons les différences en signalant que sur la Rallye, les caches de radiateur sont en acier inoxydable et les étriers de frein prennent une teinte dorée.
Avec plus de capacité de franchissement et une allure nettement plus dynamique, la R 1200 GS Rallye augmente le potentiel de la reine des trails. Plus typée, plus efficace, elle n'offre son meilleur qu'en puisant largement dans le catalogue des options ; comme toute BMW. Elle permet surtout de renouer avec un coté baroudeur marqué que ne font plus qu'imaginer les maxi-trails.
M.B - Photos constructeur