Fiche moto DucatiMultistrada 1200 Enduro Pro 2018 De périples en promesses
L'homme. La machine. Le temps. Faits pour se rencontrer à l'orée des chemins, des songes, et des soifs de conquête. Pour chacun, attraper le guidon signifie le début d'une histoire, courte ou éternelle, banale ou intense. Mais beaucoup ne rêverait que du décor quotidien qui s'efface lorsque le pouce appuie sur le démarreur, le vent balayant le béton pour poser les massifs de pierre et d'aventures.
Le segment des baroudeurs entretient cette chimère, et Ducati compte y poser ses sherpas. Avec sa MTS, il y a de quoi faire, sur caractère. Trail hypersportif, la 1200 Multistrada s'est d'abord offert un large éventail de routes ; jusqu'à provoquer ouvertement les KTM Adventure et BMW GS avec la déclinaison Enduro. Cette fois, il s'agit d'aller encore plus loin, de lorgner vers cette horizon d'où s'élève les murs de poussière, de poser les crampons là où il n'y a plus de différence entre le sentier et l'immensité. Cette destination, c'est le job pour la version Pro de la Multistrada Enduro.
A Bologne, on n'a clairement envie de trouver l'odeur des aromates et du sable, même si une envie de sport ne peut se détacher de l'ADN maison. L'usine transforme adroitement la MTS Enduro par une série de modifs qui renforce son coté baroudeur… ou l'affirme plutôt. Son chaud coloris sable et sa superbe selle bi-ton annonce le désert, ses équipements le besoin de le contrer. L'Enduro Pro voit ses jantes à rayons équipées de pneus à crampons Pirelli Scorpion Rally, bien plus indiqué pour le off-road que les Scorpion Trail de l'Enduro. Les épaules sont protégées par un treillis tubulaire Touratech, orné de phares additionnels. Afin de dégager la visibilité sur piste, cette MTS choisit une bulle sport, plus basse. La sono est libérée par un échappement Termignoni en titane. Enfin, la Pro se distingue également par une finition noire sur les carters d'alternateur et d'embrayage. Le poids grimpe de 7 kilos avec 261 unités tous pleins faits.
La Mutistrada Enduro Pro est propulsée par le gros twin 1200 DVT issu nativement de la sportive 1198. Ce n'est pas le tout dernier bloc 1262 cm3 mais il y a du gros 152 chevaux et 13 mkg dans les bielles. Soit suffisamment pour dévaster n'importe quelle ornière, coucher quelques arbres et s'éclipser bien plus vite que le Sirocco.
Largement fournie, la Pro profite des équipements installé de série sur l'Enduro, à savoir les suspensions pilotées Skyhook, de 4 Modes de Conduite (Enduro, Touring, Sport et Urban), de l'unité inertielle IMU et de l'ABS actif en courbe, d'un écran TFT couleur de 5 pouces, d'un éclairage full LED, d'un régulateur de vitesse, du contrôle de traction, de l'anti-wheeling, d'un réservoir de 30 litres, d'un système multimédia avec Bluetooth.
Un gros équipage de bord, et plus aucune excuse pour rester sur l'asphalte alors que cette Enduro Pro veut arpenter les autres routes, les dures, celles du lointain. Tout ça pour 2000 euros de plus et une fenêtre grande ouverte sur les azimuts et parallèles.
M.B - Médias constructeur