Motoplanete

BMWR 1200 GS ADVENTURE 2017

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Pour s'éloigner des frontières

Trail

Là où il y a de la GS, y a de l'aventure pas loin ; je veux dire de l'ADVENTURE. La déclinaison pour globe-trotter du plus célèbre des trails se muscle sérieusement pour 2014. Après la révolution liquide de la R 1200 GS en 2013, BMW n'a pas attendu bien longtemps pour en décliner la désormais traditionnelle version pour longs chemins, pistes africaines et campings aux larges des Rocheuses.

Pour 2017, un nouveau petit peaufinage est nécesssaire. Des améliorations coté transmission augmentent l'agrément de conduite pendant que le moteur reçoit les adaptations nécessaires pour passer Euro4. Auparavant, en 2016, la 1200 GSA avait déjà gagné de petits bonus : l'ABS Pro est désormais dispo au rayon des options. Cet antiblocage amélioré fait varier la pression du freinage en fonction de divers paramètres (prise d'angle, accélérations latérales, angle de rotation). Ainsi, plus la moto est sur l'angle, moins les machoires sont sollicités, histoire d'éviter de perdre l'avant en courbe.
On trouve aussi le Control Brake Light, système faisant clignoter plus ou moins vite le feu stop en fonction de l'intensité d'un freinage d'urgence, avec allumage du warning en fin de phase de décélération. Comme ça, ceux de derrière peuvent évaluer si vous pincez plus ou moins comme un sourd et si ça craint devant.

Le bivouac des options de la R 1200 GSA a gagné en 2015 d'autres raffinements : l'Adventure peut s'équiper du Keyliss Ride, histoire de controler l'accès à bord sans sortir la clé de la poche. La direction, le réservoir et le contact se déverrouillent ainsi tout seul. Le Shifter Pro permet quant à lui de monter les rapports sans débrayer ni perte de charge, mais aussi de les descendre.
Machine imposante jusqu'à intimidante pour les petits gabarits, elle peut être abaissée de 50 mm. La hauteur de selle s'affichera ainsi à 860 / 840 mm. Et on peut encore faire mieux : l'Adventure peut recevoir la selle de la 1200 GS standard, ce qui fait encore gagner 20 mm.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la R 1200 GS Adventure "liquid cooled" ne manque pas d‘aplomb. Elle affirme bien plus sa personnalité que naguère. Fini la stature d'Howard Carter, place à l'audace de Benjamin Gates. On saluera le travail particulièrement équivoque des designers : quelque soit la génération, la GS Adventure vous donne instantanément envie de prendre la poudre d'escampette. Pour un peu, on verrait presque le sable s'effriter entre les rayons des jantes.
L'une des forces de cette machine, c'est que le plumage se rapporte au ramage. Cette moto veut aller de désert en cailloux et apporte le lot de différences pour vaquer vers plus de péripétie que la GS standard. Les suspensions gagnent 20 mm de débattement supplémentaires (210 à l'avant et 220 à l'arrière) et le réservoir en aluminium gonfle de 10 litres pour embarquer 30 unités au total. Avec ses barres de protection couvrant les culasses et les hauts abords, la GS s'apprête à supporter gamelles et pertes d'équilibres. Avant ça, vous pouvez tailler la route sereinement, protégé par la nouvelle bulle, les protège-mains et les généreux flancs latéraux. Et fissa, car étant cousine de la R 1200 GS à flotte, elle récupère le Boxer plein de pêche et de bouleversements – presque de quoi vous transformer l'Atlas en Pikes Peak.

Faisons un rappel rapide sur ce bicylindre à plat, le premier de BMW à faire appel au refroidissement par eau. Les (r)évolutions les plus notables sont l'utilisation du refroidissement liquide pour thermo-calmer là où ça chauffe le plus (notamment les culasses), l'admission du flux gazeux désormais vertical, la boite à 6 rapports intégrée au carter moteur, un embrayage à huile avec anti-dribble, et une belle série de watts en plus. Particularité de ce moteur sur l'Adventure, la masse du volant d'inertie du vilo pèse 950 gr de plus. Un "onguent" pour améliorer l'onctuosité du bloc bavarois.
La GS Adventure développe à présent 125 chevaux à 7750 tr/mn et 12.7 mkg à 6500 trs. Depuis la génération précédente, cette baroudeuse s'est encanaillée de 15 bourrins et un demi-mkg. Et que dire du fossé entre la première du nom, R 1150, et notre charismatique machine ici présente : 85 bourriques et même pas 10 mkg pour l'ancêtre, sortie en 2002.

Avec le lot de capteurs, de softwares et de technologie qui s'invitent entre vous et la machine, la 1200 Adventure réfléchit avec vous voire avant vous dans les multiples conditions de roulage qu'elle sera amenée à rencontrer. De série, la moto est équipée de l'antipatinage ASC et de 2 modes de pilotage : le "Rain" avec accélération douce, ABS adapté et antipatinage préventif ; et le "road", où toutes les aides à la conduite sont paramétrés de façon optimale.
Lorsque la machine est pourvue de l'amortissement semi-actif ESA Dynamique, le travail des suspensions se cale sur le mode de conduite choisi. Une option qui alourdit nettement la facture (environ 750 euros) mais vous offre des suspates aux petits oignons, capable de lire la route et de s'y adapter.

Vous êtes plus exigeants ?!? Qu'à cela ne tienne. BMW propose 3 autres copilotes électroniques avec l'opion "modes de pilotage Pro"activés grâce à une fiche codeuse. L'Adventure s'enrichit alors des modes "Dynamic", "Enduro" et "Enduro Pro". Le contenu de chaque mode est détaillé en bas de cette fiche.

Car je voulais revenir sur le coté aventurier de cette R 1200 GS Adventure, assurément bien décidé à se distinguer telle qu'elle est et non plus comme une variante de la GS. Pour se faire, outre les équipements déjà précités, elle met en avant un faciès et des flancs plus bourlingueurs,un bec plus robuste, de petits déflecteurs pour seconder l'efficacité du pare-brise, une selle réglable en inclinaison et sur 2 hauteurs (890 et 910 mm) - haute sur pattes la bête : équivalente et plus à une KTM 1190 Adventure R. Par rapport à la GS diffèrent également les repose-pieds type enduro, plus larges, les trompes d'air d'admission redessinées et dotées d'une grille de protection, les béquilles adaptées au débattement plus important, des commandes au pieds réglables et renforcées, et précisons la greffe d'un amortisseur de vibrations entre la sortie de boite et l'arbre à cardan pour assouplir la réactivité dans les passages techniques et/ou trialisants.

Comme pour la R 1200 GS, nous ne parlerons pas d'évolution mais d'une nouvelle génération d'Adventure, dont le leitmotiv demeure : vous emmener le plus loin possible. Déjà prête à vous conduire aux portes du désert, il faudra néanmoins passer du coté des options pour avoir de quoi pénétrer dans les âpres contrées. Un peu de bagagerie, un bout de GPS, un régulateur de vitesse, des poignées chauffantes, un update pour adapter la cartographie à l'essence ordinaire… et pourquoi pas se faire plaisir avec le bloc phare full LED complété de l'éclairage diurne, un pot Akra, le contrôle de la pression des pneus, etc... Oui, bon, le pourcentage d'endettement va faire un bond monstrueux. Mais dans cette catégorie, la BMW R 1200 GS Adventure est la moto de prédilection.

Les 5 modes de conduite possibles sur la BMW R 1200 GS Adventure :

- "Rain" offre un dosage et une réponse à l'accélération en douceur du moteur pour épauler le pilote. La loi de l'ABS est adaptée à la route et l'antipatinage ASC répond plus tôt qu'en mode "Road". Lorsque la moto est dotée de l'option ESA dynamique, l'amortissement des combinés ressort/amortisseur avant et arrière est plutôt souple et se conforme ainsi aux conditions régnantes.

- "Road" : le moteur répond avec spontanéité et les aides au pilotage sont réglés de sorte à atteindre les performances optimales sur toutes les routes. L'ABS est adapté à la route et l'ASC assure une motricité optimale. Sila moto est équipée de l'ESA dynamique, les combinés ressort/amortisseur avant et arrière se trouvent en position d'amortissement normale.

- "Dynamic" dévoile le côté sportif sur route. Le moteur est réglé pour une réponse directe à l'accélération et l'intervention discrète de l'ASC permet aux pilotes avertis de s'adonner à de légers dérapages contrôlés. L'ABS reste sur le tarage route. L'amortissement est ferme si la moto est équipée de l'option ESA dynamique.

- "Enduro" permet de découvrir la R 1200 GS Adventure en tout terrain. Dans ce mode, la réponse du moteur à l'accélération est douce et l'intervention de l'ASC discrète, ce qui permet au pilote expérimenté de déclencher délibérément des dérapages contrôlés de la roue arrière. La loi de l'ABS est adaptée de manière optimale à un terrain non stabilisé et à des pneus de route. L'ESA dynamique offre un amortissement souple qui correspond à l'utilisation faite de la moto.

- "Enduro Pro" s'adresse aux enduristes ambitieux et leur ouvre tout le potentiel de la R 1200 GS Adventure sur le terrain. Ce mode de pilotage, qui se distingue par une réponse spontanée du moteur, est conçu pour un fonctionnement avec des pneus à crampons. À l'actionnement de la pédale de frein, la fonction ABS est désactivée à l'arrière, alors que l'ESA dynamique optionnel passe à un tarage ferme.

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      17 250
      Prix neuf
      Estimation cote occasion : 16 648 €
      Comparer les crédits

      Assurez votreBMW R 1200 GS ADVENTURE 2017

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Avis

      sur 6 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      BMW R 1200 GS ADVENTURE 2017
      • Chassis
      • Cadre : périmétrique en tubes d'acier, moteur porteur
      • Réservoir : 30 litres
      • Hauteur de selle : 890 mm
      • Longueur : 2 255 mm
      • Largeur : 950 mm
      • Empattement : 1 510 mm
      • Poids en ordre de marche : 260 kg
      • Train avant
      • Fourche Telelever Ø 37 mm, déb : 210 mm
      • 2 disques Ø 305 mm, étriers radiaux 4 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 19
      BMW R 1200 GS ADVENTURE 2017
      • Transmission
      • Boîte à 6 rapports
      • Transmission secondaire par cardan
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur et monobras Paralever evo, déb : 220 mm
      • 1 disque Ø 276 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 170 / 60 - 17
      • Moteur
      • Bicylindre à plat , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement par air et eau
      • Injection Ø 52 mm
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 1 170 cc (101 x 73 mm)
      • 125 ch à 7 750 tr/min
      • 12,70 mkg à 6 500 tr/min
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Au top !

      Modèle 2014
      Après l'essai du Niken avec des journalistes réputés, essi de très nombreuses motos ( multistrada, K16, RT ...) je peux dire que la Gs est une machine particulièrement aboutie que ce soit esthétique comme technique, un vrai plaisir de conduire dans tous les domaines et terrains Un peu grande !? Pas pour les petits gabarits ?? Tu m'étonnes , pour une fois que j'ai un truc à ma taille !! (1m93!) j'ai envie de dire «Â bien fait! » ils n'ont qu'a Rouler avec tout le reste ! Bandes de petits privilégiés pleurnichards ! 🤭😄 Répondre à Terry Fiant

      merci Thierry

      Modèle 2014
      merci à Thierry de la concession BMW à Besançon , pris possession de ce magnifique engin , surbaissé en ce qui me concerne ( 173 )lundi am , moto préparée en urgence par thierry qui fait du rab pour le bien de ses clients .... bref un vrai bonheur Merci Bruno Répondre à brubru 25

      je confirme, c\'est une moto d\'enfer(1200 GSA LC). je l\'ai acheter chez BMW à Lyon en décemdre 2014, personnel trés compétent et trés sympa.Clin d\"oeil aussi à Thierry de BMW Besançon pour m\'avoir mis à dispo deux machines (1200 GS et 1200 GSA)afin de pouvoir affiné mon choix entre ces deux machines.Maintenant, tous mes entretiens sont fait à Besancon, car habitant Belfort, c\'est la concession la plus proche. Participer à la conversation

      Question de fiabilité!?

      Modèle 2014
      Bonjours amis motard qui possède une r 1200 glc adv 2014 ,question de fiabilité :il y a t'il du progrès sur ce modèle la!!!??? Répondre à Zzr06

      quand

      Modèle 2014
      elle est mise en vente quand exactement? Répondre à triple99

      Je voulais dire GS sur le réservoir. Ça y est ! Je me suis assis aujourd\'hui sur la bête équipée de la selle basse installée par mon concessionnaire spécialement pour moi. Et alors, et alors...et bien je crois que ça sera possible . La moto étant celle d\'un client, il me faudra attendre le mois de mars pour pouvoir l\'essayer en dynamique. Je peux poser les pieds par terre presque correctement. L\'impression de poids n\'est pas effrayante et bien qu\'impressionnant, le gabarit de la moto semble moins important que sur la précédente adventure. Mon conseiller commercial ne semble pas convaincu car je n\'ai rien d\'un gros \"balaize\" mais je crois que BMW cherche probablement à élargir, avec sa selle basse, le champ de ses acheteurs potentiels ! Au fait, elle est très belle cette moto. Roulez avec prudence et discernement. Jean Répondre à Jean

      J\'ai vu sur le site BMW Motorrad qu\'une selle basse ramenant la hauteur à 840 mm serait disponible en option. Espérons qu\'elle permettra aux petits gabarits comme moi (1,73) de piloter cette adventure dont l\'aspect et les caractéristiques me tentent. Je lui ferait tout de même un petit reproche d\'ordre esthétique. Pourquoi avoir inscrit r 1200 sur le garde boue et r sur le réservoir? C\'est (presque) acceptable à gauche mais très bizarre à droite! Roulez avec prudence et discernement. Jean Répondre à Jean
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la BMW R 1200 GS ADVENTURE 2017
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos