Fiche moto BMWR 1200 GS ADVENTURE 2016 Pour s'éloigner des frontières
Là où il y a de la GS, y a de l'aventure pas loin ; je veux dire de l'ADVENTURE. La déclinaison pour globe-trotter du plus célèbre des trails se muscle sérieusement pour 2014. Après la révolution liquide de la R 1200 GS en 2013, BMW n'a pas attendu bien longtemps pour en décliner la désormais traditionnelle version pour longs chemins, pistes africaines et campings aux larges des Rocheuses.
2016 offre de petits bonus : l'ABS Pro est désormais dispo au rayon des options. Cet antiblocage amélioré fait varier la pression du freinage en fonction de divers paramètres (prise d'angle, accélérations latérales, angle de rotation). Ainsi, plus la moto est sur l'angle, moins les machoires sont sollicités, histoire d'éviter de perdre l'avant en courbe.
On trouve aussi le Control Brake Light, système faisant clignoter plus ou moins vite le feu stop en fonction de l'intensité d'un freinage d'urgence, avec allumage du warning en fin de phase de décélération. Comme ça, ceux de derrière peuvent évaluer si vous pincez plus ou moins comme un sourd et si ça craint devant.
Le bivouac des options de la R 1200 GSA a gagné en 2015 d'autres raffinements : l'Adventure peut s'équiper du Keyliss Ride, histoire de controler l'accès à bord sans sortir la clé de la poche. La direction, le réservoir et le contact se déverrouillent ainsi tout seul. Le Shifter Pro permet quant à lui de monter les rapports sans débrayer ni perte de charge, mais aussi de les descendre.
Machine imposante jusqu'à intimidante pour les petits gabarits, elle peut être abaissée de 50 mm. La hauteur de selle s'affichera ainsi à 860 / 840 mm. Et on peut encore faire mieux : l'Adventure peut recevoir la selle de la 1200 GS standard, ce qui fait encore gagner 20 mm.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la R 1200 GS Adventure "liquid cooled" ne manque pas d‘aplomb. Elle affirme bien plus sa personnalité que naguère. Fini la stature d'Howard Carter, place à l'audace de Benjamin Gates. On saluera le travail particulièrement équivoque des designers : quelque soit la génération, la GS Adventure vous donne instantanément envie de prendre la poudre d'escampette. Pour un peu, on verrait presque le sable s'effriter entre les rayons des jantes.
L'une des forces de cette machine, c'est que le plumage se rapporte au ramage. Cette moto veut aller de désert en cailloux et apporte le lot de différences pour vaquer vers plus de péripétie que la GS standard. Les suspensions gagnent 20 mm de débattement supplémentaires (210 à l'avant et 220 à l'arrière) et le réservoir en aluminium gonfle de 10 litres pour embarquer 30 unités au total. Avec ses barres de protection couvrant les culasses et les hauts abords, la GS s'apprête à supporter gamelles et pertes d'équilibres. Avant ça, vous pouvez tailler la route sereinement, protégé par la nouvelle bulle, les protège-mains et les généreux flancs latéraux. Et fissa, car étant cousine de la R 1200 GS à flotte, elle récupère le Boxer plein de pêche et de bouleversements – presque de quoi vous transformer l'Atlas en Pikes Peak.
Faisons un rappel rapide sur ce bicylindre à plat, le premier de BMW à faire appel au refroidissement par eau. Les (r)évolutions les plus notables sont l'utilisation du refroidissement liquide pour thermo-calmer là où ça chauffe le plus (notamment les culasses), l'admission du flux gazeux désormais vertical, la boite à 6 rapports intégrée au carter moteur, un embrayage à huile avec anti-dribble, et une belle série de watts en plus. Particularité de ce moteur sur l'Adventure, la masse du volant d'inertie du vilo pèse 950 gr de plus. Un "onguent" pour améliorer l'onctuosité du bloc bavarois.
La GS Adventure développe à présent 125 chevaux à 7750 tr/mn et 12.7 mkg à 6500 trs. Depuis la génération précédente, cette baroudeuse s'est encanaillée de 15 bourrins et un demi-mkg. Et que dire du fossé entre la première du nom, R 1150, et notre charismatique machine ici présente : 85 bourriques et même pas 10 mkg pour l'ancêtre, sortie en 2002.
Avec le lot de capteurs, de softwares et de technologie qui s'invitent entre vous et la machine, la 1200 Adventure réfléchit avec vous voire avant vous dans les multiples conditions de roulage qu'elle sera amenée à rencontrer. De série, la moto est équipée de l'antipatinage ASC et de 2 modes de pilotage : le "Rain" avec accélération douce, ABS adapté et antipatinage préventif ; et le "road", où toutes les aides à la conduite sont paramétrés de façon optimale.
Lorsque la machine est pourvue de l'amortissement semi-actif ESA Dynamique, le travail des suspensions se cale sur le mode de conduite choisi. Une option qui alourdit nettement la facture (environ 750 euros) mais vous offre des suspates aux petits oignons, capable de lire la route et de s'y adapter.
Vous êtes plus exigeants ?!? Qu'à cela ne tienne. BMW propose 3 autres copilotes électroniques avec l'opion "modes de pilotage Pro"activés grâce à une fiche codeuse. L'Adventure s'enrichit alors des modes "Dynamic", "Enduro" et "Enduro Pro". Le contenu de chaque mode est détaillé en bas de cette fiche.
Car je voulais revenir sur le coté aventurier de cette R 1200 GS Adventure, assurément bien décidé à se distinguer telle qu'elle est et non plus comme une variante de la GS. Pour se faire, outre les équipements déjà précités, elle met en avant un faciès et des flancs plus bourlingueurs,un bec plus robuste, de petits déflecteurs pour seconder l'efficacité du pare-brise, une selle réglable en inclinaison et sur 2 hauteurs (890 et 910 mm) - haute sur pattes la bête : équivalente et plus à une KTM 1190 Adventure R. Par rapport à la GS diffèrent également les repose-pieds type enduro, plus larges, les trompes d'air d'admission redessinées et dotées d'une grille de protection, les béquilles adaptées au débattement plus important, des commandes au pieds réglables et renforcées, et précisons la greffe d'un amortisseur de vibrations entre la sortie de boite et l'arbre à cardan pour assouplir la réactivité dans les passages techniques et/ou trialisants.
Comme pour la R 1200 GS, nous ne parlerons pas d'évolution mais d'une nouvelle génération d'Adventure, dont le leitmotiv demeure : vous emmener le plus loin possible. Déjà prête à vous conduire aux portes du désert, il faudra néanmoins passer du coté des options pour avoir de quoi pénétrer dans les âpres contrées. Un peu de bagagerie, un bout de GPS, un régulateur de vitesse, des poignées chauffantes, un update pour adapter la cartographie à l'essence ordinaire… et pourquoi pas se faire plaisir avec le bloc phare full LED complété de l'éclairage diurne, un pot Akra, le contrôle de la pression des pneus, etc... Oui, bon, le pourcentage d'endettement va faire un bond monstrueux. Mais dans cette catégorie, la BMW R 1200 GS Adventure est la moto de prédilection.
Les 5 modes de conduite possibles sur la BMW R 1200 GS Adventure :
- "Rain" offre un dosage et une réponse à l'accélération en douceur du moteur pour épauler le pilote. La loi de l'ABS est adaptée à la route et l'antipatinage ASC répond plus tôt qu'en mode "Road". Lorsque la moto est dotée de l'option ESA dynamique, l'amortissement des combinés ressort/amortisseur avant et arrière est plutôt souple et se conforme ainsi aux conditions régnantes.
- "Road" : le moteur répond avec spontanéité et les aides au pilotage sont réglés de sorte à atteindre les performances optimales sur toutes les routes. L'ABS est adapté à la route et l'ASC assure une motricité optimale. Sila moto est équipée de l'ESA dynamique, les combinés ressort/amortisseur avant et arrière se trouvent en position d'amortissement normale.
- "Dynamic" dévoile le côté sportif sur route. Le moteur est réglé pour une réponse directe à l'accélération et l'intervention discrète de l'ASC permet aux pilotes avertis de s'adonner à de légers dérapages contrôlés. L'ABS reste sur le tarage route. L'amortissement est ferme si la moto est équipée de l'option ESA dynamique.
- "Enduro" permet de découvrir la R 1200 GS Adventure en tout terrain. Dans ce mode, la réponse du moteur à l'accélération est douce et l'intervention de l'ASC discrète, ce qui permet au pilote expérimenté de déclencher délibérément des dérapages contrôlés de la roue arrière. La loi de l'ABS est adaptée de manière optimale à un terrain non stabilisé et à des pneus de route. L'ESA dynamique offre un amortissement souple qui correspond à l'utilisation faite de la moto.
- "Enduro Pro" s'adresse aux enduristes ambitieux et leur ouvre tout le potentiel de la R 1200 GS Adventure sur le terrain. Ce mode de pilotage, qui se distingue par une réponse spontanée du moteur, est conçu pour un fonctionnement avec des pneus à crampons. À l'actionnement de la pédale de frein, la fonction ABS est désactivée à l'arrière, alors que l'ESA dynamique optionnel passe à un tarage ferme.
M.B - Photos constructeur
Le top du top de la moto pour routard!
Vivement que les prix baissent. Note : 5/5 Répondre à JY2703
Maniable malgré le gabarit. N'a pas peur des épingles en duo chargé. Passage des rapports chaotique, particulièrement de 2 vers 3, Shifter dur. Train avant bruyant avec des Michelin à mi usure. Quasi 600 kilomètres d'autonomie. Distribution peu discrète, particulièrement au démarrage à froid.
Pas de regrets, je n'ai pas trouvé d'équivalence dans la catégorie. Il y a plus cher (faut chercher), ce n'est pas mieux, il y a moins cher (ce n'est pas difficile) et c'est moins bien.
Merci Note : 4/5 Répondre à PHIL2201
Motard depuis 35 ans jamais connu une tel moto Note : 5/5 Répondre à Eric
Un peu grande !? Pas pour les petits gabarits ?? Tu m'étonnes , pour une fois que j'ai un truc à ma taille !! (1m93!) j'ai envie de dire «Â bien fait! » ils n'ont qu'a Rouler avec tout le reste ! Bandes de petits privilégiés pleurnichards ! ðŸ¤ðŸ˜„ Note : 5/5 Répondre à Terry Fiant
Je viens de la remplacer par un modèle 2018 toutes options surbaissée (je mesure 1,71m).
Et bien je la conseille, même aux grands gabarits. Car si le problème des manÅ“uvres est réglé, en mode conduite, certainement en raison de la baisse du centre de gravité, j'ai découvert avec plaisir une nette amélioration de la maniabilité, similaire à celle de la rt... que du plaisir ... et ce n'est qu'un début ... je n'ai que 2500 km au compteur... la meilleure des seize motos que j'ai eu la chance de conduire. Note : 5/5 Répondre à Ptitgars
Expatrié en Afrique, je viens d\'acheter par correspondance à un concessionnaire une GS 1200 Adventure rallye de 2018 qui est abaissée d\'usine et avec une selle basse, livraison lors de mon retour en France en avril 2019.
Je me pose la question de savoir si je n\'aurais pas de problème pour mettre les pieds au sol? sachant que je mesure 170 cm.
Après avoir parcouru les forums, je peux considérer que oui.
Je suis donc preneur de tout vos retours pour me rassurer.
Merci à vous
Note : 5/5 Participer à la conversation
j'ai été l'heureux possesseur d'une 1200 gs de 2014 pendant 4 ans, cette moto est vraiment exceptionnelle. Commencent à avoir pas mal de km, je décide de remplace ma belle par la 1200 gsa 2018.
Quelle n'a pas été mon erreur.
Plus le choix du type de suspension entre soft – normal – hard mais de l'automatique road ( mélange de soft et normal ) et dynamic ( mélange de normal et hard ).
Seul on ne s'en rend pas bien compte mais avec un passager, en road on a l'impression d'être sur un trempoling et en dynamic on se tape le c..
je ne parle pas du réglage automatique de la hauteur ( avant on règlait la hauteur : un chauffeur – un chauffeur valises – 2 passagers ), maintenant on est en automatique c'est à dire que lorsque votre passager ( ère ) monte sur la moto, la suspension se lève, mais quand il descend, avant que la suspension descende vous vous trouvez sur la pointe des pieds et je n'ai pas encore testé avec les valises ( sachant que je mesure 1m80 ).
Ma femme étant de taille moyenne, je pouvais mettre la suspension en mode bas ( 1 casque ) pour qu'elle puisse descendre de la moto normalement, maintenant elle doit faire le grand écart et moi je suis limite pour retenir la moto.
Ce serait à refaire, ou je garde ma GS ou je pars de chez BMW.
Trop d'automatisme est nuisible.
L'écran TFT est joli mais si vous n'avez pas les intercoms de chez BM vous ne pouvez pas connecter votre téléphone, donc pas de musique, pas d'application GPS de cet écran, pour une option à 700 euros ça fait mal.
En résumé, les GS – GSA régresse.
Je suis en phase déprime et regrette vraiment mon ancienne.
Renseignez-vous bien et réflechissez bien avant de changer pour cette nouvelle GSA 2018 ( la GS 2018 est pareil aussi ).
Voici l'avis d'un motard déçu de BM alors que j'en étais vraiment fan Note : 1/5 Répondre à thierry
Juste un plus....equipee d\'ANAKEE3 plus d\'angoisses ete comme hiver avec une durabilité de 19000 kms en etant tous les jours en duo selle faite sur mesures on en redemande Note : 4/5 Répondre à arpacola
Je suis l'heureux propriétaire du r1200 Gs adventure , moto qui fonctionne très bien au demeurant, en revanche j'ai pris l'option écran TFT - je vous la déconseille : mal réalisée , pas testé - aujourd'hui je n'arrive même pas à resynchroniser mes contacts et je n'ai pas de son dans le casque , pour une option à 615 euros ... c'est un peu fort et pour une moto qui coûte 24000 euros c'est juste inadmissible - mon concessionnaire semble un peu dépassé et bmw : silence radio ! Note : 2/5 Répondre à Alex
merci Note : 4/5 Répondre à regis
Surprenant mais normal.... Note : 5/5 Participer à la conversation
C\'est ma deuxième !
la précédente ayant parcouru 65.000 kms en 3 ans et sans aucun problème.
Tous les points forts ont été déjà décrits. J\'ajouterai également son comportement en off road et son autonomie (point important notamment en Afrique et en Amérique du Sud, je pense à la Patagonie).
points faibles: je relèverai que la bulle déforme la vision et que les commodos ne sont toujours pas rétroéclairés Note : 4/5 Répondre à gilles
SVP je voudrais savoir comment on peut vérifier la date de fabrication d'une r1200gs ad 2017 sur papier.....
Si vraiment la moto a été fabriqué en 2017 ou bien c juste la liquidation de 2016 que j'ai reçu...
Merci chers gsistes Note : 5/5 Répondre à alias_rm
je viens de vendre ma r1200rs pour justement acquérir une triple black adventure
je la trouve trop belle et j\'ai hâte de l\'avoir pour concrétiser des grands projets
J\'ai pu tester en magasin les différentes hauteur de selle
Je pense que la selle basse pour les GS permet d\'avoir les pieds bien a plat pour mon 1,77
Malgré quelques imperfection de finition pourn une moto de ce prix, j\'adore et je suis un grand fan de Bmw.
Note : 5/5 Participer à la conversation
Pour info, je suis habitué par les motos lourdes genre K1600.
Bref, il ne me reste plus qu\'à faire un chèque pour une triple black... glups
Note : 5/5 Répondre à stef7777
prix exorbitant, fiabilité discutable.
l electronique embarqué fait tout a la place du pilote. Un genre de conduite accompagnée.ce qui sauve bmw, c est le telelever qui gere l assiette de la moto.
faire le dakar avec ca, comment ils font?
bonne route quand même. Note : 2/5 Répondre à thierry
Pour moi Thierry possesseur d\'une adventure 2015 depuis un an et trois mois et vingt mille kil au compteur c\'est 20\'000 km de bonheur; route ou terrain ! Je n\'ai qu\'une envie c\'est de l\'enfourcher encore et encore!!! Note : 5/5 Participer à la conversation
Vôtre commentaire est presque drôle !!
Cela voudrait dire 6500 / an propriétaires de gs se seraient trompés à 24000€ car elles sont toutes en full option par curiosité vous roulez sur quoi juste pour rire !!!! Note : 1/5 Participer à la conversation
Merci Note : 5/5 Répondre à Sparky
attention au poids a l arret Note : 5/5 Répondre à beethels
Je ramasse mes sous pour le changer....pour un 2016-17...yes.
klod Note : 5/5 Répondre à klod
Serais-je le seul nain à vouloir jouer dans la cour des grands?
Rassurez moi. Merci Note : 5/5 Répondre à Djibi 89
Pour ma part, je roule en Harley depuis plus de 10 ans avec un fat boy 1450. Je me suis décidé à changer de machine et j\'ai opté pour la 1200 GS Adventure. C\'est une machine qui est très haute et malgré mes petits 1.78, j\'ai échangé la selle d\'origine en faveur de la selle de la GS normale, ce qui me donne une hauteur de selle entre 840 et 850, ce qui me permets enfin de poser les pieds au sol. C\'est nettement plus sécurisant pour moi qui roulais sur des motos relativement basses. Résultat le 27 février.
Sylvain Note : 4/5 Participer à la conversation
le cadre a été fait en fonction de ma morphologie et la selle basse a été retaillée légèrement sur les flancs coté réservoir !
alors tout va bien !
j\'ai revendu ma GS rally au bout de trois ans avec 35000 kms de ballade uniquement !
Cette adventure c\'est vraiment autre chose !
cordialement
Note : 5/5 Répondre à tontonjeanmarc
Elle est magique, magnifique et ne demande qu a partir.
Note : 5/5 Répondre à Jp
Merci
Bruno Note : 5/5 Répondre à brubru 25
le seul reproche sur cette machine est la bulle trop basse et ceci crée des turbulences dans mon casque ,je fais 1,88 et donc obligé d\'investir dans une rehausse de bulle qui coûte quand même 180 euros! la mienne est full option et demande encore protection a l'arrière pour les éclaboussures ainsi qu\'une extension du garde boue avant contre les projections !
serge Note : 5/5 Répondre à serge
après avoir roulé plusieurs années sur un modèle adv.2009 , j\'ai fait l\'acquisition du modèle 2014.
Un vrai régale ! le moteur est super , la tenue de route et la maniabilité a encore été amélioré ( elle était déjà top sur la 2009 ) les dimensions de la selle sont bien pensées, surtout lorsque on pose les 2 pieds à plat ( je mesure 183 cm ). Bref , tour de Sardaigne en mai 2014 sans problèmes. bonne route! Note : 5/5 Répondre à jos66
moi aussi je viens de faire l\'acquisition de cette merveille, je l\'aurai le Vendredi 05 Décembre.....
je suis super satisfait de l\'Essais que j\'en ai fait grace à BMW Besançon, une super concession....merci Thierry..
j\'ai hâte de me taper des grosses balades avec..
A sur la route.. Note : 5/5 Participer à la conversation
Bébert dit qu\'il va la repeindre.
A qui dois-je m\'adresser pour que le travail soit de qualité ? Je souhaiterais l\'avoir en noir également. A la concession ? Et si je la fais repeindre, est-ce que ce sera préjudiciable pour la revente?
Merci pour vos avis. Note : 4/5 Participer à la conversation
Suis convaincu avoir découvert une perle qui répondra àmes besoins de tous genres, au plaisir denvous confirmer mon choix en 2015, Vroum! Vroum! Sparky Note : 5/5 Répondre à Sparky
Ça y est ! Je me suis assis aujourd\'hui sur la bête équipée de la selle basse installée par mon concessionnaire spécialement pour moi. Et alors, et alors...et bien je crois que ça sera possible . La moto étant celle d\'un client, il me faudra attendre le mois de mars pour pouvoir l\'essayer en dynamique. Je peux poser les pieds par terre presque correctement.
L\'impression de poids n\'est pas effrayante et bien qu\'impressionnant, le gabarit de la moto semble moins important que sur la précédente adventure.
Mon conseiller commercial ne semble pas convaincu car je n\'ai rien d\'un gros \"balaize\" mais je crois que BMW cherche probablement à élargir, avec sa selle basse, le champ de ses acheteurs potentiels !
Au fait, elle est très belle cette moto.
Roulez avec prudence et discernement.
Jean
Note : 4/5 Répondre à Jean
Je lui ferait tout de même un petit reproche d\'ordre esthétique. Pourquoi avoir inscrit r 1200 sur le garde boue et r sur le réservoir?
C\'est (presque) acceptable à gauche mais très bizarre à droite!
Roulez avec prudence et discernement.
Jean
Note : 4/5 Répondre à Jean