Motoplanete

Aprilia1200 CAPONORD RALLY 2016

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Pour que le voyage passe à l'aventure

Trail

Aprilia ne pouvait se contenter d'un maxi-trail arpentant routes et voyages. Comme les copains et concurrents, il lui fallait un engin pour aller plus loin, qui donne envie de faire sauter de la caillasse sous ses roues. Et avouons-le, cette déclinaison RALLY de la 1200 Caponord est un bel exercice. Dans son coloris Giallo, les effluves de sable se saupoudrent aux yeux, le parfum des dunes semble glisser sur le carénage. Le gout des baroudeurs a de quoi fonctionner à plein.

La 1200 Caponord Rally semble vouloir reprendre les chemins arides que son ancêtre avait déjà arpentée. Vous rappelez-vous de la 1000 Caponord Rally Raid des années 2003-2005 ? L'esprit était déjà là. Heureusement, en 10 ans, on est passé du bloc de granit à la rose des sables ; la 1200 est indéniablement plus sexy. Mais l'appellation Rally n'apporte pas qu'un coloris chaud comme l'horizon du Sahara. La machine de Noale subit quelques modifs et embarque le must de la technologie du constructeur.

Commençons par ce qui change, et surtout sied mieux à la renaissance d'une vocation. Les roues changent de dimension et de profil. Ce sont désormais des jantes à rayons avec des pneus typés enduro-route (Metzeler Tourance). Ces derniers évoluent aussi en dimensions : 120/70-17 et 180/55-17 pour la version standard ; 120/70-19 et 170/60-17 pour la Rally. La roue avant passe de 17" à 19", ce qui devrait permettre une navigation plus aisée en terrain secoué.
Les chaussures sont installées ! Y a plus qu'à partir ; et loin. Avec des valises en aluminium qui sentent bon le trekking, on case déjà l'essentiel du matos pour camper entre Melun et Tombouctou. Un jeu de protections tubulaires est là pour limiter la casse, tout comme le généreux sabot moteur. Le triple optique, identité des machines d'Aprilia depuis la RSV4, est renforcé dans son efficacité par deux feux antibrouillard à LEDs. Une nouvelle bulle réglable s'occupera de renforcer la protection aérodynamique.

Aprilia 1200 CAPONORD RALLY 2016

Se voulant le must de l'offre voyageuse d'Aprilia, la 1200 Caponord Rally est dotée de la suspension active ADD (Aprilia Dynamic Damping). Manquant de mise au point à ses débuts puis améliorée comme il se doit, le système pilote l'amortissement en temps réel, en fonction du pilotage et de l'état de la route.
Ca, c'est le début de l'assistance électronique. Car la liste du package charme le fan de technologie : accélérateur ride-by-wire, régulateur de vitesse, triple cartographie d'injection, et quelques copilotes désactivables au choix du pilote : l'ABS à 2 canaux et le contrôle de motricité réglable sur 3 niveaux.

La Caponord, standard, Travel Pack ou Rally, embarque 24 litres de benzine. Aprilia n'a pas suivi la surenchère de BMW qui gonfle copieusement le réservoir de ses R 1200 GS Adventure. Pourtant, le moteur est réputé quelque peu gourmand. Ce gros twin, encastré dans le cadre mixte treillis en tubes d'acier / platines en alu, ne sait pas que boire. Il sait aussi faire parler ses 125 chevaux et ses 11.7 mkg de couple avec tout l'engouement d'Aprilia. Loin de chasser sur les terres des KTM Adventure et Ducati Multistrada, avions de chasse de la catégorie, la Caponord joue dans le domaine du plaisant et de la personnalité. La Caponord 1200 Rally met ainsi en avant une panoplie complète d'aventurière. Le tarif sera bien sûr en conséquence, soit relativement costaud mais plus accessible que les références du segment avec le même niveau d'équipement.

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      16 499
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreAprilia 1200 CAPONORD RALLY 2016

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 4 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Aprilia 1200 CAPONORD RALLY 2016
      • Chassis
      • Cadre : treillis tubulaire en tube d'acier relié à des platines en alu
      • Réservoir : 24 litres
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm + ADD
      • 2 disques Ø 320mm, étriers radiaux à 4 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 19
      Aprilia 1200 CAPONORD RALLY 2016 technique
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • Transmission secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur latéral
      • 1 disque Ø 240 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 170 / 60 - 17
      • Moteur
      • Bicylindre en V à 90° , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement liquide
      • Injection Ø nc
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 1 197 cc (106 x 67.8 mm)
      • 125 ch à 8 250 tr/min
      • 11,70 mkg à 6 800 tr/min
      • Compression : 12 : 1
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis (4)

      Caponord 1200 Rally

      Cette moto est un quasi sans faute.Le confort est royal avec la suspension ADD et une selle qui remise les soit disant selles confort au placard. La protection d\'origine est très bonne.Le moteur est un régal, plein a tous les régime (même en version bridée 78kw).Les seuls points noirs sont l\'absence de conso/autonomie au tableau de bord,le bouton du régulateur de vitesse peu pratique et les poignées chauffantes faiblardes. Répondre à Idra

      Modèle 2016
      J\'ai testé cette moto sur des petites routes de montagne et elle s\'avère bien née. Très agréable à rouler sur le couple elle devient très agessive dès que le rythme accélère. J\'ai essayé le modèle rally équipé du pack prémium vraiment magnifique. Les suspensions \"actives\" sont très bien et les modes de cartographie moteur sont réels.La moto est confortable, seul le bruit du pot en option m\'a un peu gèné. L\'Aprilia Caponord 2016 est agile et intuitive très proche de la triumph 1200 explorer 2016 qui est sensiblement au même prix. Perso, je la place au dessus de la BMW GS qui, en plus est beaucoup trop chère pour moi. Un peu en desous de la multistrada PPikes mais là aussi le prix atteint les cîmes ! Je vais l\'essayer en Duo prochainement afin d\'avoir une idée complète du bestiau avant achat. Répondre à michel

      que du bonheur

      Modèle 2016
      Après ma R1200R, j\'appréhendais le manque d\'arsouille et de tenue de route; Que nenni, j\'ai trouvé un moteur bien rond qui sait donner de la voix quant il faut ,un confort digne d\'un pullman, et une moto assez joueuse pour enquiller les virages en toute serenité. deux bémols: elle craint le vent latéral ( mais vu sa hauteur et le gabarit du top-case, c\'est peut être inévitable), et la poignée de gaz est trop sensible pour espère régler le régulateur d\'allures du premier coup. Répondre à nestor

      Ca change tout !

      étant passé de la Caponord 1000 à la Caponord 1200 Travel Pack en 2013, je rêvais d\'avoir de nouveau une roue de 19 et un comportement de vrai trail : Aprilia l\'a fait ! Depuis mi-aout 2015 j\'ai pris la Rally et je ne le regrette pas ! Moteur plus doux, comportement routier et chemins plus à mon goût, que du bonheur ! Et, n\'en déplaise à certain, la fiabilité est là ! Répondre à DUKE
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos