Fiche moto KTM1190 Adventure R 2016 Adventure Jones et la prochaine croisade
L'Adventure a toujours été secondé par une version plus typée. C'est encore plus le cas avec la 1190. Le gros trail Katoche affichant clairement des ambitions bien plus routières qu'auparavant, la R reprend non sans fierté le flambeau de l'off-road – domaine où l'Autrichienne a toujours surpassé la concurrence.
Vous ne pouvez l'avoir remarqué : l'Adventure 1190 est bien plus charmeuse que la 990 qu'elle remplace. Plus "soyeuse", moins armoire sur roues, elle profite également du twin de l'hypersport RC8-R. Du muscle tendu à souhait pour un trail à haute vélocité. Avec 150 chevaux dans les pistons, la mécanique revendique une hausse de 35 unités. Violent ! Et une inflation de cylindrée, ça fait du bien au couple. De 10 mkg, on passe à 12.7. Parfait pour oublier la prise de poids (+ 10 kg) engendrée par l'évolution.
Le trait distinctif le plus spectaculaire pour différencier les deux versions de l'Adventure, ce sont les proéminents renforts de cadre latéraux. Un signe : la belle veut du sentier, se protéger des ornières et des rochers, affronter du terrain. Ses pneus l'autorisent à une excursion de ce type mais n'en sont pas pour autant un passeport. Choisir la R, c'est vaciller vers cet esprit bourlingueur, et les particularités de cette version sont nombreuses et éloquentes : selle monobloc, roues plus grandes et plus fines (90-90/21 et 150-70/18), 30 mm de plus de débattement de suspensions, pare-brise plus petit, guidon plus large, contrôleur de la pression des pneus monté en série, assise plus haute et non réglable, chasse raccourcie de 120 à 108 mm et empattement augmenté de 20 mm.
L'innovation technologique de 2013, les suspensions électroniques, ne seront pas dispo sur la R mais proposées en option sur la standard. Katoche préfère laisser le pilote s'occuper seul et à sa convenance des réglages. A sa disposition, une fourche inversée de 48 mm et un amortisseur WP entièrement paramétrables - En 2015, la suspension propose une plus grande réserve pour la pratique engagée en tout-terrain.
Cela ne veut pas dire que l'Adventure soit délaissé au niveau assistance. Le silicium et les signaux numériques permettent d'installer un accélérateur ride-by-wire, un contrôle de traction à 4 modes (Sport, Street, Rain, Offroad) et un ABS à 3 niveaux (Bosch 9ME) Coté béquilles "mécaniques", signalons la présence d'un embrayage anti-dribble et d'un amortisseur de direction.
En 2014, l’Adventure gagne un nouvel atout dans son pack électronique : le contrôle de stabilité MSC. Ce système régule la force de l’ABS en fonction de l’angle déclinaison. Travaillant de concert avec l’anti-patinage MTC, il apporte une nouvelle dimension à la sécurité active :
- le MSC empêche le dérapage des roues en cas de freinage sur l’angle,
- il réduit le moment de redressement en cas de freinage sur l’angle,
- il empêche le basculement sur l’avant en cas de freinage d’urgence,
- il empêche le patinage de la roue arrière en cas d’accélération sur l’angle,
- il interdit le décollage de la roue avant lors de l’accélération.
En demandant une mise à jour à son concessionnaire KTM, on peut l'introduire sur les premières 1190 Adventure, celles de 2013.
Qu'elle soit standard ou R, la 1190 Adventure offre quelques dévotions appréciables : un réservoir copieux de 23 litres, un intervalle de révision poussé à 15 000 kms, un guidon et des repose-pieds réglables, un équipement de freinage digne d'une sportive, des watts à gogo... et le petit plus incontournable des versions R : le cadre orange. Une machine manifestement destinée à une clientèle sélective et expérimentée.
Depuis 2015, la selle est dotée d'une nouvelle mousse plus résistante dans le temps bien que son apparence soit plus souple.
M.B - Photos constructeur
Vraiment super parfaite pour presque tout : moteur, tenue de route, freinage, confort (Suspensions top !)...
Un seul défaut gâche le plaisir : le moteur chauffe vraiment trop les cuisses et les jambes ! En ville, c\'est infernal. Note : 4/5 Répondre à al
Très à l\'aise d\'emblée dessus, en plus elle passe bien en tout terrain : sentier de chèvre et petit saut à l\'aise. Et des Watts à volonté ...
Le tout avec visiblement une bien plus grande facilité de maintenance.
Yves Note : 5/5 Répondre à Yves