Fiche moto KTM990 Adventure R 2012 Pas question de s'ennuyer
Comme les cousines, la KTM Adventure a droit à sa version R. Sa présentation va de pair avec le lifting de l’Adventure standard. Avec les nouvelles SM-R et SM-T, Katoche a vraiment le vent en poupe en 2009 sur le Tout Terrain sportif et voyageur.
Une version sport d’un gros trail routier, fallait osez ! Que nous a donc concocté la marque orange pour cette remplaçante de l’ancienne version S ? D’abord, plus de souplesse, de puissance, moins de vibrations grâce à un nouveau vilebrequin, et pas moins de 17 chevaux supplémentaires qui sortent du bloc LC8. L’Adventure R, c’est 115 ch pour 207 kg – ça cause ! Les suspensions WP, de meilleure facture, affichent un plus important débattement, passant de 210 à 265 mm, tant à l’avant qu’à l’arrière.
Les 2 kg gagnés sur l’Adventure standard ne se verront pas beaucoup, pas plus que le léger lifting opéré sur la baroudeuse. De discrets mais présents coups de crayons s’affirment sur le carénage, tout en conservant ce coté massif et taillé à la serpe. Plus sérieux que radieux, les coloris choisis oscillent entre le ténébreux et le percutant. La robe noir mat se pare de quelques touches de blanc, le tout discrètement excité par un cadre orange et une selle bicolore plus étroite. Un nouveau tableau de bord complète le tout, pour cette grande dame des chemins qui ne demande qu’à s’énerver à son guidon.