Fiche moto YamahaXTZE 1200 Super Ténéré Raid Edition 2018 Contourner les rivages
Sssccchiihhhhiiihh... Il est très difficile d'écrire avec des lettres le bruit du sable qui s'écoule entre les doigts. Ces grains soyeux et rugueux à la fois, glissant entre les crampons, provoquant un irrésistible appel vers l'aridité. Il n'est pas le seul à se faufiler sous les paupières de certaines motos. Le roc, la poussière, les végétations, les chemins, l'asphalte, les tropiques – tous seront un jour ou l'autre confrontés aux audacieux baroudeurs à deux roues. Pour Yamaha et son amour du tout-terrain, il fallait ouvrir davantage l'horizon et les défis à son gros trail.
C'est en voyant le regard plein de frontières et d'espaces de Nick Sanders que j'ai compris tout ce que Yamaha attendait de ce 1200 Super Ténéré Raid Edition. L'homme est adepte des tours du monde ; un terrain vers lequel cette série spéciale entend naviguer à vue et à foison. Comment ? En s'équipant de matos apte à écarter les difficultés.
La base, c'est une 1200 XTZE, soit le modèle équipée de suspensions électroniques. 84 possibilités de réglages pour s'adapter à la charge et à la dynamique d'amortissement désirée. Sur ce maxi-trail, Yamaha a ajouté toute une série de pièces pour justifier son appellation de grand Raid.
Il faut avant tout protéger le pilote de ce sable qui nous chatouillait la paume des mains. Avec la vitesse, ça griffe. Voici du boulot pour la bulle haute, et une paire de déflecteurs latéraux. Les mains avaient déjà droit à des protections, donc, tout s'annonce au mieux pour le pilote.
Songeons au moteur à présent. Le 1200 voit s'ancrer sous lui un sabot en alu, lui-même secondé d'extensions latérales. Les carters se voient ainsi à l'abri de toutes sortes de projection. Mais Yamaha aurait dû pousser le concept plus loin en installent des barres de protection, façon KTM Adventure R ou BMW Adventure.
Le rallye-raid, ça peut se vivre en partant du matin au soir dans les contrées... ou du point de départ jusqu'aux limites de la boussole. Il ne sera pas rare de croiser les intempéries ou la nuit. Une paire d'antibrouillards sera un bon acolyte pour ce genre de difficultés. Une fois un coin trouvé pour monter le camp, on pourra sortir les affaires les plus délicates sans avoir craint pour leur sécurité. Des valises en aluminium, complètement repensées, viennent s'ancrer sur les hanches de la Super-T Raid Edition. Elles sont renforcées par des protections en technopolymère et annoncent une contenance de 37 litres chacune.
La déco de cette version reste très proche du modèle d'origine, typée sombre. Tellement qu'il faudra être un peu plus qu'attentif pour s'apercevoir que les panneaux de carénage sont ici en carbone.
Pour partir plus loin que ne le prétend la 1200 Super Ténéré, la Raid Edition entend satisfaire des appétits plus aiguisés. Une tache pas si évidente quand on connait le potentiel de la concurrence, principalement européenne. Presque un baroud d'honneur pour la XTZ(E) car ce sera la seule version badgée 2018. Les autres 1200 SuperT dispo sont des my2017. Comme elles, cette série spéciale peut compter sur les performances d'un bicylindre de 112 chevaux, d'une confortable autonomie grâce à son réservoir de 23 litres, d'un freinage intégral et ABS, de deux modes de conduite, d'un régulateur de vitesse, d'un contrôle de traction et d'une transmission par cardan.
Le maxi-trail Yamaha compte bien marquer encore l'empreinte de ses roues dans les recoins du monde. Certains personnages l'illustrent parfaitement.
M.B - Photos constructeur