Fiche moto BMWR 1100 S 1999 Sport à l'allemande
Une sportive BMW n'a rien à voir avec les CBR ou GSX-R. Si les fines lames nippones font dans le karaté, l'allemande est plus en adéquation avec le polo. Du sport, certes, mais avec classe et finesse. D'aspect, il est indéniable que la R 1100 S est la plus sportive des BM. L'avant est à la fois félin et musclé, contrastant avec la finesse de l'arrière. Un vrai régal de contempler cette magnifique jante fixé sur le monobras Paralever ; et une dose d'adrénaline vient s'y ajouter quand l'oeil s'attarde sur les 2 pots sous la selle (au design très Ducati 996). Pistarde de gentlemen quand elle évolue dans la Boxer Cup (une coupe de marque juste pour elle), son utilisation réelle se rapproche en fait de la catégorie sport-GT. Un peu à l'image d'une 800 VFR, la moto fait preuve d'une belle polyvalence qui ne demandent qu'à s'affirmer via les multiples options GT disponibles.
Le Boxer de 1085 cm3 gagne ici 8 ch, libérant une santé de 98 bourrins. Cette puissance s'exprime généreusement entre 3 et 5 000 trs sans toutefois être fulgurante. Moins efficace dans les hauts régimes, le twin permet quand même d'abattre le 400 m DA en moins de 12".
Aucun problème pour le châssis qui suit à merveille. La stabilité n'est jamais prise en défaut, l'efficacité de la moto est remarquable et le confort préservé - Pas question pour une machine de ce standing d'être raide comme une hypersport italienne. Sur chaussée dégradée, il suffit de régler la fourche (même en roulant) via une molette devant le réservoir pour remettre la S sur un rail. Sans être un âne mort, elle manque un peu de maniabilité dans les enchaînements lents. Le freinage Brembo est excellent, la protection aussi jusqu'à 180 km/h. Le seul reproche que l'on puisse adresser à la R 1100 S est la trop familière présence de vibrations. Quand à son prix........ C'est bien une BM, pas une japonaise.
M.B - Photos constructeur
un petit peu de temp a la prendre en main mais une fois arrivé au bout un vrai joué de gamin .. Note : 5/5 Répondre à jack
Elle est plutôt légère et surtout sans surprise à tous les niveaux (freinage, suspensions, etc.).
Pour avoir eu majoritairement des sportives japonaises et une italienne je trouve qu\'elle est loin d\'être ridicule tant au niveau moteur qu\'au niveau du comportement même si ce n\'est pas une hyper sport. Je trouve juste dommage que BMXW ait abandonné ce type de machine. Note : 5/5 Répondre à Manu#1
Seul bémol, pas de poignées pour le passager pour se sécuriser. Les sorties de pots sont sous la selle
et ne risquent pas de brûler le passager en descendant de la moto. Un plaisir de conduite au quotidien ! Note : 5/5 Répondre à camchevreuil
ses seuls défauts sont
-le bruit de 2cv les 10 000 premier kms
- et le duo tres inconfortable pour le passager
Moto a acheter les yeux fermes pour les grands gabarits 1m80 qui roulent en solo. en 30 ans de moto, c est une des motos les plus agréable que j ai pu piloter (avec une YAM 350RDLC dans les annes 80).
Note : 5/5 Répondre à titi
Depuis, plus de 55000 kms passés ensemble,dont le Tourist Trophy cette année.
Une véritable histoire d'amour avec cette moto, superbe, coupleuse, confortable, agile et tous comptes faits économique (eh oui!).
comme p.naude, je ne sais pas par quelle moto la remplacer.... il va falloir la garder,et ce sera un pur bonheur!
la mienne est dans son jus d'origine, gris métal clair, selle noire.
Note : 5/5 Répondre à pierk
autrement, c'est la moto qu'il me fallait, avec un freinage excellent (abs+evo)et une tenue de route tout aussi bonne (je viens d'un xjr1300 !!!)
Note : 5/5 Répondre à boubakine
Il faut l'avoir essayer pour comprendre de quoi l'on parle. Je suis tombé littéralement amoureux lorsque je l'ai vu exposée à la concession D'Evry (91), surtout après avoir essayé pendant une centaine de bornes un modèle non Réplica d'occasion mais préparée qui totalisait 45000 Km.
J'ai pu apprécié aussi directement l'été dernier sa partie cycle et son moteur super coupleux dans les Alpes. J'ai compris une second fois ce que voulait dire le dicton "la montagne... ça vous gagne!!!".
J'ai trouvé le pneus M1 très glissant pendant les premiers 500 kms et très satisfaisant par la suite (surtout la tenue de route à l'avant). Je roule aujourd'hui en Pilot Power.
Petite cerise sur le gâteau que je conseille à tout le monde : je me suis payé le tube Laser qui supprime la "gamelle" (mais oui vous savez le cat....liseur!).
Là, je vous dis pas! ça ronronne d'enfer (à tel point que l'on pousse le vice à n'utiliser que le frein moteur pour décélérer!) et c'est un pe plus pêchu !
Pour conclure : je la garde... enfin... jusqu'à la sortie de la MAXI CUP!!! Mais si c'est la nouvelle K1200 en version MAXI CUP... A découvrir bientôt.... Note : 5/5 Répondre à Franck
La tenue de route est exceptionnelle,à condition d'avoir les pneus (bof les Metzeler M1 ...)et quelle gueule !
Si les possesseurs de Réplika 2003 et 2004 sont intéressés par un petit rassemblement, ça serait sympa non ? Bonne route à tous Note : 5/5 Répondre à Gilles
Je suis un des rare privillégié à pouvoir en conduire une. Car pour conduire une 1100 S boxer cup il faut faire au moins 1,80 mètre sinon on n'a pas les pieds qui touchent le sol. C'est une moto hyper agréable. J'ai demandé à BMW si je pouvait y mettre les valises pour partir en vacance, pas de problème, j'ai donc acheter le kit de valise BMW et ses loin d'être moche.Donc si vous êtes grand et que vous avez les moyen n'hésiter pas. A savoir que la moto n'est construite qu'a la demande donc un peu de patience et surtout vous ne pourrer l'essayer que lorsqu'elle sera à vous et oui ce sera la surprise. Note : 5/5 Répondre à Freddy