Fiche moto BMWR 1200 S 2008 Plus sport que jamais
122 chevaux ! On n'avait jamais vu une telle puissance sur un Boxer BMW de série. C'est net, il y a plus de sport dans les pistons de la nouvelle R 1200 S. Remplaçante dans la continuité de la R 1100 S, cette sportive (comme on le conçoit à Münich) teutonne emprunte à son tour le twin à plat de 1170 cm3 inauguré sur la 1200 GS... avec quelques petits aménagements spécifiques.
Des culasses redessinées, de nouvelles bielles encore plus solides en alliage d’acier haute résistance, des arbres à cames menant une nouvelle distribution et une levée de soupapes plus importante ne tournant plus sur deux paliers, mais sur trois, des ressorts de soupapes plus fermes et des culbuteurs renforcés - voila qui autorise des régimes allant jusqu’à 8 800 tr/mn – du jamais vu sur un boxer BMW de série. Citons également les nouveaux pistons qui portent le rapport volumétrique à 12,5/1.
Ce nouveau twin n'en finit pas de nous étonner depuis qu'il est apparu en 2004. Et il devrait encore plus nous réjouir dans une machine aussi typée que la R 1200 S. Son design fait largement appel à la précédente robe de la 1100, avec cependant des lignes plus anguleuses, plus minimalistes, un tête de fourche plus étroit, des clignotants intégrés aux rétros, et un postérieur très inspiré de celui des Ducati 999, se distinguant par un échappement aux emboutsronds superposés et surmonté d'un feu arrière à 18 diodes. Les jantes reprennent le dessin de celles de la K 1200 S. Les solutions techniques sont bien évidemment les dernières innovations du constructeur bavarois : Nouveau bras oscillant Paralever, train avant Telelever, tableau de bord de la GS avec électronique de type multiplexée - Un élément très complet dixit le dossier de presse :
"Le pilote peut également recourir aux données fournies par le SWS et appeler de nombreuses informations sur l’écran plat d’information. Ainsi, ce visuel numérique affiche par exemple le rapport de boîte enclenché, le niveau d’essence, la température d’huile, l’heure et, dès que la réserve d’essence est entamée, l’autonomie restante. Dans tous les cas, une cellule photosensible tient compte de la luminosité ambiante et adapte automatiquement l’éclairage des instruments aux conditions ambiantes. Mais le cockpit plaira aussi aux amateurs d’indications analogiques : deux instruments ronds à cadrans blancs informent sur la vitesse momentanée et le régime moteur".
Avec 195 kg à sec, la R 1200 S est une poids plume chez BMW. Bien qu'ayant perdu 13 kg depuis la 1100, cette sportive n'est pas encore dans l'aspi des GSX-R et autres missiles. La philosophie des S appartient plus à la caste des sport-GT comme la 800 VFR ou la Sprint ST. Un moteur puissant, une ligne svelte, une position de conduite décontractée mais sportive au guidon, la R 1200 S fait partie de ces dames qui préfèrent les parties de tennis au relais 4 x 400 m.
Un nom prestigieux fait son apparition dans les nombreuses options disponibles : Öhlins. L'équipementier fournit les composant pour la "Partie cycle sport Öhlins".
"A l’avant, celle-ci intègre un combiné avec un amortisseur réglable en détente et un ressort à précontrainte variable, qui se distingue par une réponse hautement sensible à toute aspérité de la route et offre une marge encore plus grande en cas de conduite sportive.Le combiné arrière à amortisseur à bonbonne accolée et amortissement asservi à la course de débattement ne permet pas seulement de régler individuellement l’amortisseur en compression et en détente et le ressort en précontrainte, mais aussi d’ajuster la hauteur de la partie arrière. Pour une base de ressort constante, il est ainsi possible de modifier la géométrie de la direction de la R 1200 S et de procéder à un tarage de précision de la moto pour la conduite sur circuit."
Voila qui promet de belles parties de sport entre gentlemens. Quoique... A voir les manches de Boxer Cup qui avaient lieu il n'y a pas si longtemps, on se dit que R 1200 Sistes ne manqueront pas une occasion d'arsouiller tels de jeunes chiffonniers ; mais toujours dans l'élégance.
M.B
(photos constructeur)
Qu'elle moto de folie ! après il faut comprendre le moteur et sa plage d'utilisation. La puissance développé est largement suffisant sur route ! par rapport à la 1100 c'est le jour et la nuit. moto beaucoup plus sportive en tout point. on garde le charme des vibrations et du bruit qui est propre au boxer.
4/5 car la bride n'est pas amovible. il faut changer les corps de papillon (800€x2) ça fait mal pour 12cv de gagné... Note : 4/5 Répondre à florent
La r1200s... Quel moteur de folie !! largement suffisant pour la route, on se retrouve facilement à 140km/h sur des petites routes. Il y en a vraiment assez...
Configuration: Ligne Arrow + filtre Kn. Moto bridée, dommage que le bridage se fasse sur le corps des papillons (il faut changer les 2 papillons pour débridé :( 800€ l'unité)
Voilà pourquoi je mets 4 étoiles. Pour une sportive il aurait été intelligent de mettre une bride amovible pour la piste ! et même aujourd'hui avec la l'oie qui n'est plus en vigueure. Note : 4/5 Répondre à florent
Esthétiquement et technologiquement pour moi ok
Par contre c'est une vraie dyane avec un Turbo a partir de 7000 tours alors là ça commence à marcher
Quel dommage enfin bon belle machine solide attachante quand même
Mais je préfère mon V touine KTM smt 115 CV mais où sont les 122 CV de chez Mr BM Note : 4/5 Répondre à zorg
C'est un peu dommage, tout ça, car techniquement nul doute que le nouveau moteur et le chassis, doivent être à la hauteur. Une sportive de gentleman, devenue plus exclusive. Note : 5/5 Répondre à guigui