Fiche moto BMW1800 R 18 100 Years 2023 Croisière du centenaire
BMW naquit en 1916. Cependant, c’est un peu plus tard que l’aventure moto commence. En 1923, la première née de la branche Motorrad voit le jour. Elle s’appelait R32, cubait 500 cm3 et contenait déjà les gènes d’un schéma technique encore valable aujourd’hui.
2023 marque ainsi le centenaire de la moto Münichoise. Pour l’occasion, deux modèles de la gamme Heritage célèbreront les festivités - la NineT et la R18. Le moteur Boxer est à la fête; la R18 édition 100 Years ne se prive pas de le mettre et de SE mettre en valeur.
Pour ceux qui ne connaissent pas les «Option 719» de chez BM, voila une excellente occasion de découvrir ce département customisation. Ce gros custom gagne toute une série de pièces chromées: les commandes aux pieds, les étriers de frein, le couvercle de carter moteur frontal, les caches-culasses, les rétros, les embouts de guidons, les maitres-cylindres de frein, les garnitures sur les tubulures d’admission et les pontets de guidon. Une selle colorée bi-ton de bon rembourrage complète bourgeoisement le style.
Être récipiendaire du centenaire exige une certaine majesté. Avec du clinquant pour la R18 ! Les stylistes teutons lui ont concocté une robe où les joues du réservoir sont nappées de chrome tandis que son dos est plongé dans le noir. Parfaitement évidence sous le bouchon de remplissage, un blason «100 Years» avec le numéro de série anoblit la production.
Quelques touches de peinture «Avus Black» viennent couvrir le moteur. Un jeu de liserés blancs, fidèle à l’image de Béhème, parcourt la machine de bout en bout, jouant de leur finesse sur les garde-boues et le réservoir.
Les pots Akrapovic sont en option. Dommage! Ils permettent une sonorité plus graveleuse et aussi de dégager la vue sur le cardan. Rappelons que la gamme R18 est la seule du constructeur à laisser à nue sa transmission, permettant d’apprécier l’arbre et ses engrenages. La finition est poussée jusqu’à inclure un embout en fin de silencieux de la même forme que le logo BMW.
C’est qu’il y a du souffle à faire passer. Les customs de la Bavière sont propulsés par le plus gros twin de l’histoire du constructeur. Un bloc de 1802 cm3, aussi maousse que les mécaniques de Harley ou Indian. La main droite commande 91 chevaux; et surtout plus de 16 mkg de couple à seulement 3000 tr/mn.
Les ordres de l'accélérateur sont toutefois quelque peu supervisés. A bord de la R18, l’électronique comprend 3 Modes de conduite, un anti-patinage ASC, un contrôle du couple MSR et le système de démarrage sans clé.
Cette version anniversaire récupère la finition PRO. Concrètement, cela lui ajoute les poignées chauffantes, la marche arrière électrique, l’éclairage adaptatif en courbe, l’assistant au démarrage en cote, une alarme, le régulateur de vitesse et un bouchon de réservoir sans clé Keyless.
La BMW R18100 Years ne sera vendue qu’en nombre limité... et emblématique. Je vous parlais de la R32 de 1923 tout à l’heure…. C’est précisément ce nombre qui a été retenu pour la diffusion de cette très lointaine descendance. Ainsi, 1923 exemplaires à un tarif assez soutenu: 25 plaques à poser pour parcourir un bout de l’histoire de la Bayerische Motoren Werke.
M.B - Photos constructeur