Il faut avoir un sacré culot pour oser défier Triumph sur le terrain de la Bonneville. C’est pourtant ce qu’a fait Brixton avec sa 1200 Cromwell. Une moto offrant à peu près la même attitude, une mécanique au répondant similaire et avec une technique un peu plus étoffée mais un degré de qualité encore (un peu) inférieure. A présent, le constructeur sino-autrichien pousse plus loin sa néo-rétro en la déclinant au format scrambler.
Et voilà la Cromwell 1200 X. Le fameux sigle du cross illustre une volonté plus offroad. Mais il s’agit plus d’un plumage que d’une évolution d’envergure. Un bel habillage, quelques accessoires et pas mal d’aplomb gaillardise l’engin. Cela suffira à le faire sortir de l’asphalte pour des escapades poussiéreuses. Mais pas trop loin ni esquintées.
Car la garde au sol du X n’a pas changé par rapport à la Cromwell 1200 standard. On va donc éviter les grosses pierres et les rivières mais avec ses pneus mixtes Pirelli Scorpion STR Rally, la moto peut s’aventurer sur des terrains joueurs. Pour se prévenir des mésaventures, elle est protégée par un sabot moteur et une paire de crashbars. Le phare n’est pas oublié, avec l’ajout d’une grille et d’un mini saute-vent.
Le pilote aura une position de conduite un peu plus dominante avec un guidon remanié, plus haut de 40 mm et plus large de 60 mm. Il offrira un bras de levier un peu plus important ainsi qu’une protection contre les gencives avec son tube de mousse embroché dans la barre de renfort transversale.
C’est sur la cosmétique que la Cromwell X se démarque le plus. Que de contraste ! Le réservoir s’éprend d’un élégant ton sableux sur lequel se pose un nouvel insigne. Les couleurs s’expriment avec une selle marronne au design modifié, une finition dorée pour les jantes à rayons et toute une série d’éléments peints en noir (amortisseurs, tubes de fourche, supports de phare, caches de boite à air, garde-boues, cuvelage de phare). L’ensemble a du chic sans être trop choc. Des platines perforées viennent vêtir le système d’injection.
Sous ses airs de “moto à l’ancienne”, la grosse Cromwell n’oublie pas la tech’ avec deux Modes de conduite (Eco ou Sport), l’ABS, un écran TFT couleur, un embrayage anti-dribble, une prise USB et un contrôle de traction déconnectable
Si tenter les excursions vous talonnent la conduite, modérez quelque peu l’optimisme. L’engin fait tout de même 235 kilos.
Comme toutes les nouveautés produites en Chine, la Cromwell 1200 X devra passer les jugements et les hésitations. Le modèle standard a déjà fait une bonne impression ; la X peut en profiter. En espérant que les déboires de la maison-mère KSR ne viennent point ternir l’horizon.
M.B. - Crédits images : constructeur