Fiche moto Brough SuperiorAnniversary Golden Dream 2022 Songe d'une nuit à Nottingham
En puisant dans son passé, Brough a retrouvé une machine au destin avorté: la Golden Dream. Un projet novateur avec un moteur 4 cylindres en H. L’engin aurait eu un dessein exceptionnel, à son époque comme aujourd’hui.
Tout n’est pas perdu car le nom réapparait sur une série spéciale de Anniversary.
Ce modèle est déjà une interprétation très luxueuse de la moto. Brough Superior va encore plus loin car les éléments d’habillage de la Golden Dream sont décorés à la feuille d’or. Les motifs art-déco tapissent le réservoir, la poupe et le garde-boue ; dans l’esprit de grandeur que Georges insufflait dans ses bécanes. Un aileron doré à l’avant ouvre la route tel le Spirit of Ecstasy d’une certaine autre marque anglaise.
Le matériau précieux est aussi utilisé pour des liserés courant le long de la silhouette, vêtir le menton du phare, et honorer le patronyme de cette création. La Golden Dream fait aussi forte impression avec sa jante arrière pleine et ses échappements longs comme des voitures-corails, de surcroit terminés par des embouts de type Fishtail.
Yves Saint-Laurent se serait emparé du concept qu’il ne l’aurait pas imaginé autrement.
Le moteur de la Golden Dream de l’entre-deux-guerres ressemblait à un double Boxer, l’un étant placé au-dessus de l’autre. Entre la disposition des cylindres et les pièces d’engrenages, cette mécanique représentait à elle-seule un moment de prestige. L’Anniversary lui rendant hommage n’embarque pas ce genre de bloc mais le v-twin commun à l’ensemble des modèles. Totalement mis en valeur sous le cadre en titane quasi invisible, ce bloc développé chez Akira technologies propose 102 chevaux et 8,9 mkg.
Comme la Salt Racer Karslake ou la Lawrence Nefud, cette Brough sera produite en série limitée. 38 exemplaires, faisant référence à l’année 1938 où la Golden Dream fut créée puis présentée au salon de Londres. Cette édition coute à peine plus cher que l’Anniversary dont elle découle. Mais l’une comme l’autre exige déjà le prix d’un petit appartement.
M.B - Photos Constructeur