Fiche moto CFMOTOTR-G 1250 2022 La Chine déploie un vaisseau amiral
Avec la 1250 TR-G, CF Moto s’offre un sacré challenge: concurrencer la BMW R 1250 RT! Incroyable. Toutes les grandes marques ont tenté le défi... et ont fini par abandonner. C’est aussi une annonce forte. La Chine monte très nettement en gamme, cassant de fait son image d’usine à moto de petite et moyenne cylindrée.
C’est une jeune majesté, déjà soucieuse de son image. Comme souvent pour les productions de l’Empire du milieu, on peut lui reprocher une ressemblance marquée avec une référence du segment. Toutefois, on est obligé d’aller plus loin qu’une idée de simple calque. La grosse TR-G puise une partie de sa ligne dans les reflets de la 650 (non commercialisée en France) mais présente avec plus de rigueur, d'élégance et de prestance. Elle semble bien construite, solide, avec un souci de finition évident. Pas de fils qui se baladent ni d’assemblage approximatif; du sérieux à tous les étages – CF Moto a soigné sa GT pour être pris au sérieux d’emblée.
La large face promet une belle protection, de la tête aux rotules. Nous aurons un léger doute du coté des guiboles, le bas de la moto semblant moins généreux en habillage. Dans l’ensemble, la fonction semble s’allier avec le style, celui-ci étant signé par Kiska - le crayon de Matighoffen.
Cela se confirme coté moteur. L’alliance avec KTM permet à la marque de Hangzhou de proposer une vaillante mécanique. Et pas n’importe laquelle: le gros twin LC8, qui fut développé pour la RC8 et dont l’évolution se trouve dans les Superduke et SuperAdventure. Adapté en 1279 cm3 par les sino-ingénieurs, il envoie ici un copieux 140 chevaux à 8 500 tr/mn. Avec une telle cavalerie, les préjugés et souvenirs de motos chinoises pas très puissantes et peu nobles en motorisation volent en éclats. Le couple peut aussi être satisfait avec 12,23 mkg atteint à 7000 trs.
Autre surprise mais moins réjouissante, la transmission finale est assurée par une chaine. Solution rarissime dans la catégorie, où le cardan est quasi incontournable.
Comme toute bonne GT, elle promet une belle autonomie avec un réservoir de 23 litres.
Le plus gros moteur de la production chinoise est encapsulé dans un cadre treillis tubulaire en acier. Question freinage, CF Moto fait l’impasse sur son équipementier habituel J.Juan. Ce sont les services de la référence Brembo qui seront sollicités. Pour stopper les 304 kilos de l’engin, de grands disques de 320 mm seront mordus par des étriers M50 à 4 pistons. On aura du mal à trouver mieux. L’arrière est confié à un disque de 270 mm et un étrier à double pistons.
La version que nous avons découverte est dotée de suspensions Marzocchi, avec réglages de la détente et de la compression. Un amortissement électronique pourrait être disponible en option, signé WP cette fois (à confirmer). Un amortisseur de direction est caché sous le té inférieur. En haut, on trouve une commande d’embrayage hydraulique Magura. A l’autre bout de la durite, l’embrayage est équipé d’un système anti-dribble.
Coté électronique, que propose la TR-G? Peut-être pas autant que la BMW mais il y a déjà une bonne tartine. Tant en sécurité active qu’en confort. L’équipement de bord comprend en série les poignées chauffantes, le pare-brise réglable en hauteur, l’ABS actif en courbe, quatre Modes de conduite (Race - Sport - Street - Rain), un contrôle de traction, la surveillance de la pression des pneus, l’assistant au démarrage en côte, le régulateur de vitesse, un système de démarrage sans clé, des prises USB et un immense écran TFT couleur de 12,3 pouces. Celui-ci permet de profiter de l’info-divertissement, d’un navigateur, de la gestion du téléphone et de plusieurs thèmes d’affichage.
Ne laissons pas de coté les éléments hautement appréciables pour le voyage. De grandes valises de 43,3 litres pouvant loger un casque chacune, une boite à gants de chaque coté du carénage permettant d’emporter menues et grandes affaires, ainsi qu’une sono signé JBL.
La CF Moto 1250 TR-G va donc trouver dans sa trajectoire la BMW RT mais aussi potentiellement laBenelli 1200 GT (non prévu en France pour l’instant). Face à la teutonne, elle devra montrer des qualités dynamiques de très bon niveau, une protection de fort calibre, une fiabilité sereine, une qualité durable et des prétentions de tourisme au superlatif pour faire pencher la balance. Beaucoup de rouleurs seront tentés de découvrir ces qualités car la TR-G devrait faire très mal coté tarif. En se basant sur le prix chinois et en rajoutant les taxes, nous estimons qu’elle sera proposée 5000 ou 6000 euros de moins que la Béhème. Elle devra cependant s'affranchir de la norme Euro5. Le bloc 1301 des actuelles Superduke l'a fait récemment - ce 1279 est badgé Euro4 et devrait sans trop de difficultés pouvoir passer à la marche supérieure. Si tout se passe bien, on peut espérer une arrivée en 2023.
M.B - Photos constructeur et MP
ENORME coup de bol pour BMW et consort..: elle ne sera pas importée en l'état, le moteur passe pas - pour l instant l'euro 5 ... Note : 5/5 Répondre à dafyduc
Je crois bien qu'il y a une coquille dans les données techniques de cette moto. Merci de vérifier et de corriger. Note : 5/5 Répondre à M. Yéo