Fiche moto CFMOTO800 MT Touring Limited Edition 2022 A travers le cœur rouge
CF Moto a franchi un cap avec la 800 MT. Un trail routier de moyenne cylindrée voulant concurrencer les F 850 GS, KTM 890 Adventure et Triumph Tiger pour des tarifs largement inférieurs, cela se remarque ! Tout comme sa motorisation, en provenance de chez Katoche. Le twin 790 cm3 a été repris par la firme chinoise puis adapté à la MT.
Déjà bien équipée d’origine, que ce soit en Sport ou en Touring, le trail de Hangzhou enfonce le clou dans cette «Limited Edition». Il prend sur son dos tout le nécessaire pour partir loin et longtemps, comme s’il voulait rayonner de Sydney à Perth.
Pourquoi ces villes australiennes? Parce que cette série spéciale de 50 exemplaires ne sera commercialisée que dans cette nation des antipodes.
Déçus…….. Mais vous êtes encore là;-). Alors voyons de quoi est composée cette 800 MT surabondée. Tout d’abord d’une peinture exclusive «Sandstone». Une combinaison de vert-aventure et de beige-sable illustrant un costume de baroudeuse assoiffée de périples. Ce n’est pas vilain, légèrement évocateur, et la déco s’accompagne d’un moteur peint en noir ainsi que d’un pays (ou parcours) stylisé sur les flancs de carénage. Mais avec la latitude indiquée, ce n’est surement pas l’Australie. Par 39° Nord se trouvent les USA, l’Espagne, l’Italie… et la Chine.
Surtout, le paquetage est accointé d’une bagagerie complète type trekking. La CF 800 MT Touring possédait déjà les supports de valises. Ici, elles prennent place avec également un top-case. Cela correspond à 36 litres de chargement pour le sac à dos, 35 pour la valise de gauche et 25 pour celle de droite; amputée à cause du pot d’échappement. Calcul rapide = 96 litres de chargement.
C’est un peu moins que le pack Grand Tourer de chez Kawasaki, au design plus routier et au gros top-case (47 L).
Ce trail demande 16490 dollars AUD soit 2000 de plus que le Touring de série. Le top-case rajoute un peu de poids à une machine déjà pas très légère – 50 kilos de plus qu’une 890 Adventure – mais dont la richesse de bord fait la différence: suspensions Kayaba entièrement réglables, étriers de frein radiaux 4 pistons J.Juan, disques de 320 mm, pare-brise réglable, protège-mains, sabot moteur, béquille centrale, porte-paquet, phares additionnels, crash-bars, jantes à rayons, tableau de bord TFT 7 pouces, Bluetooth, 2 Modes de conduite mais pas de contrôle de traction, régulateur de vitesse, prises USB et 12V, surveillance de la pression des pneus, poignées et sièges chauffants, shifter Up&Down, amortisseur de direction… Wahou!
Le bicylindre de 95 chevaux manque peut-être un peu de régularité à bas-régimes et de coffre mais la partie-cycle est sans reproche.
M.B. - Photos constructeur