Fiche moto Ducati944 ST2 1998 Des valises pour Ducatistes
S'ouvrir à de nouveaux horizons, Bologne y pense et s'y exerce, au grand dam des puristes. "Une Ducati pour faire du tourisme ? Inconcevable..." Pour les "vrais", les italiennes de la maison mère des 916 sont des sportives. Point final. Le constructeur a pourtant réussi l'exercice en proposant la ST2. Une machine à vocation sport-GT qui a su préserver le caractère transalpin des machines desmodromiques. Les ingénieurs n'ont pas pris une 996 pour l'habiller différemment et lui greffer des valises. Non, ils ont conçu une toute nouvelle moto. Le cadre treillis est toujours à l'honneur mais son dessin est spécifique. Le carénage est nouveau, d'un dessin moins agressif que les sportives mais d'une belle élégance.
La motorisation fait appel à un habituel twin en L, une version refroidie par eau à 2 soupapes par cylindre. Sans avoir la fougue d'un bicylindre testastretta, il se montre néanmoins plaisant et volontaire, offrant même de la souplesse. La machine est accueillante pour les longs parcours, bien que la protection soit vraiment juste. Où la ST2 fait fort, c'est sur le confort, généreux autant en assise qu'en suspensions. La machine est maniable, même si la mise sur l'angle demeure typique aux Ducati. On profite alors d'une tenue de route impériale. Le freinage exige un peu plus d'entrain que sur une japonaise mais n'est pas avare de puissance. Pour compléter ses aptitudes de voyageuse, on y trouve un tableau de bord complet avec une fenêtre digitale, une bonne autonomie, des valises assorties en option... Une Ducati conviviale ; Mais où vas t'on ?!? Pas tout à fait car les grands ne seront pas les mieux lotis. Une version ST4 au bouillant moteur de 916 est également disponible au catalogue.
M.B
(photos constructeur)
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
J'ai été stupéfait par ce premier essai, de trouver une tenue de route aussi sûre, un moteur qui tracte si fort entre 4000 et 6000 (c'était ce gros couple si agréable pour une grande voyageuse), le plaisir d'avaler les virages sur l'angle comme jamais.
Pour être certain que je n'avais pas été sous le coup d'une halucination passagère, j'ai renouvelé l'essai d'une ST2 une semaine plus tard chez un deuxième concessionnaire, puis d'un troisième encore, cette fois en duo. Plus de doute : plus je roulais avec la ST2, plus j'étais certain que cette moto serait mienne un jour.
Et ce fut le cas fin 2002 avec l'achat d'une belle ST2 neuve, rouge, équipée d'origine de ses élégantes et pratiques valises Nonfango de grande voyageuse. En un peu plus de 2 ans et en consommant 6 litres / 100 km, je lui ai mis 55 000 km sans le moindre pépin.
Aucune de mes motos avant ou après ne m'a donné autant de satisfactions que la Ducati ST2, dont le seul vrai défaut était d'avoir un carénage extrêmement mal fichu à démonter et surtout à remonter sans crise de nerfs pour l'entretien de la bête. Note : 5/5 Répondre à Slow Philou
Que du bonheur avec un caractère affirmé, je retrouve les plaisirs du 500 xt coté frein moteur, une tenus de route géniale, le bruit moteur caractéristique ou tout le monde crois que les bielles sont coulées au ralenti, pas gourmande en carburant, et en plus avec 4 cônes à la place du filtre à air elle roule à l'éthanol à 80% sans réglage et sans surconsommation !! Un plein à 20€ pour 300 bornes, ça vous parle ?? Kit chaine bientôt 25000 encore en bon état ( je n(utilise l'embrayage qu'au démarrage, sinon le reste à la volée ), le pneu avant sensiblement moins, arrière 12000.
J'ai une st4 à remonter mais je prend le temps tellement la st2 est cool. Note : 5/5 Répondre à bertrand
entre tourisme et sport . je ne regrette pas du tout son acquisition et pour une prix encore abordable . Note : 4/5 Répondre à jojo76
Une ST2 1997 neuve, premier modèle quelques bricoles prises en garantie. Après 40 000 km, plus de problème jusqu'à 187 000, alternateur grillé. Je la vends en pièces détachées.
Les défauts des premiers modèles ont été réglés à partir de 2000. Changement pour une 2003 de 15 000 km, aucun problème, 186 000 km aujourd'hui (sauf joint de pompe à eau à 176 000). Actuellement en vente.
Je continue sur un modèle 2003 vendu en 2005, acheté à 48 000 km, 75 000 km à ce jour. Un peu de remise à niveau à faire car maltraitée par les anciens propriétaires.
J'ai sillonné toute l'Europe en large et en travers (en duo puis en solo maintenant, et je ne me lasse pas de cette moto). Je fais l'entretien moi-même. Note : 5/5 Répondre à ST33
même si elle n'est pas très puissante , le moteur est très attachant , bourré de caractère , et cette sonorité !!! très maniable , tenue de route excellente , qui plus est tres confortable pour taillé la route , 900 kms en une journée a son guidon ne m'ont pas posé de problèmes ou de douleurs .
Un seul souci , mais qui ne m'a jamais laissé sur le bord de la route , un joint d'axe de pompe a eau qui fuyait ( l'eau passait dans le carter d'huile ) réparé par un ami mécano , car réseau très peu étendu et tarif assez onéreux , j'essai de faire sinon l'entretien moi même .
Je ne suis pas sectaire , j'ai en parallèle une Honda CB 1000 Big one , moto diamétralement opposé , on sent que la Ducat vie , gronde , vibre , une autre philosophie de la moto , les deux me conviennent Note : 4/5 Répondre à Fanou
je viens d'acheter un modele 2001 avec 38000 kms. j'ai effectué la revision moi-meme (sauf injection mais ca vient).En étant un tant soi peu documenté, l'entretien peut tres bien se faire soi-meme en etant soignaux (cout total de cette grosse revision:150 euros)
niveau sensations de conduite:extra point de vue moteur, confort (surtout en sortant d'un sv 650), protection, conso
tenue de route un peu deroutante au debut mais on s'y fait tres vite.
defaut:elle n'aime pas la ville:jouer en permanence de l'embrayage et elle chauffe tres rapidement
en bref, une ducati vivable au quotidien Note : 5/5 Répondre à superpap
je confirme revente très difficile...
Entretien fastidieux (embrayage, joint de récepteur hydraulique, cramage alténateur, axe de fixation moteur HS...) à part ça y'en a qui trouve ça fiable...
Sinon super sensation... enfin quand elle marche.
J'vais me racheter une TDM Note : 5/5 Répondre à Guigui
Rien à dire, 12500km de bonheur.
Petit bémol, les concessions en Rp qui se font du beurre sur l' heure de MO.
Ai trouvé garage hors réseau qui va maintenant s'occuper de ma belle.
Note : 5/5 Répondre à claudegmt