Fiche moto Ducati939 Hypermotard SP 2018 Hardcore de série
Le Ducati Hypermotard est un jouet pour adulte consentant ; sa version 939 SP est un jouet pour adulte exigeant. Pas plus puissant mais mieux équipé, plus sportif, plus haut, mieux suspendu, l'engin ne fait pas mentir sa déco racing. Appuyez sur le démarreur et la partie commence.
L'Hypermotard SP évolue en même temps que le modèle standard et reçoit ainsi les améliorations du twin porté à 937 cm3. Quelques chevaux de plus, beaucoup de couple en rab, et pour se faire plaisir, on trouve ici une série de bonus dédiés à une maitrise plus pointu de l'engin. Au premier rang, du Öhlins. Le précédent SP, en 821, n'avait droit qu'à l'amortisseur siglé de la manufacture suédoise. En devenant 939, l'Hypermotard SP gagne une fourche dorée de 50 mm de diamètre. Totalement réglable, elle permettra plus d'efficacité et de feeling sur les roulages musclés.
Le freinage gagne aussi en feeling avec un maitre-cylindre radial Brembo, complété d'un levier réglable en 5 positions. L'ABS Bosch et l'équipement ne change pas par rapport à l'HM standard : disques de 320 mm, pinces Brembo M4-32 radiales et monoblocs, unité Bosch 9MP à 2 niveaux d'interventions + off.
Avec un débattement de suspensions accru (AV : 185 mm, + 15 mm – AR : 175 mm, + 25 mm), le SP offre plus de garde au sol mais aussi une assise plus haute. La selle, dotée ici d'un revêtement avec plus de grip, affiche une hauteur de 890 mm. Vraiment digne d'un Supermot'. En option, on peut faire descendre ça de 20 mm.
Dynamiquement, la machine gagnera en vivacité avec des jantes Marchesini en aluminium forgé, présentant le même dessin que celles de la 1299 Panigale S, plus légères, et chaussées de pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP.
Et aussi par son régime minceur. Trois kilos se sont envolés, principalement grâce aux jantes mais aussi par une petite sélection de petites pièces en carbone, telles le garde-boue avant et les protège-courroies. Notez les couvercles de culasse en magnésium.
Un peu plus de fun coté électronique. Comme toute la famille Hypermotard, le SP embarque dans sa gestion moteur trois modes de conduite. Ils ont été ici recalibrés pour le rendre plus sportif.
RACE : le Mode de Conduite Race délivre une puissance de 113 CV avec une réponse instantanée du Ribe-by-Wire (RbW) à l'ouverture des gaz, une intervention minime du système de contrôle de traction (DTC) et niveau 1 d'efficacité du système ABS appliqué seulement à l'avant et sans contrôle du levage de l'arrière.
SPORT : le Mode de Conduite Sport délivre une puissance de 113 CV avec une réponse plus progressive du RbW à l'ouverture des gaz, une intervention de moyenne intensité du système DTC et niveau 2 d'efficacité de freinage du système ABS avec contrôle réduit du levage.
WET : le Mode de Conduite Wet délivre une puissance de 75 CV avec une réponse progressive du RbW à l'ouverture des gaz, une intervention du système DTC proche du seuil maximal et niveau 3 d'efficacité de freinage du système ABS avec le maximum de stabilité en cours de freinage et contrôle du levage.
Immédiatement identifiable avec son coloris Corse rouge et blanc et ses suspensions pleines de promesses, le 939 Hypermotard SP annonce de belles tranches d'adrénaline et une efficacité redoutable sur les routes sinueuses, encore plus quand les virolos se resserreront et se rapprocheront. Le jouet fait cependant cher payer ses prestations. Le tarif se situe au niveau d'une hypersport d'ancienne génération ; à peine moins qu'une 959 Panigale mais tout autant que les ex CBR 1000 ou GSX-R. Des engins qui auront du mal à suivre l'Hypermotard 939 SP sur une route de montagne..
M.B - Photos constructeur