Fiche moto Ducati1299 Panigale S 2016 Technique de combat
Avec la 1299 Panigale, Ducati s'affranchit des limites du Superbike et laisse son moteur cavaler dans l'ivresse de la puissance. Précédemment, avec 1199 cm3 et une technologie d'avion de chasse, le Superquadro atomisait tous les repères établis du twin sportif. Et si Ducati rajoutait 86 cm3 de plus, histoire de le gaver encore plus, avec du couple et des chevaux de partout !?! Le bouilleur est un monstre. Emprisonné dans la Ducati 1299 Panigale version S, il peut autoriser toutes sortes de fantasmes à bien des pistards et des amateurs de machines de haut pedigree.
La Panigale exige un engagement total de son pilote. La 1299 S va plus loin, ne laissant s'approcher que les avertis et ceux prêts à vendre leur âme pour saisir ses demi-guidons. Prendre le contrôle d'une Superbike de 205 chevaux et plus de 14 mkg demande un très sérieux bagage technique, du sang-froid et une certaine dévotion. La déclinaison S présentée ici se déguste avec un degré d'efficacité encore relevé. A l'apéro, un garde-boue avant en carbone, des phares intégralement à LEDS et des jantes en aluminium forgé signé Marchesini. Pour le plat de résistance, des suspensions haut de gamme signé Öhlins semi-actives. Une fourche inversée NIX 30 de 43 mm, un amortisseur arrière TTX36, et un amortisseur de direction.
Les Ducati versions S embarquent des éléments suédois depuis bien des années ; c'est même leur principale spécificité. La précédente version de Panigale S, la 1199, était déjà dotée d'éléments pilotés. De petits moteurs commandés par la centrale de bord réglaient la compression et la détente en fonction des modes de conduite choisis. Sur la 1299, les suspates sont bien plus évoluées. Elles offrent deux modes : réglage électronique constant selon le désir du pilote ou semi-actif afin de répondre dynamiquement au profil de la route.
Le système SMART EC de Öhlins va échauffer les neurones et les adeptes du sport à haute tension. La bécane réfléchit à votre place, les capteurs remplacent les sens. Ainsi, en mode suspension pilotée non-active, le mode de conduite (Race, Sport ou Wet) définit le niveau d'intervention des assistances au pilotage ainsi que sur le réglage adéquat pour la fourche, l'amorto, et la tension de l'amortisseur de direction. Chacun son niveau d'amortissement et celui-ci demeure jusqu'à le pilote en choisisse un autre. Du top pour le circuit.
Sur route, les changements de surface sont bien plus fréquents et plus aléatoires. Aucun souci, il suffit de basculer en mode semi-actif. Grace à tous les signaux qu'elle reçoit, la Panigale 1299 S "voit" la route. Elle ajuste ainsi en temps réel le comportement de l'amortissement tout en tenant compte du "niveau de comportement", de dur à souple, voulu par le pilote.
Du très beau matos, sous contrôle permanent de l'électronique ; Surabondante à bord. Que ce soit la Panigale 1299 ou la S, la liste des modules est pléthorique. De quoi affoler un geek. Dressons un bref éventail des forces en présence :
- Un ABS, le Bosch 9MP, exécutant son effort via des étriers Brembo M50. Il régule également le freinage en virage grâce à l'Unité de Mesure Inertielle embarquée.
- L'EBC, le contrôle de frein moteur sur 3 niveaux
- Le contrôle de traction DTC, réglable sur 8 niveaux
- Le shifter DQS, permettant de monter et descendre les rapports sans toucher au levier d'embrayage
- Le DWC, le contrôle de wheeling ajustable sur 8 niveaux
- et les Riding Modes, permettant de modifier le caractère et le niveau d'efficacité de la Panigale. Ils sont programmés avec des niveaux pré-définis pour chaque assistance. Le Race ordonne une réponse directe à l'accélérateur et un niveau d'efficacité maximale des béquilles électroniques ; le Sport offre des prestations moins radicales, typées sport sur route ; le Wet fait tomber la puissance à 120 ch et la délivre de façon plus prévenante, les DTC, DWC, ABS et EBC sont calés pour une sécurité maximum. Pour les plus pointus, il est possible de modifier les paramètres afin de personnaliser à l'extrême le co-pilotage.
- En option, vous pouvez vous faire plaisir avec le DDA+ GPS, le système d'acquisition de données couplé au GPS.
Suréquipée, la Panigale affiche aussi une conception saisissante, apparue avec la première génération 1199. Plus de treillis en acier mais un maximum de pièces ancrés sur le moteur. Une colonne de direction tenue par une structure monocoque faisant office de boite à air et de cadre minimaliste, colonne dont l'angle à 24° est plus rentré de 0,5°que sur la précédente mouture. Une robe envoutante à plus d'un titre et une sportivité exacerbée. Tout ça pour seulement 166,5 kilos, soit 2,5 de plus que sa devancière.
Condamnée à offrir un maximum de plaisir de pilotage à ceux qui sauront / pourront la piloter, la Ducati 1299 Panigale S s'est fermé les portes de la compétition de part sa cylindrée trop importante. C'est la frangine Panigale R qui se charge des explications en Superbike. Le prestige n'en est aucunement écorné. Mais le plaisir à un prix. Pas seulement celui affiché avant les euros ; celui qui vous incite à vous dépasser et vous offrir entièrement à elle. Ne croyez pas être le plus fort ! Son twin et sa personnalité le sont davantage.
M.B - Médias constructeur
fine et légère mais quant on approche tout prés
on se rend conte que non et se bruis a tombé par terre
bravo je vous félicite Note : 5/5 Répondre à bip bip