Fiche moto Ducati797 Monster + 2019 Début de frime
La petite Monster avait un temps disparu du catalogue. Une gageure car celui qui voulait entrer dans ce clan de roadster italien devait franchir le premier pas avec la 821 ; au moteur déjà costaud. Et quidam n'avait de goût ni d'appétence pour le néo-rétro ne pouvait trouver salut avec le Scrambler. Verdict, le retour d'une benjamine accessible, et avec refroidissement par air de surcroit, s'avère des plus judicieux.
On retrouve ainsi le charme du Desmodue, une silhouette intemporelle, un coté joueur et mutin, une puissance en adéquation avec son esprit découverte de sensations, peu d'électronique (l'ABS et l'injection suffiront), du confort, et quelques regrets pour ceux qui se souviennent de la 796. Où est passé le monobras ? Et les chevaux en moins.... le temps a-t-il été si gourmand ?
Tout ceci pour en venir à cette 797 Monster +. Qui en offre plus, logique, mais sans abondance. Cela se rapproche davantage d'un 'pack style'. La face gagne en assurance avec la greffe d'un petit saute-vent. Pour l'arrière, Ducat ajoute un dosseret de selle, histoire de donner un petit goût sportif à l'ensemble. Ces deux éléments d'habillage sont du même ton que la carrosserie. Le surplus tarifaire demandé s'avère raisonnable vu le prix initial d'une M 797. Peut-être là son principal handicap.
Un style et une partie-cycle italienne avec une patate de MT-07, pour un prix supérieur à celui d'une 800 Street Triple S, ça laisse à la passion le temps d'hésiter.
M.B - Photos constructeur