Fiche moto Ducati797 Monster 2017 Little Monst'air !
2017 signe le retour d’une Monster d’entrée de gamme!
Avec la disparition de la 696 et de la 796 fin 2014, le roadster mythique de chez Ducati n’était plus proposé qu’en version 1200cc et en 821 cc et avait signé au passage la mise au ban des Monstres refroidis par air.
Remis à la mode avec la pétillante Scrambler, cette technologie identitaire de chez Ducati fait aujourd’hui son grand retour sur la Monster avec l’arrivée d’une nouvelle 797 équipée du bloc Desmodue de 803cm3. De quoi promettre un joli programme à un coût plus accessible que les grandes sœurs à flotte!
Reconnaissable entre mille, la Monster 797 respecte les codes de la famille: cadre treillis, gros réservoir, arrière minimaliste et phare (à peu près) rond pour l’avant !
Coté moulin, les différentes normes anti-pollution n’ont pas été sans effet sur les performances du bi-cylindre en L à deux soupapes de la 797. En effet, celle-ci ne proposera ‘que‘ 75 chevaux, quand la 796 en proposait 87 à une époque pas si lointaine. Le couple, lui, baisse de presque 10 Nm(avec un total de 69 Nm) ce qui la rapproche presque de performances de la 696 qui développait 80 chevaux pour 69 Nm. Les ingénieurs ont cependant travaillé pour libérer le couple dès 5750 tr/min alors qu’il atteignait son maxi à 7750 tr/min sur les Scrambler. On peut supposer qu’il passera donc aisément le bridage pour permis A2.
Mais, rassurez-vous, cette même Scrambler a justement su prouver à quel point le moulin à ailettes savait se montrer joueur et plaisant. Son arrivée sur cette petite Monster a donc de grande chance d’être un nouveau mariage réussi avec la bénédiction de la norme Euro4!
Le cadre marque lui aussi un retour aux fondamentaux. Dans la plus pure tradition Ducati, il s’agit d’un treillis tubulaire monobloc en acier. Par contre exit le mono-bras de la 796, la firme de Bologne ayant opté pour un bras oscillant triangulaire rappelant celui de la 696 de 2008. Et en aluminium s’il vous plait! Côté suspensions, la 797 hérite d’une fourche Kayaba inversée de 43 mm, non réglable, pour l’avant et d’un amortisseur Sachs réglable en détente et précharge pour l’arrière. Cette partie-cycle propose un empattement réduit de 1.435 mm qui sera gage d’une bonne stabilité mais surtout d’une agilité affutée. Des arguments importants pour cette Monster qui sera avant tout une dévoreuse de virolos. La balance annonce en effet 193 kilos tout pleins faits ce qui la place 15 kilos en dessous de la 821 et lui donnera de meilleures aptitudes à enquiller les courbes. Le réservoir de 16.5 litres (+1.5 litres par rapport à la 796) permettra quant à lui des virées intéressantes tandis que l’embrayage APTC promet un toucher très doux.
Equipée de série des Pirelli Diablo Rosso II montés sur des jantes 17" à 10 branches (120/70 à l'avant, 180/55 à l'arrière), la Monster 797 mise sur du très très gros freinage puisque ce sont deux gros disques de 320 mm et des étriers radiaux Brembo 4 pistons qui se chargeront de stopper la miss. L’ABS est bien sûr de rigueur.
Côté équipement, la 797 fait dans la sobriété: éclairage full leds, tableau de bord LCD et port USB sous la selle.
En relançant cette héritière de la 796, Ducati cherche à séduire les nostalgiques des premiers Monster, tout en offrant un roadster accessible et sexy aux motards allergiques à la tendance néo-rétro. La faible hauteur de selle, son poids contenu et sa partie cycle performante permettront ainsi aux néophytes de s’offrir l’Italie sans trop se faire de mal. D’autant qu’annoncé à 8990 €, elle se permettra de chasser sur les terres des stars de la catégorie comme la Yamaha MT-07.
Disponible en concessions dès mars 2017, elle sera proposée en 3 coloris:
Rouge avec cadre rouge et jantes noires
Blanche avec cadre rouge et jantes rouges
Noire avec cadre noir et roues noires
Sébastien de Malfin - Photos constructeur
On ne peut pas encourager les baisses de prix à outrance comme le fait Yam. et espérer un équipement digne de ce nom.
Quant à la puissance, la Mostro 900 faisait 73cv et personne ne s\'en plaignait.
Bref, ce petit Monster 797 est une excellente pioche pour qui veut entrer chez Ducati, et avoir un bon moteur et davantage.
Note : 5/5 Participer à la conversation