Fiche moto KawasakiZ 650 2017 Le renard des mid-size
Face à une concurrence de plus en plus agressive et affutée, l’ER6-n faisait office de valeur-sûre mais commençait à souffrir d’une image vieillissante. Il faut dire que la machine n’avait plus évoluée depuis sa petite refonte de 2012 et avait ainsi laisser le champ libre à l’arrivée de la tonitruante Yamaha MT-07, à l’affutage de la CB650F et à la résurrection de la Suzuki SV650. Il était donc urgent pour Kawa de réagir pour remettre son modèle le plus vendu (en 2015, 3278 unités) sur le devant de la scène.
2017 sera donc l’année du renouveau pour le roadster d’entrée de gamme de Kawasaki qui en profite pour lui donner une nouvelle identité afin de la repositionner totalement dans sa gamme puisqu’il rejoint désormais la série Z aux côtés des Z1000 et de la nouvelle Z900.
Ne l’appelez donc plus ER6-n, mais Z650. Une nouvelle appellation également appliquée à l’ER6-f qui devient la Ninja 650. Les anciens apprécieront le clin d'oeil à la Z 650 de 1976. le lieutenant d'une certaine et emblématique Z 900 ; l'histoire se répète avec la même fougue qu'autrefois.
Qu’on se rassure, ce nouveau modèle n’est pas qu’un changement de nom. Un design beaucoup plus actuel et une partie cycle revue viennent rebooster le sex-appeal de la Kawa qui se veut infiltrer par l’esprit Sugomi.
Tout commence par l’arrivée d’un nouveau design plus séduisant, plus inspiré, et correspondant complétement au segment qui préfère désormais les lignes incisives et tortueuses aux designs plus consensuels.
La tête de fourche, sans reprendre exactement les lignes effilées des Z actuelles, se veut plus complexe et le saute-vent gagne en envergure. Les larges écopes de radiateur de l’ER6-n disparaissent au profit de petits caches plus discret tandis que les tubes de fourche ne sont plus dissimulés derrière des protections noires en plastique.
Le nouveau cadre tubulaire se pare d’une jolie teinte verte qui lui faire prendre la pas visuellement sur l’amortisseur arrière, jusqu’alors mis en valeur à droite et en couleur, et qui se retrouve dorénavant recentré et beaucoup moins visible. Le phare arrière adopte lui la signature sugomi avec son design en forme de Z.
La machine est moins longue (-4.5 cm), moins haute (-3cm) et à peine plus large (+0.5cm) confirmant la volonté de la firme d’Akashi de lui donner une silhouette plus trapue que l’ER6-n. Sa hauteur de selle rabaissée, son nez plongeant sa coque arrière relevée et son coté résolument plus ‘dark’ donne un sérieux coup de vieux à sa devancière qui avec son look de moto-école passerait presque pour une moto d’enfant de chœur.
Si le bloc moteur de la Z650 est hérité de l’ER6-n, son passage à la castratrice norme Euro 4 lui a fait perdre 5 chevaux. Pas de quoi faire trembler la kawette face à la concurrence, car son moulin de 68 chevaux conservera certainement son petit tempérament d’autant qu’il a lui aussi subit quelques modifications bienvenues. C’est surtout du côté du couple que les ingénieurs ont planché afin d’offrir plus de reprise à bas et mi-régime. C’est donc en jouant sur l’angle de calage, la boite à air, les cornets d’admission ainsi que sur l’échappement que Kawasaki a pu rabaisser la courbe de couple. On annonce donc 6.7 mkg à 6500tr/min quand l’ER6-n proposait 6.5mkg à 7000tr/min. Parallèlement, on nous promet un moteur d’une grande souplesse. Et c’est tant mieux car c’était un peu le point faible de l’ER6-n qui était un peu rude à bas-régime. Cette version corrigée du twin 649cm3 s’annonce quoiqu’il arrive tout aussi pétillant et joueur passés les 7000 tr/min.
Le passage à la sauce sugomi voit aussi l’arrivée d’un embrayage antidribble comportant deux types de came : une came d'assistance et une came antidribble, offrant ainsi deux nouvelles fonctions absentes des embrayages classiques.
Lorsque le moteur tourne à régime normal, la came d'assistance joue le rôle d'amortisseur de couple, réduisant la charge totale du ressort d'embrayage et adoucissant ainsi le fonctionnement du levier.
La came antidribble agira en cas de freinage moteur excessif (rétrogradage brutal ou involontaire) en soulageant la pression exercée sur les disques d'embrayage afin de réduire le contre-couple et le risque de blocage de la roue arrière.
Ce supplément de patate à bas régime n’est pas le seul levier sur lequel Kawasaki a agi pour optimiser les performances de cette Z650. Le rapport poids puissance et lui aussi optimisé puisque la petite kawa perd une bonne quinzaine de kilos. 19kg pour être précis et la Z650 affichera un poids de 187 kg tout pleins faits. Un régime sec dû en grande partie à l’arrivée d’un nouveau cadre treillis tubulaire en acier inédit et léger puisqu’il ne pèse que 15kg seulement. Ce dernier bénéficie des dernières technologies dans sa conception afin de proposer une rigidité latérale et en torsion optimale tout en permettant de rabaisser le centre de gravité.
Du côté du bras-oscillant, exit le tubulaire pour un nouveau bras bénéficiant lui aussi des nouvelles techniques et participant à la légèreté de la machine.
La suspension avant est confiée à une fourche télescopique à tubes de 41 mm et de 125mm de débattement. La suspension arrière de type Back-link et elle recentrée et place l'amortisseur et les biellettes au-dessus du bras oscillant. Outre sa contribution au centrage des masses, cette configuration permet d'éloigner suffisamment la suspension de l'échappement pour que la chaleur n'affecte pas son fonctionnement.
Coté freinage, les deux disques de 300 mm en pétales du frein avant et le disque de 220mm de l’arrière de l’ER6-n sont conservés. Ce binôme ayant fait ses preuves, on comprend le ré-édit. L’ABS de série est confié au module Bosch 9.1M.
Les pneumatiques aux dimensions similaires sont montées sur des nouvelles jantes de 17 pouces en étoile à 5 branches.
La Z650 hérite en outre d’un tout nouvel ordinateur de bord multifonctions composé d’un compte-tours analogique, d’un écran LCD multifonction et d’un indicateur de rapport engagé. Le compte-tours propose trois modes d'affichage au choix, adaptables aux préférences du conducteur. Il fait également office d'indicateur de changement de vitesse, en clignotant lorsque le régime moteur atteint le seuil prédéfini. L'écran LCD adopte un affichage négatif (en lettres blanches sur fond noir), un détail qui ajoute à la modernité et au look sport de l'instrumentation. Un témoin de conduite économique apparaît sur l'écran LCD pour indiquer une faible consommation d'essence qui correspondra à une conduite zen et en dessous des 6000 tr/min.
Bien sûr, un large éventail d’accessoires (capot de selle passager, sacoche, top-case, cache compteur haut, liseré de jante et différents caches) sera proposé pour personnaliser cette nouvelle Z650 est lui donné un look encore plus radical.
Affiché à un tarif attractif qui devrait avoisiner les 6000 euros et proposée en 3 coloris bi-tons, la Z650 est assurément bien armée pour reprendre son statut de best-seller chez les Verts.
COLORIS
* Pearl Flat Stardust White (blanc) / Metallic Spark Black (noir)
* Metallic Flat Spark Black (noir) / Metallic Spark Black (noir)
* Metallic Raw Titanium (gris) / Metallic Spark Black (noir)
je mesure 1m50 je voudrais savoir a combien je peu la rabaisser
merci beaucoup Note : 5/5 Répondre à cali
Je mesure 1m50 aussi et en changeant le kit de suspension tu peux gagner 3cm de hauteur !!!
Rien n\'est impossible quand on est passionné !
Pense aux chaussures que tu mets, perso, ce sont des rangers ou la semelle est épaisse !
Voilà..je réponds tardivement mais si ça peut servir.. ;-) Note : 5/5 Participer à la conversation
Rien à redire Note : 5/5 Répondre à Branko
Suzuki a bien sorti 76 ch de son SVS soit 4 ch de plus que le Gladius qui existait jusqu\'à présent dans ce segment de bicylindres mid-size.
Cette Z650 qui n\'en est pas une mais qui aurait du garder l\'appellation ER6 reste encore moins puissante et encore un poil plus lourde qu\'une MT07 pour un prix equivalent.
Ce n\'est vraiment une bonne surprise et je ne regrette vraiment pas d\'avoir acheté une MT07 d\'occasion, machine simple et polyvalente au quotidien, et surtout légère et joueuse. Note : 3/5 Répondre à Jeff2A
Une bonne moto pour démarrer ! Note : 5/5 Répondre à Aurélien