Fiche moto Ducati1100 Streetfighter V4 prototype 2019 Ducati entraine son hyper-fighter
Ducati a choisi le baptême du feu pour baptiser sa nouvelle Streetfighter V4, avant même sa mise sur le marché. Cet hyper roadster n'arrivera sur le marché qu'en 2020, se montrera dans sa livrée définitive pas avant l'EICMA, en novembre... Et pourtant, il va déjà faire parler la poudre sur une des compétitions les plus charismatiques des Etats-Unis. Ce prototype de Streetfighter V4 s'attaque à Pikes Peak.
Quelle entrée en scène ! Le roadster très TRES sportif de Bologne va prendre la succession de la Multistrada (multiple vainqueur de l'épreuve) pour conquérir les cimes et tenter de mettre tous les autres roadsters au pli. Il peut provoquer, il a de quoi faire de grosses piqures d'adrénaline et de sensations. La firme a dépoilé une Panigale V4 S pour répondre avec majesté aux plus aguerris des pilotes.
L'habillage balafré ne permet pas de saisir véritablement le design de ce roadster (alors qu'il est censé "l'exalté") mais laisse apprécier une tête de fourche tant minimaliste qu'agressive, deux paires de winglets sur les flancs, et une concentration de testostérone hors normes.
Avec son 4 cylindres en V dérivé de son bolide en MotoGP, Ducati a franchi un cap dans le segment des hypersports. Conservant sa cylindrée de 1103 cm3, le bloc a certainement été dégonflé en puissance pour offrir un usage plus routier et plus de disponibilité en couple. Toutefois, même amputé de sa fougue, on peut légitimement tabler sur 190 ou 200 chevaux dans l'écurie. De quoi en faire l'un des roadsters les plus puissants de la planète, juste derrière la MV-Agusta 1000 Brutale Oro.
Un double échappement Akrapovic fera rugir le V4 dans la montagne du Colorado. La montée s'annonce musclée, et le retour médiatique aiguisé comme un rasoir.
Tout comme sa partie-cycle. On peut faire confiance à Ducat' pour donner à ce fauve de quoi rendre au sport coup pour coup. Tous les éléments de la sportive sont là : monobras, cadre semi-ouvert avec ses longerons en aluminium, éléments de suspensions Öhlins, freins Brembo avec étriers monoblocs à fixation radiale, jantes allégées. Sans oublier une forte dotation électronique ; non précisée mais indissociable du coté technologique de la marque et de la catégorie.
Le prototype de la 1100 Streetfighter V4 partira à son premier challenge le 30 juin - Dans la Course aux nuages à la fin du mois, chez les concessionnaires à la mi-mars 2020. Pour un tarif assurément bien plus coriace que sa version précédente 1098 S.
M.B - Photos constructeur