Fiche moto FB MondialPagani 125 Sport Classic 2019 Un rendez-vous sous une étoile
FB Mondial est un constructeur de petit calibre aujourd'hui. Il fut pourtant un temps où ses modèles dominaient les rêves des jeunes, où les victoires s'accrochaient à ses roues, où le nom imposait le respect. C'était après la guerre, dans ce moment de l'histoire où des légendes naquirent.
Voila ce dont se souvient la Pagani 125. Sous ses airs de petite sportive néo-rétro, on retrouve le corps de la HPS habilement couvert d'un carénage de fort bel effet. Les formes épousent parfaitement le réservoir. Les jantes à rayons respectent le ton mais ont la bonne raison de jarreter les pneus mixtes pour des enveloppes plus routières. Le garde-boue surprend avec sa découpe prononcé à la verticale mais on a tôt fait de dévier le regard vers les nappes de gris et de bleu – les couleurs des anciennes machines de compèt. L'esprit est entretenu avec les demi-guidons saisissant la fourche inversée. Bref, on n'est pas dans un simple habillage mais une vraie volonté de proposer une machine qui en jette. Il le faut, elle le doit. Car l'italienne arbore un nom fier, qu'elle ancre dans son corps jusqu'à le coudre sur la selle. Celui du pilote le plus emblématique de la marque, Cirillo Pagani.
La fibre nostalgique n'a cependant pas de prise sur le moteur. Le mono de 125 cm3 joue dans notre époque, passant Euro4, sortant 15 chevaux au rythme de ses 4 soupapes et évacuant ses calories avec un refroidissement liquide. Est-il inédit et inconnu ? Non, il s'agite déjà dans la gamme 125 d'Aprilia. Le cœur est italien, l'honneur est en partie sauf. Mais la moto a dû se plier au pilon de la mondialisation. Une FB Mondial prend forme dans la plus grande usine du monde : la Chine.
Ce n'est pas une tare. Et personne ne s'en douterait à la découverte comme en action. Grisés par la déco « 70ème anniversaire », les Mondialistes auront sous la main un engin de 133 kilos poussés par 11 kW et calmés par un disque à pétale de 300 mm pincé par un étrier à 4 pistons. L'ABS le supervise, ainsi que le frein arrière doté d'un disque de 220 avec un piston au boulot.
Point intéressant, elle fait partie des machines les moins chers de son segment, quasi à égalité avec une GSX-R 125.
M.B - Photos constructeur
points forts:
-tenue de route
-performance (pour une 125 4T)vitesse max 121Km/h compteur au rupteur
-freinage
points faible
-rétrovision (on voit surtout ses coudes)
-autonomie limitée (env 200Km)réservoir (seulement 9.5L)
Très bonne moto pour débuter la position est un peu sportive mais reste confortable
(confort plus ferme que moelleux....) Note : 4/5 Répondre à guigui2950