Fiche moto Harley-DavidsonCVO 1920 Street Glide FLHXSE 2020 Le plus vénal des baggers
Des coloris bien sobres pour la Street GlideFLHXSEen 2020....... On est loin de l'explosion de teintes saisissantes à la première moitié de la décade. Si cela souligne moins visuellement le coté exceptionnel de cette production, il n'en est rien une fois à son guidon. Le département CVO adore travailler sur les Street Glide. Il y en a quasiment chaque année depuis une décennie. Le luxe, ça s'entretient - on ne refuse rien à une CVO. Et elle ne se prive de rien non plus. La Street Glide est reconduite dans l'exercice de personnalisation haut de gamme de Harley. Comme l'année dernière, on peut s'attendre à un délicat et luxueux travail. De belles pièces, une allure suprême, une majesté que seul le Custom Vehicle Operations peut opérer....... Sauf que cette Street Glide embarque un sacré moteur, bien plus gros que tout ce qu'on a connu en série chez Harley. Le twin Milwaukee Eight culmine à 117 ci, et ça décroche la mâchoire.
L'uppercut est à présent coaché par toute une panoplie de garde-fous. Le couple est important... Il ne pourra plus être déroutant avec l'anti-dribble agissant sur la gestion moteur et le contrôle de traction à 2 positions (Standard ou Pluie) déconnectable. Ces éléments font partie des RDRS, un ensemble de technologies renforçant la sécurité active. Le pack comprend également une aide au démarrage en côte, un système de surveillance de la pression des pneus, le freinage couplé avec une répartition en fonction de l'angle pris par la moto et un ABS modulé en virage. En oublierait-on le Big Block de 1923 cm3 ? Sûrement pas !
Avec son M8, Harley a développé une motorisation pour les lustres à venir. On le trouve dans l'ensemble des Tourer et Softail, en 1745 ou 1870 cm3. On les surnomme affectueusement 107 ci ou 114 ci, en rapport avec leurs systèmes de mesure ricain. Ici, le prestige le pousse dans une version de 1923 cm3. Une valeur énorme, totalement en adéquation avec le gabarit et la valorisation de l'engin.
Auparavant, les modèles CVO étaient propulsés par la plus forte évolution de Twin Cam, le 110 avec 1803 cm3 de cylindrée. Désormais, le Milwaukee Eight Scream'in Eagle se gargarise dans 120 cm3 de plus, et sa gorge n'éructe pas que des vocalises. Ce bloc envoie 106 chevaux dans la boite à 6 rapports, et la pauvre transmission va devoir se décalquer presque 17 mkg de couple. Ainsi, s'offrir une CVO, ce n'est pas que le top de chez Harley ; c'est aussi une force de la nature américaine. Ses culasses sont marquées d'une bande 'Blaze Red' sur les cache-culbuteurs afin de marquer le coté prestigieux de cette mécanique.
Dans le département haut de gamme de la MoCo, on s'applique à poser une déco et une peinture de haute qualité. Plus sages que d'habitude, les armoiries de la Street Glide n'en demeure pas moins de belle facture. L'équipement est bien sûr à l'avenant. Le système d'info-divertissement tactile BOOM BOX est dans sa version GTS. L'écran tactile TFT couleur de 6.5 pouces est bien plus résistant. Son constraste a été augmenté, tout comme la résolution. Le système multimédia profite de cette évolution pour gagner en rapidité et en simplicité, gagne l'appli Apple CarPlay et un système amélioré d'intercom via les casques fabriqués maison. Ce 'moto-divertissement' est secondé par une sono constituée de 3 amplis à 4 canaux terminés par six haut-parleurs bi-amplifiés. Auditorium garanti : l'ensemble balance pas moins de 900 watts de son.
D'aucun pourrait développer quelque anxiété à l'idée de laisser sa CVO seule. Le souci s'amoindrit avec la nouvelle appli H-D Connect. Avec le réseau téléphonique, la moto peut dialoguer avec un smartphone et lui transmettre des infos : combien il reste de carburant, son kilométrage, d'autres infos techniques, si la moto subit une secousse ou si des brigands sont en train de l'embarquer.
D'intrépides jantes 'Fugitive' viennent marquer le périmètre de ce bagger, l'un des plus désirables de la gamme Harley. Sont invités des éléments de la collection Kahuna, tels que le sélecteur de vitesse, le couvre pédale de frein, les embouts de silencieux, les poignées chauffantes et les repose-pieds pilote et passager.
Etouffant, le tarif ne constitue pas qu'une barrière psychologique. Il signifie aussi la définition du premium pour une catégorie d'amateurs très avertis.
M.B - Photos constructeur
Je n’imaginais pas un tel plaisir Note : 5/5 Répondre à 971 Street