Envers et Convert' tous
Harley-Davidson revient sur le terrain des transformistes avec la Sport Glide. Une moto voulant combiner les joies et préceptes de plusieurs mondes, au son d'une grosse mécanique pleine de couple. Le concept de "machine convertible" n'est pas nouveau chez Harley. Depuis longtemps, de temps en temps, apparaît un modèle qui peut se transformer à loisir. Le but du customizing me direz-vous ? Pas tout à fait. Il convient de faire le point :
Différence entre rajouter des accessoires et configurer un modèle convertible
Une meule peut s'accessoiriser. On a la possibilité, dans les limites des homologations et celle de l'imagination des accessoiristes, de rajouter ou enlever certains éléments. Et parfois, le résultat, en termes d'esthétique, laisse à désirer. Vous en doutez ? Regarder donc un Street-Bob avec un pare-brise : efficace mais pas très harmonieux...
Le concept de convertible pousse cela à l'extrême en proposant une alternative opposée : on ne part pas de l'accessoire que l'on peut mettre sur la meule mais on fabrique une meule qui peut parfaitement intégrer tel ou tel accessoire. Le but ? Il y en a trois : pouvoir transformer sa moto à loisir, garder une ligne fluide et acceptable lors de la présence ou non de ces accessoires et pouvoir accéder à une grande polyvalence.
En résumé, faire un truc utile et pas moche lorsque qu'on y ajoute des appendices disgracieux tout en conservant les avantages de chaque configuration proposée. Un vrai casse-tête non ?
Ah les modèles Touring de chez Harley... Une capacité d'emport d'un paquebot et une capacité d'avaler des kilomètres à la hauteur d'un éléphant. On se cale dans le fauteuil de salon, on met une tite musique en fond et on se laisse glisser sur le grand ruban. Les superlatifs sont là. Oui mais...
Pour cette machine, il semble que les ingés ont fait la démarche inverse : ne pas partir d'une Dyna pour le mettre à la sauce Softail mais commencer sur une base de Softail et le mettre à la sauce...Softail ! Et oui car le cadre Dyna ayant disparu, on ne peut plus l'affubler de ce terme. Néanmoins, on devine aisément la patte des nouvelles "Dyna" malgré la présence du cadre Softail.
On prend donc le côté joueur du dernier cadre, le caractère bien trempé du moteur Milwaukee Eight et on fabrique quelque chose qui ressemble à un touring. Sauf que là, on lui greffe d'origine des accessoires qui s'intègrent bien et qui peuvent se démonter à loisir (bat-wing et sacoche). Grâce à cela, en théorie, on peut retrouver la maniabilité des nouvelles Softail et une capacité à voyager proche des Touring.
Côté spécificité techniques, on a un M8 de 107 cubic inches (avec un couple de 145 NM) posé dans le cadre faussement rigide. L'ensemble fait 304 kg et possède une jolie robe (très noir coté moteur et silencieux d'échappement). Le bat-wing (c'est le carénage au-dessus du phare) est amovible tout comme les sacoches verrouillables. Sur un plan plus technologique, on trouve, entre autres, des phares à LED, le démarrage sans clef et un port USB.
Alors oui, le bat-wing moins proéminent que celui d'un Street Glide protègera sans doute moins bien et les sacoches sont plus petites mais, encore une fois, on n'est pas sur un gros touring. N'oubliez jamais cela : il est quasi impossible d'avoir deux vraies motos en une seule en gardant une transformation facile. Par contre on peut prendre deux modèles et essayer de conserver le maximum des qualités de chacun. Un pari difficile à gagner mais qui sait ?
A. Bonnet - Photos constructeur
M8
silencieux TAB PERFORMANCE
bassani, cobra, short shot ou sceamin ea
Dites, l'essayeur...
tres bonne machine
ECHAPPEMENT
Que du bonheur
Pot cobra pour Harley Sport Glide ?
Catalyseur
modifier les chicanes sur le sport glide
Echappement Cobra ou Scream'in pour Harley Sport Glide ?
Mon avis sport glyde 2018
Très bonne moto