Fiche moto Harley-Davidson1870 Tri Glide Ultra 120ème anniversaire FLHTCUTGANV 2023 Les larges expressions
Avoir peu de choix a l’avantage de ne pas perdre beaucoup de temps en hésitation. Tenez, du côté des trikes, il n’y en a que deux de dispo si vous voulez un modèle de série : le Freewheeler ou le Tri Glide Ultra de Harley. Pour se faire plaisir, le deuxième est le plus indiqué. Et pour rajouter une petite dose d’exception, la version 120ème anniversaire est là pour rouler avec un morceau d’histoire de l'Amérique.
Harley a prévu 1100 exemplaires de ce modèle. Sa particularité provient de sa robe “Heirloom Red Fade” spécifique aux modèles de la commémoration. Le rouge-bordeaux s’étend jusqu’aux frontières remplies d’une teinte plus foncée “Midnight Crimson”. La selle est bicolore, tout comme les accoudoirs du passager. Les modèles 120th Anniversary sont aussi agrémentés de badges spéciaux sur le moteur et le filtre à air. Le réservoir profite d’une insigne dorée particulière, cristallisant un aigle prenant son envol.
Au guidon de cet engin remarquable à plus d’un titre, le cruising prend une tournure différente. L’équipement est riche, l’allure singulière, les sensations d’un autre acabit mais la passion demeure avec le gros moteur Milwaukee Eight de 1870 cm3 ; installé ici dans sa version Twin Cooled, ce qui signifie qu'il est partiellement refroidi par eau. Cubage imposant, 4 soupapes par cylindres, diverses améliorations, et la mécanique sort quelque16,3 mkg. Elle sera quelque peu anesthésiée par la forte masse du Tri Glide. 561 kgs de métal, de roues, de guidon et de confort. Mais une fois remplis le Tour Pak et le coffre, le passager installé et le pilote prêt à l’emploi, le convoi tutoiera le poids d’une bagnole. Qu’importe, les fans de trike ne se préoccupent guère de telles considérations.
Le Tri Glide est doté d'une marche arrière électrique, d'un coffre de 124 litres, d'un frein de parking, de la centrale multimedia BOOM BOX GTS avec ecran TFT de 6,5 pouces et 4 haut-parleurs, de phares à leds Daymaker et d'une stabilité impossible sur un deux-roues. Il est aussi équipé de RDRS spécifique : un système de freinage électronique interconnecté amélioré en virage (C-ELB), le système de freinage ABS amélioré en virage (C-ABS), un système de contrôle de traction amélioré en virage (C-TCS), et un contrôle du couple résiduel en virage (C-DSCS).
Inutile de parler du prix, à la lmite du supportable.... pour les divers coloris. Soulevons tout de même un peu la grille tarifaire, pour constater que l’option “120TH Anniversary W/Chrome Finish” coûte à elle seule l’équivalent d’un 975 Nightster.