Fiche moto Harley-Davidson1870 Freewheeler FLRT 2023 Triple hot-rod
Le Tri Glide Ultra n'est plus seul sur le marché "d'usine" du trike. Un frangin vient le seconder, mais d'une façon bien plus délurée. Si le Tri Glide Ultra sent la plaisance, le Freewheeler sent le Hot Rod à plein nez. Un engin nettement plus léger sur tous les plans : ligne épurée, poids inférieur de 57 kilos, tarif soulagé de presque 7000 euros. Les deux engins se distinguent par leur train arrière à deux roues mais leur vision de la route différent nettement.
Et leur attitude aussi. En 2023, il devient plus bad, avec toute une sélection de pièces noircies.L'avant, la nacelle du phare, la console du réservoir, les commandes manuelles et au pied, le moteur et l'échappement échangent le chrome contre le sombre. Son arrière est aussi plus musclé, les roues étant passées du format 15 pouces à celui de 18 pouces.
Tout comme son ainé, le Freewheeler est motorisé par le twin Milwaukee Eight. Pas de refroidissement liquide pour ses culasses mais l'essentiel est là : gros cubage, 4 soupapes et 2 bougies pour chaque cylindre, une puissance suffisante et un couple qui arrache. Depuis 2019, cet engin 'hybride' profite de bonnes grâces de la part de la MoCO. Niveau moteur, il passe au cran au-dessus avec la version 114 ci. Tous les chiffres partent à la hausse : 1868 cm3 de métal boulottant 16.2 mkg de couple.
Pour que la dynamique encaisse tout ça, le trike était jusqu'à présent équipé du système de freins interconnectés 'Reflex' incluant l'ABS, un système de contrôle de traction (TCS), un système de contrôle du couple (DSCS) et un freinage avant / arrière connecté. Tout cela passe à un niveau supérieur avec les RDRS spécifiques aux Trike avec :
- Système de freinage électronique interconnecté amélioré en virage (C-ELB)
- Système de freinage ABS amélioré en virage (C-ABS)
- Système de contrôle de traction amélioré en virage (C-TCS)
- Système de contrôle du couple résiduel en virage (C-DSCS).
La tenue de route se présente dopée en efficacité avec les suspensions Premium issues de la gamme Touring ; et en facilité de réglage pour la précharge. Outre la possibilité de "virer à plat", le Freewheeler permet aux détenteurs du permis B de connaitre de nouvelles sensations. Cheveux et dents au vent, mains agrippées au guidon Mini-Apehanger et pulsations du twin américain. Le duo se conçoit, le coffre y est d'ailleurs favorable. Sa contenance lui permet d'accueillir deux casques. Dispo depuis plusieurs années aux States, l'engin a débarqué en France en même temps que le moteur M8. Ils ne manqueront de se faire remarquer et de faire porter un regard différent sur la route à ceux qui les chevaucheront.