Fiche moto Honda750 Shadow RS 2010 Honda lance le Shadow-ster
Bloquée depuis des lustres dans sa philosophie custom, la 750 Shadow devient plus urbaine et plus percutante dans cette nouvelle version RS. Plus européenne, la Shadow RS puise pourtant une partie de son inspiration dans une machine bien connue. En effet, la première impression que l’on a en découvrant ce custom typé roadster est un rapprochement avec le Harley Sportster. Presque à mi-chemin entre le 883 et le Iron, ce Honda fait dans le discret et le compact. Sa fourche moins incliné (de 3°) y est pour beaucoup dans cette impression de compacité. Les chromes se cachent sans pour autant s’effacer, le moteur s’éclipse, l’accessibilité est mise en avant.
Avec des commandes et une selle (plus haute de 87 mm) repositionnés, la position de conduite est plus naturelle, plus adaptée à un usage urbain. La motorisation demeure le conventionnel et éternel twin en V de 745 cm3. Il développe une puissance modeste, l’essentiel de la patate disponible ayant été recentré vers les bas et moyens régimes. Certes, l’engin répondra un peu mieux aux sollicitations en ville. Mais pour ce qui est des sensations, c’est pas avec 43 chevaux qu’on va avoir froid dans le dos. Un travail supplémentaire sur l’injection permet de calmer la soif du petit bicylindre (pour un custom), ce qui tombe bien car le réservoir est plus petit. Il perd 4 litres et crie stop à 10,7 litres. Petits regrets : la présence d’une chaine (on aurait préféré un cardan ou une courroie, bien plus propre), un ensemble arrière phare-plaque-clignos mal intégré et un antique frein à tambour.
Moins puissant que le custom Shadow standard, le RS annonce une roue avant de 19" et un empattement réduit, ce qui devrait le rendre plus agile et plus joueur, tout en bénéficiant d’une conso en baisse et d’un tarif attractif. A moins de 7 000 euros, il se situe juste au-dessus des roadsters d’entrée de gamme style ER-6n, CBF 600 ou XJ6 ; et largement en –dessous de ses concurrentes désignées Triumph Bonneville et Harley 883. Mais la Shadow n’a pas la réputation de ces deux vedettes.
M.B - Photos constructeur
bien sur s'est pas une brèle pour les exister de la poignée de gaz , avec 43 canassons on va pas faire la course avec rossi mais pour celui qui veux une moto simple sans prise de tête , elle est pour lui.de plus vue quelle a pas UE de succès les prix en occase sont attractifs et peut kilométrées Note : 5/5 Répondre à latrace