Theme Park
Jetez les chronos, les virages, les raids, les voyages et les considérations d'un guidon. Et laissez vous basculez dans un coin des zygomatiques. Un endroit où peut s'exprimer un modèle emblématique de Honda qui fait son grand retour. Le Monkey. Un archétype de la minibike au même titre que le Dax, avec des dimensions de puce, une bouille de jouet et des envies de déconnades bon enfant.
Rajeuni, modernisé, le Monkey est toujours aussi pétillant. Le genre d'engin que l'on croiserait dans un album de Spirou ou de Gaston Lagaffe, et que l'on voudrait sortir des planches pour aller rigoler avec lui dans la soirée. Un rire ? Non, un jouet aussi proche du sérieux Honda que d'un délire de jeunesse. Avec son gabarit de poche, ses grosses roues, son réservoir minuscule, sa selle épaisse comme un sac d'écolier, son guidon haut et son moteur basculé à l'horizontale, le Monkey transpire le fun.
Avec lui, la ville devient une cour de récré. Et question classe, le petit Honda n'a de leçon à recevoir de personne. Le jeu de couleurs est génial ; cadre, fourche, réservoir, ressorts d'amortisseurs et platines de support de phare sont assortis. On trouve des pièces chromées un peu partout,
Coté motorisation, on reste dans l'esprit du Monkey. Du simple, du pas-violent... on cherche pas la puissance ou la vitesse ; on veut juste musarder par ci, virevolter par là. Son monocylindre de 124.9 cm3 sort une fricassée tout juste supérieure à 9 chevaux (6,9 kW à 7000 trs). La technologie est d'un temps presque oublié, avec refroidissement par air, 1 ACT, 2 soupapes et 4 rapports dans la boite de vitesses.
Mais si le moulin ne donne que dans la modestie, d'un autre coté le Monkey nouvelle génération a voulu embarquer des solutions techniques très actuelles. Je ne parle pas des freins à disques ou de l'injection. Non, croisons plutôt notre attention sur le petit compteur, tout rond, tout digital. Ou sur l'éclairage faisant appel aux LEDs, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, et pour les clignos. Ou le module ABS, secondé par une unité inertielle IMU.
Petit détail qui peut s'avérer très pratique : la clé de type automobile permet d'allumer l'éclairage à distance pour retrouver sa meule – pas mal quand il y a des centaines de bécanes dans un rassemblement.
Avec la 125 Monkey, c'est l'entrée dans un parc d'attractions, la machine qui accompagne jusqu'au barbecue, une abeille dans les paddocks, la moto qu'on accroche derrière le camping-car pour s'en servir matin et soir pendant les vacances. Mais attention, tant craquant soit-il, le Monkey reste un engin délire, assez proche du jouet pour adulte. Pas question d'envisager autre chose que la ville ou les vacances. Mais au fait, qui nous dira pourquoi il s'appelle Monkey ???
M.B - Photos constructeur
Décus ?????
Top mais..
Nbrs de places ?
Honda Monkey
Pas trop petite pour 1,85m
Monney 50 cc du 50eme Anniversaire
Parfaite......
Top!
Top! Bonjour
Super
Honda 125 Monkey - Guidon repliable ? et conso réelle ?
Essayé et commandé!
Commandée...
Trop chere