Fiche moto HondaMonkey 125 2020 Theme Park
Jetez les chronos, les virages, les raids, les voyages et les considérations d'un guidon. Et laissez vous basculez dans un coin des zygomatiques. Un endroit où peut s'exprimer un modèle emblématique de Honda qui fait son grand retour. Le Monkey. Un archétype de la minibike au même titre que le Dax, avec des dimensions de puce, une bouille de jouet et des envies de déconnades bon enfant.
Rajeuni, modernisé, le Monkey est toujours aussi pétillant. Le genre d'engin que l'on croiserait dans un album de Spirou ou de Gaston Lagaffe, et que l'on voudrait sortir des planches pour aller rigoler avec lui dans la soirée. Un rire ? Non, un jouet aussi proche du sérieux Honda que d'un délire de jeunesse. Avec son gabarit de poche, ses grosses roues, son réservoir minuscule, sa selle épaisse comme un sac d'écolier, son guidon haut et son moteur basculé à l'horizontale, le Monkey transpire le fun.
Avec lui, la ville devient une cour de récré. Et question classe, le petit Honda n'a de leçon à recevoir de personne. Le jeu de couleurs est génial ; cadre, fourche, réservoir, ressorts d'amortisseurs et platines de support de phare sont assortis. On trouve des pièces chromées un peu partout, le pot d'échappement semble vouloir se glisser dans une poche, mais le fin du fin, c'est le logo Honda sur la gourde à carburant : une reproduction de celui des débuts de la marque – full vintage.
Coté motorisation, on reste dans l'esprit du Monkey. Du simple, du pas-violent... on cherche pas la puissance ou la vitesse ; on veut juste musarder par ci, virevolter par là. Son monocylindre de 124.9 cm3 sort une fricassée tout juste supérieure à 9 chevaux (6,9 kW à 7000 trs). La technologie est d'un temps presque oublié, avec refroidissement par air, 1 ACT, 2 soupapes et 4 rapports dans la boite de vitesses.
Mais si le moulin ne donne que dans la modestie, d'un autre coté le Monkey nouvelle génération a voulu embarquer des solutions techniques très actuelles. Je ne parle pas des freins à disques ou de l'injection. Non, croisons plutôt notre attention sur le petit compteur, tout rond, tout digital. Ou sur l'éclairage faisant appel aux LEDs, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, et pour les clignos. Ou le module ABS, secondé par une unité inertielle IMU.
Petit détail qui peut s'avérer très pratique : la clé de type automobile permet d'allumer l'éclairage à distance pour retrouver sa meule – pas mal quand il y a des centaines de bécanes dans un rassemblement.
Avec la 125 Monkey, c'est l'entrée dans un parc d'attractions, la machine qui accompagne jusqu'au barbecue, une abeille dans les paddocks, la moto qu'on accroche derrière le camping-car pour s'en servir matin et soir pendant les vacances. Mais attention, tant craquant soit-il, le Monkey reste un engin délire, assez proche du jouet pour adulte. Pas question d'envisager autre chose que la ville ou les vacances. Mais au fait, qui nous dira pourquoi il s'appelle Monkey ???
M.B - Photos constructeur
De retour , après le pied pris à le conduire , j’en ai dégoté un sur ke net , ai été le chercher a 140 bornes de chez moi ( jaune , 2020 kms au compteur ) et depuis , en seulement neuf jours j’ai déjà parcouru 850kms
C’est bien plus qu’un jouet , et pour parodier , c’est un art de vivre . Note : 5/5 Répondre à JeffSennac
Ca n'a rien à voir avec les qualités ou défauts de la moto.
C'est une excellente petite moto, vive et économique.
Seul bémol de part sa vitesse de pointe limitée elle ne sera pas à son aise sur les parcours trop linéaires/rapides.
Par contre sur les routes secondaires sont un pur régal.
La mienne à 8500Km. Note : 5/5 Participer à la conversation
La monkey c'est 1 place et la MSX grom 2 places ?
Info qui serait utile ds l'encart Aspect technique.
Sinon Merci pour ces fiches motos bien faites !!
Vroommm Note : 5/5 Répondre à Nar-one
le seule reproche c'est la suspension arrière qui arrive en butée
lors de passage de dos d'âne et là c'est un violent coup dans le dos.
les ressorts devraient être plus fermes ou alors ne peser qu'une soixantaine de kilos.
Le son du moteur est gratifiant et sonne bien.Je mesure 1.85m et je trouve ma place facilement.A manier,c'est un vrai vélo. Au delà de 90km/h prudence du fait des petites roues car là il devient très réactif.
C'est une très jolie machine valorisante,Je la conseille pour un usage urbain et petites routes.La consommation de carburant est absolument dérisoire de l'ordre de 1.5 litre au cent.
Franchir le pas donne la "banane" ! Note : 4/5 Répondre à Porsche 993
petit garage, petite maison dans la forêt, petite moto, grands parcours,
grande liberté, beaucoup de BONHEUR!
ou peut-on l'acheter? Note : 5/5 Répondre à Lougarou
Qui pourrait me confirmer que la Monkey va pouvoir me correspondre avec mes 1,85m ?
J'aurai pas trop les genoux dans le guidon ? Note : 5/5 Répondre à Baunoir
Mais vu la difficulté votre Monney 125cc
Est tentant j’ai vu l’essai c’est top Note : 5/5 Répondre à Berni
j ai 57 ans et je suis comme un gamin la dessus Note : 5/5 Répondre à did
Mecanique irreprochable
Maniabilité diabolique
Conso tres sobre
Freins tres corrects
Bref une petite horloge...
Elle vaut vraiment le sacrifice financier
Pour un produit de cette qualité je trouve le prix tout a fait correct
A moitié prix il ya les versions chinoises.... Note : 5/5 Répondre à Yacal
Note : 4/5 Répondre à Mamour Mamour
Depuis que j'ai mon Monkey en jaune banana, je m'eclate comme un petit fou dans Paris. Un vrai serpentin urbain! Top et quelle pêche ce moteur! Note : 4/5 Répondre à Mamour Mamour
La finition, la qualité des pièces ,le confort de conduite est génial.
Précision si ça peut donner idée à d\'autres qui hésitent pour le prix.
J\'ai pris le modèle de présentation de mon concess Honda, du coup 400e de moins, juste parce que des gens ont posez leurs fesses dessus, affichant 1 km au compteur au moment de la réception.âœŒï¸ Note : 4/5 Répondre à Tchaca
je ne regrette pas mon choix sur les chemins commérer les routes il est partout chez lui, confortable souple et une puissance suffisante Note : 5/5 Répondre à Alain
C'est du Vol à ce Prix là !
mon estimation ne vaut pas plus de 2800 €
mettez vous à la place de ce qui ont de faibles moyens !
après tout ce n'est qu'une toute petite moto ! un petit jouet !
pour rouler à 8O kmh c'est beaucoup trop cher ! Note : 3/5 Répondre à France !
C est le fabricant qui fait ses prix.
Bisous quand même Note : 5/5 Participer à la conversation
Deux arguments supplémentaires pour me convaincre :
1- Est-ce que le guidon est repliable ou à la rigueur rapidement démontable pour charger le Monkey dans un break ?
2- Est-ce que la conso annoncée de 1.5L/100 est réaliste ?
Le Dax consomme autour de 3.5L/100, Mine de rien pour des petits trajets quotidiens c'est un gros argument par rapport à une voiture.
Cordialement Note : 5/5 Répondre à Steph
Cela fait 2 mois que j\'ai la Monkey et ai tout juste parcouru 500 KM.
Effectivement, ce n\'est pas donné mais la qualité de fabrication est là ! Les vibrations sont contenues, la tenue de route est top... j\'ai même eu l\'agréable surprise d\'apprendre qu\'il y avait une alarme à la livraison. Comme dit Genetfou, les phare/feu Led sont vraiment d\'enfer !
Je ne regrette aucunement mon achat !!! Note : 5/5 Participer à la conversation
Après avoir essayé celui d'un ami, on comprend vite que l'on est sur une machine de qualité, c'est du Honda… L'ABS, les feux Led, l'alarme, l'injection sont le type d'amélioration qui font grimper la note, mais n'empêche que cette machine est super attachante, et l'on prend beaucoup de plaisir à son guidon, donc maintenant pour moi, certe c'est pas donné, mais c'est le prix du look rétro associé à la technologie moderne!
Pour moi, la commande est passée, et il vient d'arriver ce matin… Note : 5/5 Répondre à Genetfou
Note : 2/5 Répondre à Jm