Fiche moto HondaCB 650 R 2023 Courant alternatif
Quoi de neuf pour la CB 650 R ? La valse des coloris seulement - c'est en 2021 que les retouches ont eu lieu. Avec le pass Euro5 d'abord.
Pourl'avant, une fourche SFF-BP de chez Showa a pris ses quartiers. Un modèle à gros pistons et fonctions d'amortissement séparées pour une meilleure absorption et plus de contrôle. D'ailleurs, le guidon a été repositionné pour faciliter les manœuvres.
La CB 650 R se rend aussi plus pratique avec une prise USB sous la selle et une meilleure lisibilité de son écran. Le support de plaque a troqué son plastoc pour une structure en acier. Mais avant, et depuis ?
Honda a complètement pris à contre-pied le segment des roadsters avec ses Neo Sport Café. Cherchons pas à comprendre cette appellation ; il est plus simple de regarder les CB pour comprendre. Les ? Oui, les ! La CB 650 R vient conclure toute une famille de machines cultivant un insolite mélange de modernité néo-classic à la sauce tendance fashion. Bref, un style totalement en décalage avec le reste de la production.
C'est vrai quoi... Difficile de mordre les jantes des autres quand on était une CB 650 F et que l'on voulait corriger des Street Triple 800, des MT-09 ou des Z 900. Homogène et facile mais pas assez méchante, elle ne pouvait affronter directement le clan. En devenant R, la CB 650 vient renifler d'autres envies. Une culture de l'expression assez éloignée de la baston pure. Le mimétisme avec la CB 1000 R est certain, la séparation avec l'ex-F très franche. Question design, la sensation d'une autre moto est indéniable. L'optique ronde à la technoïde signature LED est un élément fort de sa personnalité. Sans doute le plus important.
En revanche, coté technique, Honda ne part pas du tout d'une feuille blanche mais a concentré ses efforts sur une amélioration globale de la CB 650 F.
Le 4 cylindres de 649 cm3 poursuit sa carrière. Il tient à flatter son proprio avec des carters et un couvre-culasse de couleur bronze. Cool le marketing....... mais le quidam voudra un peu plus que ça. Ah ? Mais le bloc est déjà passé de 87 à 91 ch depuis son introduction en 2014. Faut mieux ?
Et comment. En face, les watts sont à cran. Alors ont été revues les chambres de combustion, ainsi fut augmenté le rapport volumétrique, aussi fut revu les soupapes et leurs levées, autant la boite à air est elle mieux alimenté, outre les bougies étincellent dans de l'iridium, finalement la puissance augmente t'elle jusqu'à 95 chevaux arrachés à 12 000 tr/mn. Soit 1000 trs plus haut qu'auparavant. Mais les motoristes assurent avoir gommé le trou autour des 5500 trs. Pas de changement coté couple, si ce n'est qu'il faut aller le chercher un peu plus haut lui aussi.
Il commence à s'affirmer ce moteur, bien qu'il ne recherche pas le niveau de sportivité de la concurrence. On lui a même rajouté deux potes de loisirs, histoire de présenter de bonnes manières. D'abord un embrayage à glissement assisté, pour un maniement plus souple au levier et une bienveillance lors des dégorgements de la roue arrière sur les forts rétrogradages. Ensuite, un contrôle de traction, le HSTC, pour prévenir les gags sur chaussée joueuse. Pour les hardis, il a la politesse d'être déconnectable. Bonus pour les jeunes permis, l'engin récupère la possibilité de passer en A2 ; ce que la F avait mis de coté ses dernières années.
Pour l'acclimater à Euro5, les motoristes ont reprogrammé la gestion électronique, rajouté un capteur angulaire, revu la forme des cames, travaillé sur le calage de la distribution à l'admission et sur tout l'échappement.
Au premier coup d'œil, l'aspect du châssis pourrait laisser songeur à amertume. Il semble si proche du précédent – parfois, ce n'est pas plus mal de rien changer quand une base est saine. Sauf qu'avec ce changement de stratégie organique, on aurait ailé quelque chose de plus.... notable.
Regardons mieux. Certes, pas de cadre d'hypersport, de treillis, de carbone ou du bazar aéronautique, mais une construction revisitée du cadre Diamant. Plus rigide à certains endroits et plus souple à d'autres pour améliorer les sensations, sans oublier un gain de poids de 1,9 kilo.
On a enlevé presque 2 litres de contenance dans le réservoir, grappillé un peu sur les repose-pieds, ce qui permet à la CB 650 R de maigrir de 6 kilos depuis la CB 650 F. Cependant, avec 202 kgs prêt à rouler, il n'est pas l'un des plus légers de son secteur.
Ce R en bout de dénomination n'est pas que pour le style. Il dénote aussi une orientation plus combative. Le train avant en est une excellente exécution. Poubelle pour la fourche standard ; place à la Showa inversée Big Piston de 41 mm à fonctions séparées. Le roadster mid-size profite de l'occasion pour muscler son freinage avec des pinces de frein radiales et deux fois plus de pistons par étriers. Manifestement, la CB veut imposer plus de rigueur dans l'entrée des trajectoires.
Avec 310 mm de diamètre, les pistes de frein ont perdu un peu de surface. Rien à signaler sur le train arrière, avec un bras oscillant et un disque de frein de 240 mm identiques.
Le pilote sera aussi mis à contribution, ou plutôt en harmonisation. La CB 650 R a décidé de le rendre plus acteur, plus impliqué dans la conduite. Elle le bascule un petit peu plus sur l'avant avec un guidon plus bas (8 mm) et plus avancé (13 mm) pendant que les repose-pieds reculent (6 mm) et remontent (3 mm). Avec ce triangle pivoté, la machine ne vous ordonne pas mais vous invite à prendre la route en main.
Le compteur fait peau neuve, adoptant une ligne full digital calquée sur celle de la 1000. Vitesse et indication du rapport engagé ont les meilleures places. C'est bien moins kitch qu'hier, et de famille car partagé avec les CB 500. Il n'y d'ailleurs plus qu'elles n'arborant pas l'étendard Neo-machin-expresso.
Revisitant la précédente F, la CB 650 R adopte la philosophie et le style des CB 1000 R, CB 125 R et CB 300 R, laissant les teignes du segment s'expliquer entre elles afin de mieux présenter ses atouts, sa différence, et enfin avoir son mot à dire.
M.B - Photos & vidéo constructeur
Après est ce que on l achete pour ça pas sûr. Je l ai renvendue et acheté un z900 e (95cv) .je ne regrette pas mon choix ( beaucoup plus de couple disponible à bas régime Note : 3/5 Répondre à Tyuioso
A vous lire, on croirait que l'on roule sur une mobylette asthmatique...
Dans ce cas autant prendre le Z900 d'origine à 125 ch et le couple qui va avec..
Au fait pourquoi avez-vous besoin d'autant de couple? Vous tirez une caravane?
Ou alors achetez direct un bicylindre de 1.2 l de chez Ducati, BMW, KTM ou ailleurs il y a le choix Note : 5/5 Participer à la conversation
Donc aucun regret pour ma part d'avoir acheté un modèle 2019 d'occasion plutot que de devoir attendre X mois pour du neuf et avoir au final le meme!
A mon avis c'est la dernière évolution du CB650F puis R car la prochaine version sera pour fin 2022 le néo-Hornet déjà annoncé au dernier salon EICMA 2021 mais dont la cylindrée, l'esthétique, les caractéristiques et le prix estimé restent encore inconnus à ce jour!!! Note : 4/5 Répondre à Jeff2A
Déjà pas trop mal équipée avec rétros courts et ronds, leviers courts Chaft, casquette de phare et prise USB.
Prochaine modifs le support de plaque et la grille de protection radiateur, puis pour plus tard filtre KN et boitier boosterplug. Avec ligne d'échappement complète.
Premiers tours de roue.
Sonorité feutrée quoiqu'un peu trop discrète à mon gout, bonne position de conduite (je fais 1m75), tenue de route sécurisante (avec la monte encore d'origine en Metzeler) et freinage très efficace. Le passage des vitesses est très onctueux.
Juste avant j'avais une Suzuki GSX-S 750. Je ne me sens pas trop frustré par les 20 ch de moins car non seulement il y a aussi 10 kg de moins mais le 4cyl de 650cc et 95ch est dynamique et permet de rouler également en 6e à faible régime sans à-coups.
Et le reste du temps on peut conduire souple et sans se trainer entre 4000 et 5000t.
Bien sur, il monte très facilement et sans forcer au-dessus, mais de manière très linéaire, comme tout 4cyl qui n'a pas été conçu pour un usage sportif.
Donc le fait de n'avoir ni shifter de série ni de traction control à 3 positions ou plus n'est en aucun cas pénalisant pour une utilisation classique, c'est à dire celle de 75% des usagers.
L'instrumentation est complète, seul petit bémol, il manque une graduation intermédiaire sur le compte-tours entre les chiffres pairs, et les barrettes sont trop petites à lire. Note : 5/5 Répondre à Jeff2A
Car à un certain age on finit par se calmer et laisser aux plus jeunes les roadsters énervés et exclusifs.
Encore que pour ceux qui douteraient de ses capacités, regardez qq vidéos sur youtube et vous verrez des CB650R entièrement d'origine qui tapent un bon 230 compteur sur autoroute.
2 ans après sa sortie, la CB650R se trouve désormais facilement en occasion et à des prix raisonnables, avec de faibles kilométrages.
Elle ne fait que 202 kg avec les pleins, et on peut meme l'alléger davantage en changeant la ligne d'échappement.
L'esthétique générale est sympa, à condition bien sur de remplacer l'horrible support AR (que l'on trouve hélas sur la majorité des modèles) et la selle passager est un peu plus accueillante que sur d'autres roadsters de cette catégorie mid-size.
Quant au shifter, c'est très bien de pouvoir en monter un en option, car je n'en vois pas l'utilité pour un usage normal sur route. Note : 4/5 Répondre à Jeff2A
Option que en montée donc gros défaut pour 2021... Note : 3/5 Répondre à Marco
Elle est juste parfaite pour les débutants, super facile. J'avais pris mes marques en 10 minutes. Le frein avant freine fort très vite, mais aucun jeu donc facilement dosable. Le moteur est super souple, je peux rouler en agglo en 1ère comme en 6ème. Pas d'accoup. Et puis ce son... J'ai laissé la ligne d'origine et c'est un régal. J'ai appris sur Z650 que j'ai apprécié aussi, mais y'a pas photo, je préfère cette CB650 R. Je ne la trouve pas molle, le bridage est bien fait (bridage carto), on peut profiter de la montée dans les tours, pas de coupure frustrante.
La finition est pas mal du tout également, bien que Triumph reste au dessus je trouve.
Elle n'est pas à comparer avec la Hornet, ils ont été obligés de ne pas dépasser les 95Cv pour qu'elle reste éligible au permis A2. Note : 5/5 Répondre à Yoyo
En revanche, quelques chevaux supplémentaires (entre 10 et 15) auraient été bienvenus pour s'aligner sur la concurrence.
En effet, les Street 765, MT09, Z900, GSX-S 750 et F900 R en ont au moins 10 de plus pour un prix très proche. Note : 4/5 Répondre à Jeff2A
Dernièrement, j'ai changé pour un roadster de 2015 les chiffres : 207 kg , 160 ch et 11.4mkg !!!
J'imagine même pas la déception en revenant sur 650 CB moins puissant.
Pour info mon nouveau roadster est le BMW S1000R : c'est une tuerie !!! Note : 3/5 Répondre à Fred
De toute façon, ça devient carrément impossible de pouvoir exploiter 160 ch (voire meme seulement 95) en toute sérénité.
Sauf sur circuit, mais encore faut-il en avoir un par chez soi, ce qui n'est pas le cas pour la Corse où je vis. Note : 5/5 Participer à la conversation
Face à la concurrence qui reste impitoyable dans cette catégorie de roadsters mid-size elle se positionne en queue de classement avec ses petits 95 ch pour 650 cc!
Le Hornet dans sa derniere évolution en sortait 102 pour 600 cc et était déjà tres exploitable meme à bas régime grace à une transmission d'origine courte! Note : 1/5 Répondre à Jeff2A
(bonne route à toutes et à tous,prudence) Note : 5/5 Répondre à team-vince
Le moteur ne dépasse pas les 6000, après quoi le traction contrôle s'active, e coupé les gaz, son voyant reste allumé jusqu'à extinction de la moto.
La Concession Honda a Ajaccio m'assure qu'il s'agit d'un paramètre pour le rodage, mais ils n'ont pas pu s'en occuper car leur logiciel doit être mis à jour mais il y a un problème de compatibilité avec leur PC, ils attendent le retour de Honda... qu'en pensez vous? Note : 5/5 Répondre à Gas
Pour ma part, aucun soucis et même en rodage elle est terrible, un vrai vélo :-) Par rapport à la gladius, moins brutale, madame va certainement la préférer pour nos duos :-D Note : 5/5 Participer à la conversation
Un poids équivalent à cette dernière avec un équipement et une finition bien supérieurs et un moteur qui rend certes 7cv (c\'est à dire pas grand chose) mais qui gagne un couple 2k tr plus bas, c\'est quand même pas rien.
Au quotidien cela se traduit donc par un 4 cylindres souple et étrangement volontaire dès 7 000 tr malgré sa cylindrée.
Le freinage est encore en progression, la partie cycle rassurante et le tout est cohérent, du Honda quoi.
Seul reproche; le bruit d\'origine malheureusement bien trop feutré, merci les normes mais bon, on ne peut pas tout avoir...
Note : 5/5 Répondre à Neme
Permis A2 en poche depuis janvier et donc ma première moto.
Je trouve cette moto souple (4Temps), facile à conduire, sécurisante (freins puissants). La selle est acceptable car après 2 heures on a besoin de s\'arrêter pour faire une pause ...
A deux, la moto est aussi très sympa, elle ne broute pas, il faut jouer un peu plus avec la boite de vitesse, mais ma femme, qui mesure 1m75 la trouve presque confortable.
Mais je suis ravi.
Déjà 1300kms en 3 mois 1/2.
Première révision faites à 1000 kms sans surprise. Note : 5/5 Répondre à Vdrumsplayer
Elle est également plus valorisante. Note : 4/5 Participer à la conversation
j'ai eu un cbr500r et suis passé sur cettte 650 apres essais, toujours en a2, je paie 20e par an de plus, elle est mille fois plus confortable, tres joueuse, faut passer a autre choses avec ces vieilles "idees recues" de 4cyl castré, cher et poussifs en a2" le bi est sensiblement pareil que le 4 bridé, pas dans le comportement (plus brusque mais pas dans le bon sens)mais en terme de perf, en DA, en vmax etc... comme premiere moto a2 elle est plus valorisante, plus saine et plus belle qu'un 500 et evolue au bout de 2 ans. Note : 5/5 Participer à la conversation
c\'est une moto qui sait tout faire et qui fait tout en toute sécurité. Elle ne tape pas dans les bas régimes, elle est généreuse et dynamique dans les hauts régimes.
L Note : 5/5 Répondre à Lancelot
mon permis A2 décroché du premier coup et étant en possession d\'une KTM 125 duke auparavant, j\'ai le grand plaisir aujourd\'hui de rouler avec la CB 650 R, en gris elle est sublime. C\'est une moto fiable, qui a une super gueule. Vous pouvez lire tous les essais,ils sont unanimes. Ce n\'est peut-être pas une nouvelle hornet mais c\'est une moto qui sait tout faire et qui fait tout en toute sécurité. Elle ne tape pas dans les bas régimes, elle est pêchue dans les hauts et pourtant je ne suis qu\'en A2 pour le moment. J\'imagine bien qu\'en full elle sera juste géniale. Alors voilà, les gouts et les couleurs..... En tout cas elle ne sera jamais piégeuse comme peut l\'être par exemple la MT 07.
Quand aux finitions, à la qualité et à l\'équipement il n\'y a pas photo non plus. Alors plutôt que de la dénigrer, allez l\'essayer car elle en a surpris plus d\'un !!! Avis partagé par mon mari, possesseur d\'une KTM duke 790. Pour moi en tout cas c\'est la moto idéale, c\'est normal c\'est la mienne !!! Note : 5/5 Répondre à roulroule
Une réussite cette comme souvent chez Honda ! Note : 5/5 Répondre à cotomaltesse
Note : 3/5 Répondre à Charly
C\'est le retour du vrai Hornet pour moi... tel qu\'il aurait du évoluer au lieu de lui avoir collé ce regard de goldorakotransformer en 2007.
Bravo Honda ! Note : 5/5 Répondre à boitout
V Note : 5/5 Participer à la conversation