Motoplanete

HondaCB 650 R 2019

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Courant alternatif

Roadster

Honda a complètement pris à contre-pied le segment des roadsters avec ses Neo Sport Café. Cherchons pas à comprendre cette appellation ; il est plus simple de regarder les CB pour comprendre. Les ? Oui, les ! La CB 650 R vient conclure toute une famille de machines cultivant un insolite mélange de modernité néo-classic à la sauce tendance fashion. Bref, un style totalement en décalage avec le reste de la production.

C'est vrai quoi... Difficile de mordre les jantes des autres quand on était une CB 650 F et que l'on voulait corriger des Street Triple 800, des MT-09 ou des Z 900. Homogène et facile mais pas assez méchante, elle ne pouvait affronter directement le clan. En devenant R, la CB 650 vient renifler d'autres envies. Une culture de l'expression assez éloignée de la baston pure. Le mimétisme avec la CB 1000 R est certain, la séparation avec l'ex-F très franche. Question design, la sensation d'une autre moto est indéniable. L'optique ronde à la technoïde signature LED est un élément fort de sa personnalité. Sans doute le plus important.
En revanche, coté technique, Honda ne part pas du tout d'une feuille blanche mais a concentré ses efforts sur une amélioration globale de la CB 650 F.

Le 4 cylindres de 649 cm3 poursuit sa carrière. Il tient à flatter son proprio avec des carters et un couvre-culasse de couleur bronze. Cool le marketing....... mais le quidam voudra un peu plus que ça. Ah ? Mais le bloc est déjà passé de 87 à 91 ch depuis son introduction en 2014. Faut mieux ?
Et comment. En face, les watts sont à cran. Alors ont été revues les chambres de combustion, ainsi fut augmenté le rapport volumétrique, aussi fut revu les soupapes et leurs levées, autant la boite à air est elle mieux alimenté, outre les bougies étincellent dans de l'iridium, finalement la puissance augmente t'elle jusqu'à 95 chevaux arrachés à 12 000 tr/mn. Soit 1000 trs plus haut qu'auparavant. Mais les motoristes assurent avoir gommé le trou autour des 5500 trs. Pas de changement coté couple, si ce n'est qu'il faut aller le chercher un peu plus haut lui aussi.
Il commence à s'affirmer ce moteur, bien qu'il ne recherche pas le niveau de sportivité de la concurrence. On lui a même rajouté deux potes de loisirs, histoire de présenter de bonnes manières. D'abord un embrayage à glissement assisté, pour un maniement plus souple au levier et une bienveillance lors des dégorgements de la roue arrière sur les forts rétrogradages. Ensuite, un contrôle de traction, le HSTC, pour prévenir les gags sur chaussée joueuse. Pour les hardis, il a la politesse d'être déconnectable. Bonus pour les jeunes permis, l'engin récupère la possibilité de passer en A2 ; ce que la F avait mis de coté ses dernières années.

Au premier coup d'œil, l'aspect du châssis pourrait laisser songeur à amertume. Il semble si proche du précédent – parfois, ce n'est pas plus mal de rien changer quand une base est saine. Sauf qu'avec ce changement de stratégie organique, on aurait ailé quelque chose de plus.... notable.
Regardons mieux. Certes, pas de cadre d'hypersport, de treillis, de carbone ou du bazar aéronautique, mais une construction revisitée du cadre Diamant. Plus rigide à certains endroits et plus souple à d'autres pour améliorer les sensations, sans oublier un gain de poids de 1,9 kilo.
On a enlevé presque 2 litres de contenance dans le réservoir, grappillé un peu sur les repose-pieds, ce qui permet à la CB 650 R de maigrir de 6 kilos depuis la CB 650 F. Cependant, avec 202 kgs prêt à rouler, il n'est pas l'un des plus légers de son secteur.

Ce R en bout de dénomination n'est pas que pour le style. Il dénote aussi une orientation plus combative. Le train avant en est une excellente exécution. Poubelle pour la fourche standard ; place à une Showa inversée SFF à fonctions séparées. Le roadster mid-size profite de l'occasion pour muscler son freinage avec des pinces de frein radiales et deux fois plus de pistons par étriers. Manifestement, la CB veut imposer plus de rigueur dans l'entrée des trajectoires.
Avec 310 mm de diamètre, les pistes de frein ont perdu un peu de surface. Rien à signaler sur le train arrière, avec un bras oscillant et un disque de frein de 240 mm identiques.
Le pilote sera aussi mis à contribution, ou plutôt en harmonisation. La CB 650 R a décidé de le rendre plus acteur, plus impliqué dans la conduite. Elle le bascule un petit peu plus sur l'avant avec un guidon plus bas (8 mm) et plus avancé (13 mm) pendant que les repose-pieds reculent (6 mm) et remontent (3 mm). Avec ce triangle pivoté, la machine ne vous ordonne pas mais vous invite à prendre la route en main.

Le compteur fait peau neuve, adoptant une ligne full digital calquée sur celle de la 1000. Vitesse et indication du rapport engagé ont les meilleures places. C'est bien moins kitch qu'hier, et de famille car partagé avec les CB 500. Il n'y d'ailleurs plus qu'elles n'arborant pas l'étendard Neo-machin-expresso.
Revisitant la précédente F, la CB 650 R adopte la philosophie et le style des CB 1000 R, CB 125 R et CB 300 R, laissant les teignes du segment s'expliquer entre elles afin de mieux présenter ses atouts, sa différence, et enfin avoir son mot à dire.

M.B - Photos & vidéo constructeur

Partager

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      7 999
      Prix neuf
      Estimation cote occasion : 7 408 €
      Comparer les crédits

      Assurez votreHonda CB 650 R 2019

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Avis

      sur 13 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Honda CB 650 R 2019
      • Chassis
      • Cadre : en acier de type
      • Réservoir : 15.4 litres
      • Hauteur de selle : 810 mm
      • Longueur : 2 130 mm
      • Largeur : 780 mm
      • Hauteur : 1 075 mm
      • Empattement : 1 450 mm
      • Poids en ordre de marche : 202 kg
      • Train avant
      • Fourche téléscopique Ø 41 mm, déb : 120 mm
      • 2 disques Ø 310 mm, étriers radiaux 4 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      Honda CB 650 R 2019
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur
      • 1 disque Ø 240, étrier 1 piston
      • Roue AR : 180 / 55 - 17
      • Moteur
      • 4 Cylindres en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : par eau
      • Injection Ø 32 mm
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 649 cc (67 x 46 mm)
      • 95 ch à 12 000 tr/min
      • 6,60 mkg à 8 500 tr/min
      • Crit'air :
      • Moto accessible au permis A2 ou bridable à 47.5ch / 35 Kw

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Probleme moteur sur Honda CB 650 R 2019

      Bonjour, j'ai récemment acheté une CB 640 r noir, très satisfait à un détail près car j'ai un problème que le concessionnaire n'as pas encore résolu.. Le moteur ne dépasse pas les 6000, après quoi le traction contrôle s'active, e coupé les gaz, son voyant reste allumé jusqu'à extinction de la moto. La Concession Honda a Ajaccio m'assure qu'il s'agit d'un paramètre pour le rodage, mais ils n'ont pas pu s'en occuper car leur logiciel doit être mis à jour mais il y a un problème de compatibilité avec leur PC, ils attendent le retour de Honda... qu'en pensez vous? Répondre à Gas

      Gas, pas de soucis pour moi, et elle est en rodage encore. Un soucis électronique certainement... Pour ma part, aucun soucis et même en rodage elle est terrible, un vrai vélo :-) Par rapport à la gladius, moins brutale, madame va certainement la préférer pour nos duos :-D Participer à la conversation

      La Hornet est morte :)

      Une excellente moto, Honda a enfin remplacé la Hornet avec brio. Un poids équivalent à cette dernière avec un équipement et une finition bien supérieurs et un moteur qui rend certes 7cv (c\'est à dire pas grand chose) mais qui gagne un couple 2k tr plus bas, c\'est quand même pas rien. Au quotidien cela se traduit donc par un 4 cylindres souple et étrangement volontaire dès 7 000 tr malgré sa cylindrée. Le freinage est encore en progression, la partie cycle rassurante et le tout est cohérent, du Honda quoi. Seul reproche; le bruit d\'origine malheureusement bien trop feutré, merci les normes mais bon, on ne peut pas tout avoir... Répondre à Neme

      Première moto --> je suis ravi

      Modèle 2019
      Bonjour à tous, Permis A2 en poche depuis janvier et donc ma première moto. Je trouve cette moto souple (4Temps), facile à conduire, sécurisante (freins puissants). La selle est acceptable car après 2 heures on a besoin de s\'arrêter pour faire une pause ... A deux, la moto est aussi très sympa, elle ne broute pas, il faut jouer un peu plus avec la boite de vitesse, mais ma femme, qui mesure 1m75 la trouve presque confortable. Mais je suis ravi. Déjà 1300kms en 3 mois 1/2. Première révision faites à 1000 kms sans surprise. Répondre à Vdrumsplayer

      Loin de moi l\'idée de remettre en cause votre choix mais avec un permis A2 pourquoi ne pas se contenter d\'un modèle non bridé de 48 ch, qui sera deja plus léger et moins cher à l\'achat et en assurance? La CB500 semble etre un choix plus adapté. Participer à la conversation

      Pour avoir eu les 2, je peux dire que le 4 cylindres en beaucoup plus confortable en duo. Elle est également plus valorisante. Participer à la conversation

      Meilleure roadster de sa catégorie

      Modèle 2019
      Bravo à Honda qui a réussi un coup de maître! c\'est une moto qui sait tout faire et qui fait tout en toute sécurité. Elle ne tape pas dans les bas régimes, elle est généreuse et dynamique dans les hauts régimes. L Répondre à Lancelot

      Modèle 2019
      Je trouve la moto tres belle et bien evoluee bravo Honda Répondre à Bebe nora

      un regale

      Modèle 2019
      j ai déjà 1500 km avec mon BB et plus je la roule et plus je kiffe tenue de route position de conduite souplesse antiderapage bref tout vivement la sortie des accessoires Répondre à laurent

      Modèle 2019
      Bonjour, mon permis A2 décroché du premier coup et étant en possession d\'une KTM 125 duke auparavant, j\'ai le grand plaisir aujourd\'hui de rouler avec la CB 650 R, en gris elle est sublime. C\'est une moto fiable, qui a une super gueule. Vous pouvez lire tous les essais,ils sont unanimes. Ce n\'est peut-être pas une nouvelle hornet mais c\'est une moto qui sait tout faire et qui fait tout en toute sécurité. Elle ne tape pas dans les bas régimes, elle est pêchue dans les hauts et pourtant je ne suis qu\'en A2 pour le moment. J\'imagine bien qu\'en full elle sera juste géniale. Alors voilà, les gouts et les couleurs..... En tout cas elle ne sera jamais piégeuse comme peut l\'être par exemple la MT 07. Quand aux finitions, à la qualité et à l\'équipement il n\'y a pas photo non plus. Alors plutôt que de la dénigrer, allez l\'essayer car elle en a surpris plus d\'un !!! Avis partagé par mon mari, possesseur d\'une KTM duke 790. Pour moi en tout cas c\'est la moto idéale, c\'est normal c\'est la mienne !!! Répondre à roulroule

      La MT07 piégeuse? Alors là ça m\'étonne un peu car c\'est justement la moto quasi idéale pour débuter, et meme pour un motard confirmé qui de temps à autre opte pour une machine un peu plus calme ou plus abordable financièrement. Je reconnais que la suspension AR d\'origine est un peu molle, mais on ne le ressent ni en ville ni en route droite ni sur une chaussée correcte. Bien sur comme c\'est un bicylindre faut y aller mollo sur la poignée en 1ere car elle décolle facilement, mais seulement quand on le fait exprès!! Participer à la conversation

      Je pense que tout est une question de goût, de besoin et d\'envie. Si vous trouvez que c\'est un peu \"trop\" pour un permis A2 moi je trouve au contraire qu\'on investi dans du durable. C\'est ma première moto, j\'ai 50 ans et pas l\'intention d\'en racheter une non bridée dans deux ans. je sais d\'où elle vient et c\'est moi qui ai effectué le rodage. Pas de surprises. Comme je l\'ai dit plus haut j\'ai roulé en 125 avant et je sais que ce n\'est pas un bon plan financier de changer de moto tous les 2ans. J\'ai pris l\'option de la sécurité et dans deux ans j\'ai une moto débridée pour 130 euros de plus ce qui ne sera pas le cas d\'une CB 500 qu\'il faudra revendre. Je voulais ajouter que le choix d\'une moto est subjective, ce que les avis essayent d\'apporter ici c\'est une idée sur ce modèle afin d\'aiguiller au mieux les motards qui veulent avoir un avis objectif sur cette moto. Tous ceux qui en disent du bien roule avec, et sont quand les mieux placés pour en parler. Alors je pense que c\'est une très bonne machine pour des jeunes permis ou pas et évolutive. Quand au prix elle est dans les clous pour ce segment. Participer à la conversation

      Bcp de bruit pour peu..

      Modèle 2019
      Il n\'y a pas vraiment de quoi claironner avec cette version à peine différente des précédentes. Un modeste gain de 8ch par rapport à la premiere mouture, qui ne permet en aucun cas de rivaliser avec la concurrence ni meme avec des modèles plus anciens de la marque, dont les exceptionnels Hornet600 à carbus puis à injection. La CB650F n\'a pas réussi et ne réussira jamais à remplacer la CB600 Hornet de 102ch dont la derniere version 2011 était la plus aboutie! Répondre à Jeff2a

      Magnifique

      Modèle 2019
      Propriétaire de la CB650 F (2015) dont je suis plutôt content, j'opterai bien pour cette magnifique version 2019. Une réussite cette comme souvent chez Honda ! Répondre à cotomaltesse

      Modèle 2019
      Un peu chère à mon goût, on attendra un début de commercialisation un peu mou pour voir apparaitre un tarif revu à la baisse sous forme de \"promo\", je l\'espère. Répondre à Charly

      Modèle 2019
      Oui un vrai bijou cette moto ! Prix raisonnable pour une grande marque ,belle gueule, bien équipé avec un moteur fiable qui a fait ses preuves....franchement bien bien Honda ! Répondre à Draaz

      Superbe

      Modèle 2019
      Moi je la trouve superbe, ça a une sacrée gueule. C\'est le retour du vrai Hornet pour moi... tel qu\'il aurait du évoluer au lieu de lui avoir collé ce regard de goldorakotransformer en 2007. Bravo Honda ! Répondre à boitout

      On peut tres bien ne pas aimer l\'esthétique du Hornet version 2007, qui a été quand meme bien corrigée en 2011. En revanche cette CB650 est vraiment à mon avis très en dessous des performances du Hornet600 à injection sorti en 2007. Un moteur fabuleux assorti à un cadre et des suspensions très efficaces, pour un poids très raisonnable. Je trouve la silhouette de cette derniere version de la CB650 certes réussie, mais sur un moteur de 650cc on peut sortir au moins 110cv sans que la machine soit inexploitable au quotidien!! Participer à la conversation

      Déçu par cette moto donc le prototype été bien plus alléchant. Finalement, c\'est une CB tunée aux carter en bronze, et aux écopes de radiateur qui brillent ! Encore du marketing sauce néo-rétro-caféracer etc pour faire payer plus cher la même chose qu\'avant... Répondre à Juju

      D\'accord avec toi juju un peu de poudre de perlin pin pin et c\'est reparti pour un tour. Participer à la conversation

      Pas convaincu par ton com. Les essais presse notent une grosse amélioration niveau châssis, et c\'est vrai que les modifs sont nombreuses. Il y a aussi le moteur qui évolu un peu aussi, et de l\'électronique plus mais pas trop juste ce qu\'il faut. Pour moi cette moto est plus à comparer à la gamme de 800 type mt 09, 790 duke etc...m bien qu\'elle soit de puissance légèrement inférieur, son niveau d\'équipement et de perf correspondant plus à ces moto qu\'aux sv650 et autre mt07 je pense. Du coup je suis pressé d\'aller l\'essayer car le produit à l\'air super abouti et avec en prime une belle gueule ! Et je trouve que le prix n\'est pas déconnant (comparé aux prix pratiqués en ce moment hein, c\'est là que tu vois que yam ils se touchent bien sur la mt07...). V Participer à la conversation
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la Honda CB 650 R 2019
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos