Fiche moto HondaCB 650 F 2014 Entre le street et le fighter
Le royaume des streetfighters est un milieu bouillonnant, où l'attitude compte autant que la nervosité du moteur. Avec sa Hornet, Honda y a toujours tenu un bastion parmi les plus réputés. Le seul reproche que la communauté lui faisait : une cylindrée dépassée, les clans de la rue ayant haussé le niveau vers la barre des 800 cm3. Le constructeur a dégainé comme personne ne l'attendait. Un roadster avec de la cylindrée en plus, mais moins radical. Ce nouveau CB 650 F, ce n'est pas un engin "boule de nerfs" ; c'est le chainon entre un CB 500 amusant pour tous et le Hornet effervescent pour excités de la gâchette.
Le CB 650, on voit tout de suite qu'il sera taquin mais pas méchant. Un engin fun, limite jouet pour tous, avec une volonté délibérée de Honda de proposer un roadster typé plaisir enjoué. L'arsouille, il ne la transpire pas. C'est vraiment un autre chapitre qu'écrit cette moto, avec une silhouette, un moteur et une partie-cycle qui redonne du goût à ce type de moto : LE roadster, pour tous, comme à la grande époque des 600 Bandit.
Ne cherchons pas de l'uranium enrichi ou de la kryptonite dans ce nouveau bloc de 649 cm3. Ici, ça ne sent pas la gomme brulée ou l'adrénaline sous pression. Totalement nouveau, ce 4 pattes adopte aussi une philosophie différente. Y en a marre que ça hurle pour obtenir des watts ! La jeune équipe d'ingénieurs qui a bossé sur le CB 650 s'est concentré sur la disponibilité à bas et mi-régimes. On ne s'attend pas à un coté explosif à haut régimes mais à du muscle plus consistant dans les plages d'utilisation quotidienne.
Ni mou de veau ni petite bombe, la motorisation est de conception moderne, propre, chiadée... Honda, quoi ! 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, injection de 32 mm, cotes internes de 67 x 46 mm (même alésage que dans le bloc Hornet mais course plus longue), important travail pour réduire les frictions internes, et une puissance suffisante pour s'amuser au quotidien. 87 chevaux, que le moteur délivre à 11 000 tr/mn. Les amateurs de sensations resteront toutefois sur leur faim. 15 bourrins de moins qu'un hornet, ça se sent. Déception au niveau du couple, avec un pic de 6.5 mkg identique à celui du frelon 600. Avec du cubage supplémentaire, on s'attendait à un petit 7 mkg. Pourtant, rien n'est encore joué : le max de couple est obtenu à 8 000 trs sur le CB 650, à 10 500 sur le Hornet. Et gageons que la courbe soit bien plus ronde que celle du 600.
Et tant que vous êtes à regarder cette mécanique, laissez la fiche technique de coté et approchez vous du métal. Voyez : pas un fil qui se balade, pas une durite disgracieuse. C'est léché, net, propre, bien agencé... on dirait que c'est fait pour un bloc opératoire. A vous filer de l'urticaire si une trace d'huile s'oublie dessus.
Avec ce CB 650 F, c'est aussi le cadre mono-backbone qui se fait la malle. Le nouveau roadster Honda est tenu par un cadre à double longerons en acier, un bras oscillant en aluminium moulé sous pression et une fourche classique de 41 mm. Deux disques de frein à pétales de 320 mm pour l'avant, avec des étriers axiaux à 2 pistons. La géométrie générale de la partie-cycle annonce moins de vivacité que l'incisif Hornet. C'est clair : avec sa puissance mesurée et son châssis progressif plus qu'agressif, le CB 650 F s'annonce comme un engin plaisir plus qu'un engin sportif. Ce n'est pas lui qui ira se fritter avec les Z,MT-850 ou GSR. Cela n'empêche pas à cette moto d'avoir son caractère visuel, à mi-chemin entre l'ancienne Hornet et le récent CB 500 F (tiens, n'avons-nous pas déjà lu cela plus haut :-). Les jantes dorées iraient à merveille sur une sportive, la partie arrière exprime des allures de CBR 1000 RR, et le constructeur en profite pour installer un nouveau tableau de bord, pas forcément gai mais porté sur l'essentiel.
Un gentil streetfighter ? Non, il ne fait partie d'aucun gang. Voyez le plutôt comme un roadster d'entrée de gamme avec une envie mesurée de jouer avec les rebelles. J'ai dit "envier", et non pas "faire semblant" ou "essayer". Et en y regardant sur quelques années, il prend tout simplement le relais du CBF 600 N, avec beaucoup plus de sex-appeal. Destiné à tout le monde mais surtout aux jeunes, le CB 650 F est également dispo en configuration permis A2. La gamme des roadsters chez Honda devient particulièrement riche mais il manque toujours une poudrière capable de secouer les Z 800, MT-09, Street Triple et autres machines sanguines.
M.B - Photos & vidéo constructeur
J'aurais une petite question j'ai un ami qui vient de s'acheter un 650CB de 2015 sans ABS
Et elle bridable ? (moto plus carte grise bien sur)
Merci Note : 5/5 Répondre à Roro 600
Par contre si tu veux brider ou débrider ta moto après la réception, compte 230€ pour le kit (un CDI et un jeu de clefs codées). Evidemment tu dois ajouter la main d\'oeuvre si tu veux faire ça officiellement, donc 2h à peu près.
Note : 5/5 Participer à la conversation
L\'assise est plutôt confortable.
Un petit peu moins dynamique qu\'une MT07, mais elle a d\'allonge, et tout le reste est meilleur (mis à part les indicateurs de rapport et de température qu\'il faut rajouter...).
Quand la moto était neuve elle me faisait des a-coups à bas régimes mais elle ne le fait plus. Peut-être que je suis habitué.
Ça reste Honda, donc très fiable.
Je suis complètement fan, vivement le hornet 800 (un jour, peut-être...)! Note : 5/5 Répondre à Ptitmemed
Look et finitions très valorisantes faces à ses adversaires.
J\'apprécie sa précision de conduite, les sensations du 4 pattes(Eh Oui!)
Le moteur est plaisant et convient à mon style de conduite.
Le freinage est plus que correct (version abs) la position de conduite peu fatigante, la selle confortable et surtout permet le duo contrairement aux autres modèles (Bicylindres).
Très satisfait de mon achat.
Note : 4/5 Répondre à patasson
je tiesn à rajouter les a-coups à la coupure ou à la remise des gaz à bas régime qui s'avèrent relativement désagréables. Note : 4/5 Répondre à ricou