Fiche moto KTM790 Duke 2023 Jumelles mais pas sœurs
C’est un retour surprenant! Rapidement mis au placard par sa remplaçante (la 890), la 790 Duke n’avait aucune raison de rester dans les parages. Pourtant…
Elle ne se sera absentée que peu de temps. KTM la remet dans le bain avec de nouveaux arguments mais… lesquels? Comment se faire une place quand on a la même tronche, le même physique, la même technologie et le même public……….. avec moins de cylindrée et de puissance?
Voilà le problème; et la solution dans la même marmite. La 790 Duke telle que nous la redécouvrons est une reconduction de l’ancienne version L, soit celle prévue pour s’adapter aux permis A2. Mis à part de nouveaux coloris, 8 kilos de plus et l’adaptation à Euro5, elle ne diffère guère du modèle apparu en 2018.A l'exception qu'elle est désormais produite en Chine. Voici l'un des fruits du partenariat avec CF Moto.
De là, on commence à piger pourquoi elle reprend une place chez les Naked de Katoche. Puissante, la machine propose 105 chevaux dans la majeure partie du globe ; sauf en Europe où son hara est ramené à 95 chevaux. Avec ce niveau de puissance, elle forme une sortede passerelle entre la 390 et la 890.
Ce n’est pas tout à fait le juste milieu. On compte 51 chevaux d’écart entre la p'tite Duke et la 790; alors que cette dernière ne rend que 10 bourrins à sa «grande» sœur. On ne peut donc pas parler de moto de débutant, sauf une fois bridée à 35 kW.
Ce qui soulève une autre interrogation. La 890 était également dispo dans une version L, et ainsi apte à toute castration nécessaire. Alors le spectre revient? Pourquoi…
Parce que la 890 L disparait du catalogue. Laissant le champ libre à la 790. Une espèce de jeu des chaises musicales qui se ponctue par un argument choc. Le prix! Entre les deux roadsters, le match se jouera sur les watts mais aussi sur la forte différence au portefeuille. Presque 2000 euros d’écart – en échange d’un moteur moins rempli et de suspensions moins rigoureuses. Ce ne sont pas non plus des jambes en mousse. Simplement la première 790 Duke n’offrait pas autant de rigueur qu’espéré. La moto incitait à de l’attaque, virulente et motivé, plaisante et énervée; mais les suspates pouvaient avoir du mal à suivre le rythme.
Et donc, que nous propose cette Duke 790 "revival" ? Une fourche inversée WP de 43 mm sans réglages - la 890 ne fait pas mieux mais les settings sont différents -, un amortisseur WP avec l’ajustement de la précharge, des étriers radiaux à 4 pistons autour de disques de 300 mm, l’inflexible cadre tubulaire en acier et une électronique bien pesée. Avec en stock une centrale inertielle, un ABS cornering + fonction Supermoto, 3 Modes de conduite (Rain – Street – Sport), un contrôle de traction sensible à l’angle, des LEDs partout et un écran TFT couleur de 5 pouces. Pour le shifter, pas de changement: faut aller le chercher chez les options.
Un endroit où attendent également un Mode de conduite Race, la régulation du frein moteur, le régulateur de vitesse, l’appli smartphone KTM My Ride, la surveillance de la pression des pneus; juste à côté, le rayon Powerparts permet de compléter avec tout un tas de pièces.
Ainsi, la 790 Duke veut se refaire dans cette grosse partie de poker où jouent les streetfighters mid-size. Pas simple vu les teignes déjà en place et l’ambiance hargneuse du secteur. Mais avec son tarif, elle peut donner à réfléchir. Quasiment identique à celui d’une 660 Trident ou d’une F 900 R.
Quoi qu’il en soit, pas dit que la 790 et la 890 restent copines très longtemps à la table KTM. Deux sœurs, deux cœurs, en limite de rancœur.
M.B - Photos constructeur
j'ai du mal à comprendre la politique commerciale de KTM
j'etais parti pour une 890 duke, et j'apprend que pour moins cher
j'ai une 790 . Note : 5/5 Répondre à x974
Le retour de la 790 (Duke et Adventure) à prix canon est simple, la 790 est fabriquée en Chine depuis 2021 dans la nouvelle usine construite en partenariat avec CF Moto, alors que les 890 sont fabriquées en Autriche, un gros delta sur le prix de revient....je vais remplacer ma 790 Adventure de 30 000km (sans emmerdes) par la nouvelle 890.
Cela permet également à KTM de supprimer les 890 L (bridable A2)
https://www.1000ps.at/businessnews-3009911-werden-bald-alle-modelle-des-ktm-imperiums-in-china-gebaut Note : 4/5 Participer à la conversation
- Fuite d\'huile bas moteur
- Calage à froid récurrents
- Messages d\'erreurs
- Soucis après entretien et update de la carto
Du côté MT 07 ?? RAS !!
Donc ok la MT 07 a pas la côte en termes d\'images, mais Yamaha c\'est FIABLE ;)
Ca me crève le coeur car j\'adore le look et la conduite de la 790 duke mais ma raison me fait choisir celle que je préfère le moins en bicylindre... Note : 1/5 Répondre à vilto
Bien cordialement Note : 4/5 Répondre à Yo
Je possède cette moto depuis sa sortie ( avril 2018) et je n'ai eu qu'un seul probleme depuis sa sortie. Il s'agit de la suspension. j'ai résolu ce problème en changeant la cartouche avant et l'élément arriere, ce que j'ai fait sur toutes les moto que j'ai possédées.Il y a aussi eu quelques fuites qui ont toutes été prises en garantie par ktm. Les points fort de cette moto: Agilité et tenue de route, caractère moteur rageur, consommation ridiculement faible et électronique performante. Note : 4/5 Participer à la conversation
790 duke pour rouler à 2 et 1290r pour rouler solo.
la 790 au 15 juillet était à 9700€ environ,j\'ai changé les pneus d\'origine pour des M7RR.
cette moto est géniale ,une maniabilité déconcertante, et le shifter, c\'est simplement fou.
en 2006 je faisais du circuit avec un zx9r, c\'est zero par rapport au 790, et on ne parle pas du superduke 1290r .... Note : 4/5 Répondre à kiki03
Que du bonheur Note : 5/5 Répondre à Eric
Le moteur... je sais pas si c\'est la conception, les rapports de boîte mais y\'a pas grand chose en bas et ça part d\'un coup en milieu de compte tour... cool direz vous... sauf que le limiteur de régime arrive d\'un coup et vous coupe le smile à peine 2000 tours plus haut ! Ahhh frustration !!! A peine le temps de mettre la poignée en coin qu\'il faut passer le rapport supérieur ! Là dessus heureusement que le shifter fait des merveilles...
Après côté agilité rien à dire c\'est plus maniable que mon street sûrement grâce a la position de conduite plus naturelle, plus supermot.
Au final, j\'ai pas signé. Malgré mon envie de prendre une bécane plus fun et plus vivable au quotidien que le street qui tire long et pousse à rouler trop fort pour se faire plaisir, celle ci tire vraiment (trop?) court. J\'attends de voir la grande soeur en version R et son tarif si elle arrive rapidement. Note : 4/5 Répondre à Bapts
rien que pour ca, elle m\'interesse plus! Note : 2/5 Répondre à jey12