Jumelles mais pas sœurs
C’est un retour surprenant! Rapidement mis au placard par sa remplaçante (la 890), la 790 Duke n’avait aucune raison de rester dans les parages. Pourtant…
Elle ne se sera absentée que peu de temps. KTM la remet dans le bain avec de nouveaux arguments mais… lesquels? Comment se faire une place quand on a la même tronche, le même physique, la même technologie et le même public……….. avec moins de cylindrée et de puissance?
Voilà le problème; et la solution dans la même marmite. La 790 Duke telle que nous la redécouvrons est une reconduction de l’ancienne version L, soit celle prévue pour s’adapter aux permis A2. Mis à part de nouveaux coloris, 8 kilos de plus et l’adaptation à Euro5, elle ne diffère guère du modèle apparu en 2018.
De là, on commence à piger pourquoi elle reprend une place chez les Naked de Katoche. Avec ses 95 chevaux, elle forme une sorte de passerelle entre la 390 et la 890.
Ce n’est pas tout à fait le juste milieu. On compte 51 chevaux d’écart entre la p'tite Duke et la 790; alors que cette dernière ne rend que 10 bourrins à sa «grande» sœur. On ne peut donc pas parler de moto de débutant, sauf une fois bridée à 35 kW.
Ce qui soulève une autre interrogation. La 890 était également dispo dans une version L, et ainsi apte à toute castration nécessaire. Alors le spectre revient? Pourquoi…
Parce que la 890 L disparait du catalogue. Laissant le champ libre à la 790. Une espèce de jeu des chaises musicales qui se ponctue par un argument choc. Le prix! Entre les deux roadsters, le match se jouera sur les watts mais aussi sur la forte différence au portefeuille. Presque 2000 euros d’écart – en échange d’un moteur moins rempli et de suspensions moins rigoureuses. Ce ne sont pas non plus des jambes en mousse. Simplement la première 790 Duke n’offrait pas autant de rigueur qu’espéré. La moto incitait à de l’attaque, virulente et motivé, plaisante et énervée; mais les suspates pouvaient avoir du mal à suivre le rythme.
Et donc, que nous propose cette Duke 790 2022? Une fourche inversée WP de 43 mm sans réglages - la 890 ne fait pas mieux mais les settings sont différents -, un amortisseur WP avec l’ajustement de la précharge, des étriers radiaux à 4 pistons autour de disques de 300 mm, l’inflexible cadre tubulaire en acier et une électronique bien pesée. Avec en stock une centrale inertielle, un ABS cornering + fonction Supermoto, 3 Modes de conduite (Rain – Street – Sport), un contrôle de traction sensible à l’angle, des LEDs partout et un écran TFT couleur de 5 pouces. Pour le shifter, pas de changement: faut aller le chercher chez les options.
Un endroit où attendent également un Mode de conduite Race, la régulation du frein moteur, le régulateur de vitesse, l’appli smartphone KTM My Ride, la surveillance de la pression des pneus; juste à côté, le rayon Powerparts permet de compléter avec tout un tas de pièces.
Ainsi, la 790 Duke veut se refaire dans cette grosse partie de poker où jouent les streetfighters mid-size. Pas simple vu les teignes déjà en place et l’ambiance hargneuse du secteur. Mais avec son tarif, elle peut donner à réfléchir. Quasiment identique à celui d’une 660 Street Triple S ou d’une F 900 R.
Quoi qu’il en soit, pas dit que la 790 et la 890 restent copines très longtemps à la table KTM. Deux sœurs, deux cœurs, en limite de rancœur.
M.B - Photos constructeur
Sélectionnez
fantastique
Problèmes récurrents
790 duke
génial 790 duke !!!
TOP
Moto super fun mais fiabilité à revoir ?
Prix augmenté !!?? ^^
disponibilitée ?