Fiche moto KTM790 Duke 2018 L'attaque !!!
Rien n'était calme. Sous l'ombre des morceaux de gomme et de route, la menace était grandissante. Mais les roadsters mid-size étaient tellement occupés à secouer les sensations qu'ils n'ont pas vu une querelleuse paire de crocs prête à bondir. Un organisme mécanique conçu pour mordre la colonne vertébrale et transformer le conducteur en junkie d'adrénaline. Après un prototype particulièrement prometteur, KTM dégoupille une grenade de choc : la 790 Duke.
L'offensive va être directe, sous tension et explosive. Comme sait le faire KTM. Qui vient se confronter aux MT-09, Street Triple, Z 900, et toute une série de bagarreurs assurant le gros du marché. Le défi est d'envergure, et le risque présent de s'y casser les bielles.
Sauf que pour la marque orange, chaque défi n'est qu'une étape dans son ascension. La 790 Duke en est une parfaite illustration. Surnommé "le scalpel", l'engin tape dans l'œil comme dans l'ardeur. Avec un design quasi identique au proto présenté fin 2016, l'envie d'aller poudrer sur la route est instantanée. Pour le bonheur des amateurs de sensations, ils ne se retrouvent pas face à une grosse 690 mais devant une petite 1290. Cette dernière étant l'un des streetfighters les plus violents de la production, la filiation d'adrénaline joue à fond. Dotée de flancs crochus, d'un phare d'insecte psychopathe, de nerfs tendus et d'un silencieux en biseau remarquablement bien intégré, cette Duke n'est pas une gentille. Mais une moto qui vient pour casser de la tronche et secouer les bourses (je ne parle pas du prix).
L'une des grosses qualités des Katoches, c'est la fougue de ses mécaniques. On est en droit d'attendre le meilleur, surtout que pour ce modèle de chasse, les ingés autrichiens ont créé un tout nouveau moteur. Un bicylindre parallèle de 799 cm3, le premier de la marque. Ca tombe bien, la catégorie accueille une belle panoplie d'architecture moteur (twin en L, 3 cylindres, CP3 crossplane, 4 pattes) . Se distinguer est tout bénèf. D'une conception moderne tant que coutumière, le LC8c est doté de 4 soupapes par cylindre, double ACT, injection, ride-by-wire, pistons forgés, double arbre d'équilibrage et embrayage anti-dribble. Il est donné pour 105 chevaux à 9000 tr/mn ; et les canassons élevés à Mattighoffen sont plus proches du pur-sang que de la bête de somme. Le couple atteint les 8.8 mkg à 8000 trs. Avec ces chiffres, la 790 Duke s'avère un peu moins puissante que les stars du segment. Mais la mécanique offre un beau rendement quant à son architecture moteur. Et surtout, cette future fan de chirurgie routière va faire valoir d'autres arguments : une partie-cycle de joie et un caractère de badass.
Acier ou alu ? Les deux. Pour la boucle arrière, on a pris de l'aluminium afin de faire un élément d'un seul tenant. Ca tient toute la poupe, des selles au cale-pieds, tout en intégrant la boite à air sous l'assise. A présent, une bonne dose d'acier au chrome-molybdène pour faire le cadre. Une structure tubulaire se servant du moteur comme élément rigidificateur, comme sait nous les concocter la marque. Et comme on peut s'y attendre, le matos accroché dessus n'est pas vilain. Une fourche inversée WP de 43 mm, spécialement développée pour cette Duke mais non réglable ; un amortisseur arrière, WP également, pouvant être ajustée en précharge et détente ; des pistes de frein de 300 mm avec des étriers radiaux 4 pistons griffés KTM à l'avant – un 240 mm avec étrier double piston à l'arrière ; un bras oscillant nervuré à l'extérieur ; et l'argument choc : un poids à sec de seulement 169 kilos. L'autre roadster bicylindre du segment accuse 10 kg de plus. Et pour tout dire, y a plus léger dans sa catégorie.
Ca commence à démanger dans la main droite. Car non seulement il y a déjà là de quoi envoyer du steak... Mais la KTM 790 Duke est née dans l'ère du numérique et place d'entrée de jeu ses assistances au pilotage. Et du haut niveau : écran couleur TFT ; ABS adaptatif en courbe, désactivable, et doté d'un mode Supermotard pour débrancher seulement l'arrière ; shifter actif en montée et descente des rapports ; contrôle de traction à quatre niveaux dont un spécial circuit ; aide au départ arrêté ; glissement du frein moteur MSR ; anti-wheeling ; gestion de la glisse du pneu arrière, réglable de 1 à 9 niveaux ; et quatre Modes de Conduite.
Dont voici un aperçu :
- Sport: contrôle le plus direct des gaz, permet des dérives respectables et un glissement perceptible.
- Street: garde les choses en douceur pour une conduite confortable et contrôlable.
- Rain : intervention précoce des assistances et adhérence maximale sur route mouillée.
- Track : Fini la rigolade, et personnalisation poussée. Pour profitez à bloc de la piste en réduisant le contrôle de traction, puis affinez le glissement de la roue arrière, lisser les gaz, éteignez l'anti-wheeling et trajectez.
La liaison Bluetooth pour dialoguer avec le smartphone est en option.
La gamme Duke accueille enfin LE roadster pour satisfaire la grosse majorité des utilisateurs. On peut à présent débuter avec la 125, confirmer en 390, être marginal et apprécier le gromono en 690, devenir fou d'adrénaline et de puissance en 1290... Mais surtout se jeter dans la grande arène des loups avec cette 790. L'identité KTM est présente sans détour, tant dans le design que la technique. Cette moto a tout pour frapper un grand coup, de surcroit "uppercuté" par un tarif bien ciblé.
Soucieuse de plaire à tous, la 790 Duke sera dispo dans une version L spéciale permis A2. Sa puissance est ramenée à 95 ch soit 70 Kw afin de pouvoir être bridée à 47.5 ch.
M.B - Photos constructeur
j'ai du mal à comprendre la politique commerciale de KTM
j'etais parti pour une 890 duke, et j'apprend que pour moins cher
j'ai une 790 . Note : 5/5 Répondre à x974
Le retour de la 790 (Duke et Adventure) à prix canon est simple, la 790 est fabriquée en Chine depuis 2021 dans la nouvelle usine construite en partenariat avec CF Moto, alors que les 890 sont fabriquées en Autriche, un gros delta sur le prix de revient....je vais remplacer ma 790 Adventure de 30 000km (sans emmerdes) par la nouvelle 890.
Cela permet également à KTM de supprimer les 890 L (bridable A2)
https://www.1000ps.at/businessnews-3009911-werden-bald-alle-modelle-des-ktm-imperiums-in-china-gebaut Note : 4/5 Participer à la conversation
- Fuite d\'huile bas moteur
- Calage à froid récurrents
- Messages d\'erreurs
- Soucis après entretien et update de la carto
Du côté MT 07 ?? RAS !!
Donc ok la MT 07 a pas la côte en termes d\'images, mais Yamaha c\'est FIABLE ;)
Ca me crève le coeur car j\'adore le look et la conduite de la 790 duke mais ma raison me fait choisir celle que je préfère le moins en bicylindre... Note : 1/5 Répondre à vilto
Bien cordialement Note : 4/5 Répondre à Yo
Je possède cette moto depuis sa sortie ( avril 2018) et je n'ai eu qu'un seul probleme depuis sa sortie. Il s'agit de la suspension. j'ai résolu ce problème en changeant la cartouche avant et l'élément arriere, ce que j'ai fait sur toutes les moto que j'ai possédées.Il y a aussi eu quelques fuites qui ont toutes été prises en garantie par ktm. Les points fort de cette moto: Agilité et tenue de route, caractère moteur rageur, consommation ridiculement faible et électronique performante. Note : 4/5 Participer à la conversation
790 duke pour rouler à 2 et 1290r pour rouler solo.
la 790 au 15 juillet était à 9700€ environ,j\'ai changé les pneus d\'origine pour des M7RR.
cette moto est géniale ,une maniabilité déconcertante, et le shifter, c\'est simplement fou.
en 2006 je faisais du circuit avec un zx9r, c\'est zero par rapport au 790, et on ne parle pas du superduke 1290r .... Note : 4/5 Répondre à kiki03
Que du bonheur Note : 5/5 Répondre à Eric
Le moteur... je sais pas si c\'est la conception, les rapports de boîte mais y\'a pas grand chose en bas et ça part d\'un coup en milieu de compte tour... cool direz vous... sauf que le limiteur de régime arrive d\'un coup et vous coupe le smile à peine 2000 tours plus haut ! Ahhh frustration !!! A peine le temps de mettre la poignée en coin qu\'il faut passer le rapport supérieur ! Là dessus heureusement que le shifter fait des merveilles...
Après côté agilité rien à dire c\'est plus maniable que mon street sûrement grâce a la position de conduite plus naturelle, plus supermot.
Au final, j\'ai pas signé. Malgré mon envie de prendre une bécane plus fun et plus vivable au quotidien que le street qui tire long et pousse à rouler trop fort pour se faire plaisir, celle ci tire vraiment (trop?) court. J\'attends de voir la grande soeur en version R et son tarif si elle arrive rapidement. Note : 4/5 Répondre à Bapts
rien que pour ca, elle m\'interesse plus! Note : 2/5 Répondre à jey12