Fiche moto HusqvarnaNorden 901 Expedition 2024 De l'autre coté du Nord
C’est quand t’as les godasses pleines de boue, de la neige dans le nez, un écureuil accroché dans le dos et de l’herbe dans le phare que tu te dis : “on se marre bien quand même.... Presque dommage d’arriver si vite au village”. Rentrer déglingu’ ou frais comme le poisson d’un fjord, peu importe.
Le village en question pourrait être à 2 km ou 200 km, ce serait pareil pour l’équipage. L’envie est là, et c’est ce genre de trip que la nouvelle Norden 901 Expedition veut imaginer. Le bout du monde est à la mode !
Nous sommes en présence d’une version bien plus téméraire du trail Husqvarna. La Norden a tout de suite surpris son monde ; par son design très “scandinave” mais aussi par son orientation marquée pour l’aventure. Sauf que cette machine peut commencer à refuser de sortir le museau parce que le road-trip parait un peu trop engageant. Comment faire alors ? La tataner à coup de castor ? Lui infuser de la FR 450 Rally en poudre ? Non, laisser Husqy faire sa tambouille.
Pour parvenir à la déclinaison “Expédition”, il a fallu d’abord se concentrer sur les suspensions. Première étape, les rehausser pour élargir le potentiel d’investigation. Le débattement atteint désormais 240 mm. Une valeur conséquente et parmi les plus fortes du segment, dans la lignée des Aprilia 660 Tuareg, KTM 890 Adventure R (sa cousine) et Triumph Tiger 900 Rally - même supérieure à celles des Africa Twin et l’inédite 700 Ténéré Extreme.
Non contente de gagner du coulissement et de la garde au sol, la Norden Expé’ change carrément de fourche. Les tubes passent de 43 mm à 48 mm de diamètre - costaude la fourche. L’ensemble de l’amortissement n’est plus sous la technologie APEX et passe en XPLOR. Cela permet, entre autres, plus de possibilités d’ajustement. A l’avant, on gagne la précharge en plus du duo compression / détente présent sur la Norden. L’amortisseur avait pour sa part la détente et la précharge ; il gagne les réglages de la compression à haute et basse vitesse.
De nouvelles suspates, un empattement un peu augmenté, et la Norden Expedition présente une partie-cycle d’une autre envergure. Elle veut aussi choyer son pilote avec un confort d’un autre niveau. Pour éviter le givre sur le casque, la face reçoit un plus grand pare-brise. Pendant que certaines parties du corps seront accommodées par les poignées et la selle chauffantes.
Après, mieux vaut se prévoir un pull, une thermos de thé, une tartine de saindoux, un sac de couchage et une bombe de graisse. Comment on case tout ça ? La Husqvarna s’est greffé sur les hanches deux gros sacs étanches, d’une contenance totale de 36 litres. Ça change des valises.
La 901 Expedition s’est aussi occupé de son ventre. Regardez ce gros sabot en alu, large comme un frigo. De quoi rassurer le bas moteur comme les joues du réservoir (oui, les compartiments à essence descendent très bas sur les côtés chez les Adventure / Norden). Une béquille centrale est également ajoutée, ainsi qu’un nouveau module de connectivité pour appairer son smartphone. Avec l’appli maison, le pilote peut télécharger des cartes, avoir une navigation turn-by-turn+, gérer ses appels, la musique, le volume sonore, etc etc. Un support GPS est là pour fixer un copilote électronique.
Plus aguerrie, L’Expedition s’appuie sur le même cadre et le même moteur que la Norden standard. On a ainsi du pur matos KTM là-dessous, avec un cadre treillis au chrome-molybdène secondé par un bras oscillant en alu. Les roues à rayons montrent sans détour leur prétention, avec des pneus Pirelli Scorpion Rally STR et des dimensions vraiment trails (90-90 / 21 et 150/70 / 18) - par de la monte de SUV comme on en croise à tous les coins de rue.
Tout cet équipement engendre forcément du poids. Il faudra composer avec 10 kilos de plus, sans compter ce que vous caserez dans la bagagerie. Pour aller au gré de la boussole, deux gamelles s’agitent pour sortir 105 chevaux du 889 cm3. Sous la commande de l’accélérateur, il y a aura la réponse de 10,2 mkg accompagné d’un contrôle de traction actif en courbe, de la régulation du frein moteur, de plusieurs réactivités et puissances moteur et d’un anti-wheeling. Un shifter est également présent, ainsi qu’un régulateur de vitesse.
Pour s’arrêter, des disques de 320 mm mordus par des pinces radiales J.Juan, à 4 pistons. L'ABS veille, avec la fonction cornering et la possibilité d’être désactivé. Cela se jour dans les Modes de conduite. Il y en a 4 : les 3 que comporte la Norden (Street – Rain – Offroad) + le Mode Explorer que l’on retrouve ici en série. Ce dernier permet de paramétrer complètement les fonctions dispos.
Ces 4 Modes de conduite, voyons brièvement comment ils se comportent :
- Street : Une réponse directe à la poignée de gaz, tous les chevaux, un Traction Control calibré pour de la route normale (bitume, nids de poule, gravier, flaques d’huile, dos d’âne,….) et un Road ABS pas trop intrusif.
- Rain : moins de chevaux, une réponse plus molle à la commande d’accélérateur, un contrôle de traction et un ABS bien sensibles.
- Offroad : Une réponse modérée à l’accélérateur, un contrôle de traction permissif pour laisser glisser un petit temps la roue arrière, un ABS ajusté pour du tout-terrain et plus d’anti-wheeling. Dans ce mode, la sensibilité des assistances à l’angle d’inclinaison est coupée.
- Explorer : permet de personnaliser son Mode de conduite, en activant, désactivant, ajustant toutes les fonctions.
Du coup, cette Expedition, elle part d’où et elle va où. Pour d’uns, de l’allée jusqu’au bout de l’imagination ; pour d’autres, de forêt en forêt, même sans routes. La Norden 901 vise plus loin, plus équipée, plus intrépide …. plus tendance aussi ?!?
M.B - Crédits images : Husqvarna