Fiche moto BMWF 900 GS Adventure 2024 Des monts et des rivages
Il existe de multiples façons de vivre la GS : de 310 et 1300 cm3. Dans ce large éventail, seulement deux modèles prétendent à la dénomination Adventure pour aller crapahuter de l’aube des forêts aux crépuscules des horizons. La R 1250 GSA et cette F 900 GSA.
900 ? Oui, toute la série des trails mid-size de BMW changent cette année. Une montée en cylindrée avec l’appropriation du bloc des F 900 R et XR. Techniquement, c’est une augmentation de 2 mm de l’alésage des cylindres qui permet au twin parallèle de gonfler son muscle à 895 cm3. Plus de cubage est souvent synonyme d’une bonne dose de couple en plus mais pas là : 42 cm3 de plus pour juste 1Nm de gagné, soit 93 nm / 9,5 mkg en tout. Mais avec une courbe plus “consistante” d’après le constructeur.
La marque devrais-je dire ; la construction du propulseur se fait chez Loncin. Oublions ces considérations géographiques et quantifions le gros progrès de ce moteur : 10 chevaux supplémentaires. Les F 900 GS possèdent à présent 105 chevaux dans le bide. Aussi, la commande de boite a été améliorée. De quoi rouler dans toutes les conditions sans arrière-pensée. L’Adventure songe à élargir ses investigations, avec des spécificités entre présent et passé.
Sa protection plus importante, son réservoir de 23 litres – 8,5 litres de plus, ses crashbars, son porte-paquet et une prédisposition aux valises augmentent notablement son rayon d’action et rehaussent son degré d’aptitude à la hardiesse. La bulle est réglable, les mains sont protégées, des prises USB et 12V sont là pour recharger les appareils nomades. Bref, tout concoure à envisager plus de bornes. Notons aussi le levier d’embrayage et les commandes aux pieds réglables.
Cela se voit tout de suite que la F 900 GS et l’Adventure ne pense pas à la même chose. Les différences de design sont flagrantes. Et pour cause : la première est totalement revue, la seconde reprend quasiment toute l’esthétique de la F 850 GS Adventure. Seuls les panneaux latéraux changent, adoptant un format plus compact. Du coup, on se doute qu’elle ne profite pas de toutes les améliorations de sa sœur.
Exact. Elle n’a pas droit à sa spectaculaire baisse de poids (14 kg) ni à un nouveau réservoir en plastique, encore moins au bras oscillant et à la boucle arrière plus légers, et pas plus au silencieux Akrapovic en série. BM a quand même réussi à lui ôter 2 kilos tout en lui rajoutant quelques équipements. Les poignées chauffantes et un sabot moteur en alu font à présent partie de la dotation d’origine.
Ce qu’elle partage en revanche avec la 900 GS standard, outre son cadre, ses roues, ses freins et son moteur, c’est la nouvelle fourche inversée Showa aux multiples réglages. L’Adventure ouvre enfin la possibilité à ses utlisateurs de se fignoler leur amortissement. L’ancien n’était pas sujet à la critique mais les amateurs éclairés apprécieront la possibilité d’ajuster la partie-cycle. Ses débattements sont inchangés depuis la 850, soit 230 mm et 215 mm. Une condition sine qua none pour fureter sur tous les types de route et ne pas se retrouver coincé devant un banal baobab couché sur la route. De fait, la hauteur de selle n’est pas le plus accessible qui soit (875 mm).
Il est toujours possible d’avoir une suspension qui se régule automatiquement avec l’ESA Dynamic mais pour ça, le coin des options devra être visité.
On y trouve aussi (entre autres) le keyless ride, la béquille centrale, un shifter, un régulateur de vitesse, la régulation du couple de frein moteur, le contrôle dynamique du freinage ou les Modes de pilotage Pro (Dynamic / Enduro / Enduro Pro).
D’origine, la F 900 GS en propose deux, le Rain et le Road. L’offre électronique se compose aussi de l’ABS Pro actif en courbe, du contrôle de traction, du feu stop dynamique et du très réussi tableau de bord TFT couleur de 6,5 pouces. L’écran Connectivity permet de suivre les infos de bord, de roulage et du téléphone. Le système affiche les appels entrants, permet de piloter les playlists musicales et de planifier sa route via l’appli BM et sa navigation turn-by-turn.
Un peu mieux équipée, plus puissante, légèrement reliftée, la F 900 GS Adventure continue de proposer une alternative raisonnable par rapport au vaisseau R 1250 GSA. Raisonnable.... pour une BMW.
M.B - Photos constructeur