Fiche moto Indian1890 Chief Bobber Dark Horse 2024 L'art de contredire
Nous sommes face à un instant d’ambiguïté. Comment cette Chief peut-elle se prénommer Bobber alors que la Chief elle-même est devenue un bobber? Le nom ne serait-il qu’une facette? Le renouveau du custom de Springfield nagerait-il à contre-courant? Vouloir être réduit à l’essentiel tout en gardant une idée de présence imposante contribue à provoquer un sacré jus de méninges. OK, cette Chief Bobber Dark Horse ne va pas rester tranquille.
Continuons dans les contresens. Ce genre de machines est censé être épuré au maximum. Pourtant, la Bobber Dark Horse reçoit des pièces d’habillage dont la Chief se fout complètement. Le style prend le contrôle, avec une fourche et des amortisseurs carénés, une nacelle de phare, des jantes à rayons et un gros pneu avant qui semble équarrir la route.
Mais où la moto marque clairement sa présence, c’est de par la position de conduite qu’elle propose au pilote.
Le guidon Ape-Hanger vous met les bras au-dessus de l’horizon tandis que les cale-pieds avancés permettent d’avancer les bottes jusqu’au bord du cadre. Voila, maintenant, on est dans la custom-culture. On va en dérouler du street cow-boy mal embouché, avec des éructes métalliques et gargarisés. Ca, c’est le moment du gros bicylindre Thunderstroke.
Ce moteur cube à présent 1890 cm3, ou 116 cubic inches pour les américains. La puissance n’aime pas s’exprimer en chevaux sur ce type de mécanique. L’important, c’est le couple, la force que peut donner cette Chief et les émotions qu’elle soulève. Poussant avec 16,5 mkg à 3200 tr/mn, le cœur de la moto donne encore plus de muscle que sa version précédente mais en allant chercher le maxi plus haut dans les tours. Ce bloc peut désactiver son cylindre arrière au besoin pour éviter que ça chauffe trop sous les braies.
Devant cet énorme organe de métal, il est dur de croire que l'embrayage s'est adouci. C'est pourtant là que s'est porté l'attention d'Indian en 2023. Un peu plus de souplesse et moins d'effort à la main gauche pour décontracter davantage le passage des vitesses.
Ces attributs avoués, La Chief Bobber Dark Horse ne peut se vanter de plus ni de moins d’équipements que la Chief standard. Les deux sont pourvues d’un cadre double berceau tubulaire en acier - rompant avec la structure en profilés d’aluminium de la génération précédente -, de disques de frein de 300 mm (1 par roue), d’une fourche de 46 mm copinant avec une paire d’amortisseurs, d’un réservoir de 15 litres, d’une triple cartographie d’injection, du démarrage sans clé, d’un compteur circulaire TFT couleur avec pilotage du téléphone, fonction GPS et multiples fonctionnalités, d’un chargeur USB, d’une prise 12V, d’un régulateur de vitesse, de l’ABS et d’un phare bariolé de LEDs.
Peut-on faire plus bobber que ça? Les services de com’ américain nous ont habitués à ce genre de cas eugénique, d’appellation lyrique et de présentation aromatisée.
Un seul moyen de vraiment le saisir: l’emmener seul entre la nuit des réverbères et le caractère des asphaltes. Sous condition d’accepter un gros billet à rajouter par rapport à la Chief.
M.B - Photos constructeur