Fiche moto Indian1250 Super Scout 2025 Un éclaireur pour du camping
Voici la 1250 Scout la plus équipée, la plus voyageuse, la plus lourde… et la plus cher ? Non, elle partage ce fardeau avec la 101 – pour le même prix, vous pouvez choisir soit la performance, soit le touring. Deux approches radicalement différentes sur la même base. Chez Indian, l’esprit de famille va de pair avec une belle brochette de caractères.
La Super Scout est un véritable cocktail, mélangeant accessoires et spécificités divers : les jantes à rayons et les rétros chromés sont de la Classic, les garde-boues minimalistes et des pneus à pavés proviennent de la Bobber ; elle joue également d’originalité en étant la seule à mixer noir et chrome pour sa ligne d’échappement. En proue, une étrange rallonge est greffée afin de déporter l’accastillage routier. Et oui, avec le kit de bagagerie, il eusse été impossible pour les autres usagers de la route de voir les clignos si la Super avait conservé l’arrière rabioté de la Bobber. Et pis, c’était soit la sacoche gauche, soit la plaque d’immatriculation. Bref, il a fallu jouer d’astuce, et ce doit être sacrement deg….asse une fois les valises retirées.
De fait, on a bien compris que la Super Scout avait un duo de soutes sur les hanches. Leur contenance sera limitée, juste de quoi emporter le contenu d’une soirée. C’est d’ailleurs ça le touring soft ; hors de question de se mesurer à une Roadmaster. Les valoches bénéficient d’une structure moulé dur pour conserver leur forme malgré les hostilités extérieures.
Comme l’envie de voyager la démange, la Scout s’équipe d‘un pare-brise de 35 cm, démontable en quelques secondes. Elle est aussi la seule de la famille à apprécier la présence d’un passager, avec une selle adéquate et des repose-pieds.
Voila donc la Scout prête à partir en week-end. Avec elle, on embarque de série la finition « Limited +Tech ». Cela correspond à une bonne piquouse d’électronique : trois Modes de conduite (Sport – Standard – Touring) pour ajuster la réponse à l’accélérateur, un contrôle de traction, un régulateur de vitesse, une prise USB, un allumage sans clé, et l’écran TFT couleur de 4 pouces avec système Ride Command, multiples affichage, navigateur GPS et contrôle smartphone.
La Scout attaque sa deuxième génération de l’ère moderne, avec une profonde refonte structurelle. Le cadre n’est plus cette charpente en aluminium mais un plus classique élément tubulaire en acier. Dedans, le moteur a fait peau neuve : 117 cm3 de plus grâce à une augmentation de l’alésage, des corps d’injection plus grands, une boite revue, un aspect plus joufflu, et un gain significatif en puissance. Le couple gagne plus de 1 mkg, avec un maxi de 11 mkg, tandis que 105 chevaux galopent avec le twin - à présent dénommé SpeedPlus.
Chez Indian, le qualificatif « Super » semble avoir une toute autre signification que dans la vie commune. Entre la Super Chief Limited et maintenant cette Super Scout, sa définition s’apparente à « touring léger ». Son origine remonte à loin, loin…. En 1949, dans une période de déclin, de surcroit plombée par une qualité et une fiabilité sommaire de ses motos, le constructeur sort une scout 249 avec une mission : redresser l’entreprise moribonde grâce un modèle léger et sportif, doté d’une motorisation plus anglaise qu’américaine : un bicylindre parallèle de 440 cm3. La déclinaison « Super » était dotée de sacoches, de crash-bars et d’une béquille centrale. Ce sera l’un des derniers modèles de la marque, avant sa faillite de 1953.
La 1250 Super Scout de 2025 reprend la même idée, dans une période bien plus euphorique.
M.B - Photos constructeur