Fiche moto KawasakiZ 500 Sugomi Edition 2024 Vouloir sa part
Bien que toute la lignée (moderne) des Z soit inspirée par la philosophie « Sugomi », seulement deux modèles ont réellement porté ce nom : les Z 1000 et Z 800 , en 2016 dans des séries spéciales.
Quelques temps plus tard soit maintenant, la Z 500 reprend à son compte ce nom, intimidant comme une arme japonaise.
Ce qui n’est pas le cas – Sugomi est un état d’esprit, « un concept japonais et fait référence à une aura ou une présence puissante et intimidante, qui inspire à la fois respect et crainte ». Bref, un truc difficile à appréhender pour les occidentaux, et encore plus pour la Z 500 qui est une moto d’entrée de gamme, penser pour les jeunes permis et pas du tout pour les sanguins.
Deux paragraphes plus tard, le lecteur peut enfin découvrir ce qui différencie cette édition Sugomi : un ensemble d’autocollants pour lui donner un peu plus d’allure. Un logo sémasiographique vient orner les échancrures du réservoir pendant que des bandes graphiques se posent sur sa partie supérieure. Ces mêmes stries colonisent aussi le garde-boue avant, le sabot et la tête de fourche.
Un coup de pouce pour braquer les projecteurs sur le petit roadster de Kawa, avec en filigrane le coté précieux d’une édition limitée. Dispo en vert et en rouge, soit les coloris d’origine de la Z 500 SE, la Sugomi Edition sera proposée à 400 exemplaires – 200 dans chaque thématique chromatique. En échange de 450 euros supplémentaire par rapport à la SE.
Un poil plus agressive visuellement, cette série customisée bouge avec un bicylindre de 45,4 chevaux obtenus à 9 000 tr/mn. Joueuse, pas vicieuse pour un sou et effectuant avec sourire mais sans esbroufe le job qu’on lui demande (voir l’essai ici ->), la Z 500 est équipée de l’ABS, d’un écran TFT 4,3 pouces avec connectivité smartphone, d’un embrayage anti-dribble, d’un poids contenu et d’une hauteur de selle très accessible.
M.B - Photos constructeur