Menace instinctive
L'esprit Sugomi s'est emparé de la famille Z il y a quelques années. Ce concept prend désormais une place plus visuelle au sein de la gamme avec cette édition spéciale de la Z 1000. Mais Sugomi, c'est quoi ? Pas simple à expliquer car il n'y a pas de traduction littérale. Cela s'apparenterait à une aura impressionnante, mélange de puissance, de respectabilité, de crainte. Quelque chose qui marque fortement les individus. Exactement le genre d'image que veut véhiculer le gros Z.
Le roadster kawa gagne encore en agressivité avec cette déco noir et rouge bordeaux. Mais un jeu de teintes belliqueux justifie-t-il une appellation spéciale ? Pas vraiment. Alors, la Sugomi édition soigne sa présentation avec des pièces anodisées, tels que les bouchons et les fourreaux de fourche, la pose d'un échappement Akrapovic en carbone, et des liserés pour surligner les jantes.
Les hostilités étant ouvertes, il ne manque au Z que l'occasion de laisser s'exprimer son 4 cylindres de 142 chevaux pour affirmer son Sugomi. Les watts sont là, un peu plus avec le pot Akra, et un minimum de sang-froid est requis pour ne pas se laisser embarquer par l'adrénaline. Le châssis tient la route, pas de souci, et le Z 1000 fait partie de ces derniers monstres non muselés par l'électronique. Au pilote d'être véloce et couillu, sans l'aide de contrôle de traction, anti-wheeling, anti-je-me-fous-en-l'air, ou de plusieurs cartographies d'injection ; seul l'ABS peut s'inviter au challenge. Il en résulte un des gros streetfighters les plus abordables du marché, ici empourpré de design et de détermination.
M.B - Photos constructeur
Très très joli