Monster sous haute pression
Le gros Monster a grandement évolué en 2014. Un design toujours aussi percutant, avec une partie mécanique débordante, une technologie de pointe de bout en bout, l'abandon du refroidissement par air pour s'enivrer d'un bloc bouillant de watts et une double version pour satisfaire passionnés et sportifs.
En règle général, le Monster S se différencie par un jeu de suspensions Öhlins. C'est toujours le cas pour ce 1200. Le bonus vient de la différence de puissance : 10 chevaux. Le 1200 Monster de base crache 135 bourrins à 8 750 tr/mn – le S grimpe à 145 au même régime. Une belle cavalerie pour un roadster de caractère. Il retrouve ainsi l'esprit et même surclasse les anciennes S4Rs dont elle s'inspire clairement. Le couple, lui aussi en hausse, s'établit à 12.7 mkg au régime de 7 250 trs. Le Monster 1200 S ira-t-il cannibaliser le Streetfighter du même constructeur ? Le 1098 SF a disparu du catalogue et seul le 848 demeure. A moins que le Monster 1200 ne soit le nouveau fer de lance des roadsters musclés de Ducati et qu'un nouveau Streetfighter extrêmement nerveux sur base de 1199 ne soit en gestation. Spéculation ou anticipation ?
A propos de 1199, le Monster 1200 s'en inspire pour son châssis. Un bout de cadre type treillis tubulaire en acier vient s'ancrer directement sur les culasses du twin. Il offre une résistance à la torsion doublée par rapport aux anciens Monster. Avec son S, la machine fait grimper le "sportivomètre". La fourche signée Öhlins de 48 mm est totalement réglable, comme le mono-amortisseur du même manufacturier. Le freinage est directement taxé à la 1199 Panigale : des galettes de 330 mm mordus par des étriers Brembo M50. L'ABS est de série, un Bosch 9MP à 3 niveaux.
Full technologique, la 1200 Monster S offre 3 modes de conduite comme la standard ; avec pour seule différence le nombre de watts en mode Touring et Sport
- Urban / 100 ch, avec un accélérateur électronique "Low", un DTC qui intervient plus fortement et un ABS au niveau 3 pour un freinage d'une stabilité maximale et paramétré pour éviter le soulèvement de la roue arrière.
- Touring / 145 ch, avec un accélérateur électronique "Medium", un contrôle de traction plus intrusif et un ABS de niveau 2 ainsi qu'un anti-soulèvement de la roue arrière activé.
- Sport / 145 ch, avec un accélérateur électronique "High" pour une sensibilité maximale au niveau de la poignée des gaz, un contrôle de traction réduit et une intervention de l'ABS sans anti-levage de la roue arrière.
Eclairage halogène + LEDs, selle réglable en hauteur (810 ou 785 mm), contrôle de traction, tableau de bord à écran TFT, intervalle de grosse révision porté à 30 000 bornes : les deux 1200 Monster partagent ces données techniques. La S a droit à quelques privilèges de plus (hormis ses suspensions, ses freins et son gain de chevaux) : des surpiqures rouges sur la selle, de magnifiques jantes type Panigale S avec des bâtons en triple Y, des silencieux cachés de noir, et un ticket d'entrée relativement conséquent.
M.B - Photos constructeur
que du bonheur
1200S
un chouette tracteur
Monster 1200