Fiche moto KawasakiVN 1600 Classic Tourer 2005 Plus de coffre
Le gros custom GT de Kawa profite de l'embonpoint des moteurs de ses copines pour s'inviter dans le club des gros twin. Après la 1600 VN Classic et la 1600 Mean Streak, la Tourer passe aussi à la cylindrée supérieure et affiche désormais 1552 cm3, soit 82 cm3 de plus que sa version antérieure. Cet imposant et classieux custom est encore plus taillé pour la route, avec toujours le grand pare-brise, les sacoches latérales, mais aussi et c'est nouveau (de série) le sissy-bar et des poignées pour le passager. Du gros couple pour voyager en couple, ça vous tente ?!?
Le raclement des repose-pieds, le couple boulotteur qui sort des tripes du bicylindre, le freinage limite à l'approche d'un virage... Serions-nous au guidon d'une Hypersport italienne ? Pas vraiment - Exactement à l'opposé : aux commandes du plus gros vaisseau de la flotte routière de Kawasaki.
L'heure du décollage approche ; et pendant que la passagère se ravale la façade, on contemple celle de la VN 1600 Tourer : imposante, longue, bien finie, la VN "cruiser" vous flatte, vous invite, veut prendre le large. Ses valises ne demandent qu'à accueillir les bagages pour la semaine de croisière, les commandes se dégustent dans le velours, et le gabarit vous incitent à vite dégager de la ville. Un tel engin a besoin de respirer l'air des grandes escapades. Peut-être aurait-il fallu prendre l'intercom pour deviser avec Madame de l'itinéraire ? Broutille ! La grande glace de plexi devant le pilote permet de discuter tranquillement jusqu'à que la 1600 ait embrayé sur la nationale.
Que faut-il de plus pour savourer la route qui s'étend devant soi ? Un cigare peut-être, ou un sourire de la Miss assise derrière. Un coup d'oeil dans le rétro et nous voila plein d'entrain. La joie qui se lit sur ce doux visage embellit l'aprèm. Madame peut être contente : la place qui lui est offerte est de choix. Bonne assise, marche-pieds longs comme les godasses, remarquables poignées de maintien et sissy-bar qui cale bien les reins, le voyage s'annonce beau pour tout le monde.
Sous le gros réservoir de 20 L, les 12 mkg disponibles à mi-régime pousse sans problème les 375 kg de la bête (euh, enfin, beaucoup plus avec les 2 loustics à bord). Sa mission : enrouler sur le couple - la notre : en profiter. Un brin de folie vous tente à l'approche des lacets de montagnes ? Oubliez. la large de manoeuvre sur l'angle est franchement réduite. On penche un peu, ça passe - On penche moyen, c'est les étincelles sous les pieds - L'option 'on penche beaucoup' est interdite au programme, sous peine de continuer la route en équilibre sur les pare-cylindres... et le reste à valdinguer dans le talus. Non, soyez moins généreux et concentrez-vous sur le freinage. Le double disque avant de 300 mm va vite demander de l'aide. Usez et abusez du frein arrière pour ralentir la Kawa Tourer, et pensez qu'une telle moto se conduit tout en souplesse.
M.B
(Texte de l'essai inspiré par l'article de L. Boloré - Moto-Journal n°1 690
photos constructeur)
Un peu de poids en trop mais vite oublié dès le démarrage et tellement maniable sur la route.
Note : 5/5 Répondre à arthur
elle démarre du premier coup après un long hiver encore aujourd\'hui. (24 mars 2015)
je roule souvent avec des potes harley-istes, je suis très bien accepté, vu le modèle ressemblant. Note : 5/5 Répondre à tonys55
Moi cette moto je la trouve SUPER (c'est sur, c'est pas un SUPER SPORT, mais quand ma douce et moi , on se tape 1500 BORNES , on a un peu moins mal au cul (je l'avoue, .....on vas un peu moins vite) chacun sa route, chacun son destin
Note : 5/5 Répondre à RICOLA
Sinon rien a redire que du bonheure. Note : 5/5 Répondre à zeb
Note : 5/5 Répondre à BIKERS89
Malgré tot j'aurais été comblé si les etablissement KAWA pouvez penser à fabriqué des engins avec un équipement accessoires complet sachant que sur une telle moto il n'existe pas de porte paquet???
De plus je risque de ne plus pouvoir me servir de ma belle car production de pneumatique ZERO, il en existe pas ni en stok ni en fabrication .
ALORS MAD KAW QU'EST CE QUE JE FAIS JE REGARDE MES 15299 EUROS EN ESPERANT UN ARRIVAGE DANS JE NE SAIS COMBIEN DE TEMPS VOIR 5 A 10 ANS ?
MERCI QUANT MEME DU CADEAU EMPOISONNE Note : 5/5 Répondre à yves
toutefois, le moteur dégage beaucoup de chaleur et avec bulle, on n'a pas droit à l'air (j'avais une volusia)
salut Note : 5/5 Répondre à christophe