Fiche moto Kawasaki1100 ZZR 1999 Un monument du sport-GT
Depuis 1990, Kawasaki a marqué le Monde de la Moto-Magie au fer rouge avec trois lettres qui aujourd’hui encore font vibrer de nombreux motards : Le ZZR.
Historique : De la Préhistoire au Futur
1985 : Il semblerait que l’année 1985 soit un bon cru pour le Monde Moto outre le fait du carton plein pour Suzuki et sa mythique GSX-R 750, Kawa nous sortait des chaînes de montage une 1000 RX et l’alchimie préparée par les ingénieurs d’Osaka pouvait commencer.
1988 : Trois ans plus tard, la ZX-10 Tomcat faisait le bonheur de leurs propriétaires avec 222 Kg et 137 ch.
1990 : La présentation de la ZZR 1100 Hayate au Salon de Paris de 1989 commercialisée un an plus tard. Cette fois, l’égérie du monde de la vitesse maxi était née avec 152 ch et 16 kilos de plus que la Tomcat.
1993 : L’année 93 pour le ZZR 1100 est signe de changement autant technique qu’esthétique. Elle devient plus belle et plus performante (148 ch) mais aussi plus lourde pas loin des 290 kilos tout pleins faits. Il reste de loin mon modèle préféré.
2002 : Le règne du ZZR 1100 cessa chez Kawasaki avec deux motos : La première n’est autre que le ZZR 1200 avec pour vocation l’esprit GT de son ancêtre et le ZX-12R Ninja ayant pour charge de reprendre le flambeau face à la sulfureuse GSX-R 1300 Hayabusa.
2006 : Retour aux sources avec le ZZR 1400 qui allie avec la même élégance le Sport et le GT hérités de son lointain ancêtre.
L’essai : Contact avec le ZZR 1100 de 93’
La moto en impose avec son carenage bleu et violet tout en rondeur. Sa face avant est reconnaissable entre toutes avec ses ailerons et ses deux entrées d’air symétriques sous l’optique qui se révélera plus tard puissant et faisant bien son office la nuit. Même constatation avec l’arrière de la machine : Deux silencieux chromés et de nouveaux les ailerons qui sont la marque de fabrique des ZZR (1100 et 600).
Je monte sur la belle, la position est un peu basculée sur l’avant et les jambes pas trop pliées. Le regard se fixe instantanément sur le compte-tours avec le début de la zone rouge à 11 500 tr/m et les 320 km/h que le compteur indique sans langue de bois. Rien que ça, j’ai la banane sous le casque !!! S’ajoute le cadran de température moteur et la jauge à essence qui peut devenir démoralisante vu la vitesse à laquelle elle descend lorsque le motard est en mode arsouille. Bref un tableau de bord complet avec deux totaliseurs : un pour les révisions et l’autre pour anticiper le passage en réserve et utiliser l’antique robinet.
Allez c’est parti, je me lance, je démarre et la bête lâche un rugissement rauque, première et l’embrayage me surprend par sa douceur. Les vitesses se passent à la volée sans broncher et j’accélère le rythme, premier virage, je dois pousser sur le demi bracelet presque de manière exagérée, je réitère l’expérience, mince j’arrive trop vite, freine en courbe … et la moto se relève donc repoussage du demi bracelet, ouf !!! Ça passe. Bon je me calme et j’enroule sur le couple et là c’est du plaisir en barre. Je remarque bien un à coup à l’accélération mais rien de rédhibitoire. Les suspensions auraient pu être de meilleure qualité car dans les courbes sur mauvais revêtement la grosse Kawa se dandine sans toute fois devenir dangereuse. Le freinage n’est pas désuet même si il est nécessaire de bien tirer sur le levier droit pour arrêter tout l’équipage à vitesse prohibée. A la longue, la position fait mal aux poignets mais on s’y fait assez vite après quelques semaines d’utilisation intensive.
En ce qui concerne la partie cycle, vous l’aurez compris, le ZZR 1100 n’est pas super maniable mais restera stable même dans les pires situations. Sinon le principal problème de cette moto est qu’elle offre tellement de plaisir et de sensations que l’heureux propriétaire ne peut que lui en demander trop. Et oui, une plastique valorisante, un moteur enthousiasmant, une partie cycle saine et on se prendrait presque pour un pilote pro avec les conséquences désastreuses que l’ont connaît …Quoiqu’il en soit, le terrain de jeux privilégié du ZZR reste les grands axes routiers pour ne pas dire l’autoroute allemande.
Que dire de plus, le ZZR 1100 est une moto bien née qui monopolisera encore pour longtemps les neurones de nombreux motards.
Abielles
(photo constructeur)
Quand au nombre de chevaux j ai tout entendu si qqn sait Note : 4/5 Répondre à Jean
Je vais en recuperer une , j'espere ne pas etre decu ! Note : 4/5 Participer à la conversation
Je suis seduit par ton idee de mettre un guidon super bike !
Tu peux me dire quel guidon tu as mis ?
V Note : 5/5 Participer à la conversation
Monstrueuse !
Une vraie moto d homme !
Note : 5/5 Répondre à Black Eagles
Note : 5/5 Répondre à Nageur13
j'ai une importante vibration sur la moto a très bas régime dés que le couple moteur arrive et a tous les rapports, le jeu est minime sur le limiteur de couple, kit chaine aussi.
Tous les serrages supports sont correct.
je soupçonne l'embrayage.
Qu'en pensez vous
Merci
Note : 5/5 Répondre à kawa
Note : 5/5 Répondre à Nageur 13
ANTE VEHICULE. JE MOURRAIS AVEC SANS CONDITION
Note : 5/5 Répondre à BALITAninja
Bonne route à tous et ...prudence ! Note : 5/5 Répondre à Paco
Note : 5/5 Répondre à vieux motard
Note : 5/5 Participer à la conversation
donc de 18 à 30 ans je m\'en suis passé et d\'un coup j\'ai sautél le pas et j\'ai passé le permis et acheté ma 1ère bécane un 750 FZ Yam..
qu\'est ce que j\'ai roulé les premières années et d\'un coup la belle a eu des problèmes de roulement de sortie de boite maladie du modèle FZ et FZR les boites..
et en allant chez Yam j\'ai vu ma 1ère ZZR 1100 de 1994 turquoise, magnifique. le vendeur m\'a prété un casque et me voilà parti avec la bête!! merveilleux j\'ai roulé 20 mn avec et j\'ai été conquis direct!!!
confort, prise en main simple, dès qu\'on accélère la puissance, le son du moteur kawa rageur, la protection, le tableau de bord top, etc etc etc...
après 6 ans de bonheur, volée dans mon garage, tellement triste et écoeuré j\'ai arrété la moto pendant 5 ans, jeté mes blousons gants sauf le casque qu\'on m\'avait volé mon 1er casque!!!
et un jour rebelotte j\'ai acheté à nouveau un FZ 750 pour une bouchée de pain qui tournait comme une horloge, et boite nickel..
2 ans de bonheur et j\'ai voulu reprendre un 1100 ZZR gris que j\'ai trouvé un 99 nickel 1ère main et voilà depuis 3 ans le bonheur et sur la moto!!!
celui là est débridé des reprises de fusée ariane, ça envoie fort!!!
la 1100 ZZR série 2 est ma passion pour longtemps voire jusqu\'à la fin de ma vie tellement j\'aime cette machine...
commentaires bienvenus et gran V à tous..
ZZRment vôtre LOL..
j-c, 47 ans, un passionné de kawasaki 1100 ZZR vous l\'aurez tous et toutes compris!!!
Note : 5/5 Répondre à zzrforever
http://www.leboncoin.fr/motos/585224773.htm?ca=16_s
sympa de me repondre rapidement.
pierrefederici31@gmail.com Note : 5/5 Participer à la conversation
les jantes alu se deforment trop facilement
usure prematurée des plaquettes de frein
une machine de 20 ans qui a toujours ses performances des qu\' on depasse 100Km/h la consommation s\' envole Note : 3/5 Répondre à san sebastian
Processeur d\'une ZZR 1100 de 94, je ne peut plus m\'en passé été comme hiver, mais à priori, je ne suis pas le seul, personnes ne les vends même les moteurs sont jalousement gardé voir tout les propriétaire font leurs stock dès qu\'ils en trouve, ce qui peut être un inconvenante car quand on n\'en trouve une (ZZR), elle sont tout de suite cher !
Encore merci pour votre article. Note : 5/5 Répondre à xX_Ombre_Xx
Si quelqu\'un peut me dire ou acheter des chapeaux de carbus pour ce modèle cela me permettra de la débrider pour encore plus de peps. Appel de phare a tout les motards, les vrais. Note : 5/5 Répondre à simon33
je ne peux que te conseiller de débrider ta machine..
moi j\'ai eu 2 ZZR 1100 une de 94 non débridée, et maintenant la 2ème est débridée..*
j\'avais une ligne yosh dessus quand je l\'ai achetée, (j\'ai remis la ligne 4 en 2 d\'origine) et je l\'ai vendue à un ami quelle connerie j\'ai fait..
d\'ailleurs je cherche à nouveau une ligne 4 en 1 yosh ou 4 en 2 devil alu..
c\'est une merveille cette moto, les accélérations sont envoutantes tellement ça envoie..
pfff pour doubler c\'est un régal plus aucun doute même quand la distance est courte.
et puis elle a été conçue en full par nos ingénieurs nippons..
cordialement..
Note : 5/5 Participer à la conversation
J\'aurais aussi une question, différente, mais qui concerne toujours la ZZR1100...
J\'ai toujours aimé la zzr 600 et 1100. Je roule en moto depuis pas mal de temps, même si de manière pas régulière. Mon gros soucis a toujours était le fait que j\'ai roulé avec des petites cylindrées (Ex.: Cagiva Freccia C12R) et je ne suis jamais passé à une cylindrée supérieure depuis.
Depuis qlq temps que je cherchais une ZZR600 des années 1990-1993 et la j\'ai trouvé un bijou dans un état presque neuf, mais il s\'agit d\'une ZZR1100 de 1993 avec moins de 30000Km.
Je l\'achèterais tout de suite, mais je me demande si c\'est judicieux de prendre une moto de cette puissance et de ce poids... Pourriez-vous me donner des avis svp.
Merci d\'avance.
Alex Note : 3/5 Répondre à San7504
Cela a répondu à ta question ?
Bonne route Note : 3/5 Participer à la conversation
Avec le 1100, on atteint vite de grosses vitesses. Mieux vaut avoir un peu d\'expérience et savoir garder la tête froide. Je conseille vivement de se faire la main sur une sport-GT intermédiaire style ZZR 600, VFR 750 / 800, 750 GSX-F ou Thundercat. Note : 3/5 Participer à la conversation
J\'ai toujours aimé la zzr 600 et 1100. Je roule en moto depuis pas mal de temps, même si de manière pas régulière. Mon gros soucis a toujours était le fait que j\'ai roulé avec des petites cylindrées (125cc) et je ne suis jamais passé à une cylindrée supérieure depuis.
Depuis qlq temps que je cherchais une ZZR600 des années 1990-1993 et la j\'ai trouvé un bijou dans un état presque neuf, mais il s\'agit d\'une ZZR1100 de 1993 avec moins de 30000Km.
Je l\'achèterais tout de suite, mais je me demande si c\'est judicieux de prendre une moto de cette puissance et de ce poids... Pourriez-vous me donner des avis svp.
Merci d\'avance.
Alex Note : 5/5 Répondre à San7504
C\'est une moto très coupleuse et qui demande pas mal d\'expérience. Perso je ne te conseillerais pas cette ZZR en première moto. A la limite la 600 pour se faire la main entre le poids, la puissance, le comportement moteur et surtout, apprendre les dangers de la route. C\'est la principale cause d\'accidents chez les \"jeunes\" permis. C\'est l\'appréhension des dangers qui ne sont pas les mêmes qu\'en voiture.
Donc si tu veux un conseil, fais toi la main sur un modèle moins exigeant pendant 1/2 ans et ensuite tu pourras peut être envisager un tel modèle.
Bonne route Note : 3/5 Participer à la conversation
L'année dernière, j'ai retrouvé MA ZZR par hasard dans les petites annonces ! Je l'ai rachetée à celui qui me l'avait reprise en 2007 et qui ne lui a mis que 10000km depuis ! Elle ne quittera plus jamais mon garage, c'est sûr !!! Note : 5/5 Répondre à Titi
je vais avoir un 1100 zzr mais la moto n'a pas tournée depuis 2 ans et il a fait la revision conplète de la moto. Dois-je la prendre avec des pincettes ? et il me dit qu'elle a une petite fuite au niveau de la durit essence et qu'elle ne demarre pas. quel conseil me donnez vous ?
merci Note : 5/5 Répondre à mustang73
Note : 5/5 Répondre à louis
dans les courbes ont savoure le pilotage
meme à faible vitesse se n'est que du bonheur
déconseillé aux débutants Note : 5/5 Répondre à coucou 33
un pur regale achetè elle avait 340000klm j en est maintenant 63000 jamais rien fait dessus mise a part pneu plaquette de frein mais je ne suis pas pret a m en separè un peu difficile au depart par apport au poid jpierr Note : 5/5 Répondre à jpierr59
J'ai la même que toi jmv concept que j'ai fait repeindre en vert Kawa.
Année 91 4 en 1 devil inox.
116 000 kms n'oubliez pas , trés important le pastillage et la syncro tous les 12/14 000 bornes.super bécane qui peut en faire voir de toutes les couleurs à beaucoup de bécanes actuelles. Note : 5/5 Répondre à doumdoum56
Les jeunes motos n'ont qu'a bien se tenir, surtout pour les sensations. Note : 5/5 Répondre à didou 34
je posséde comme vous un 1100zzr de 90 !
en version full !
c'est une merveille niveau couple et ........
cette machine vous arraches les bras
malgrés son age
elle reste l'une des meilleurs machine.
longue vie au zz Note : 5/5 Répondre à franckzz60
maniable la mienne est de 97 pour 43000km je la possede depuis peu mais je pense la garder un bon bout de temps .MEME en duo elle est confortable .A ne pas mettre entre toutes les mains cest le seul conseil que je donne
Note : 5/5 Répondre à andre59
Je vais chercher ma 1100 zzr ce soir,de95 avec 37,5Km certifiés. peut on me dire ce qui doit etre fait l'ors de la prochaine revision, merci.
En fait je realise un reve, ancien proprio d'un 1000 cbr je trouve que cette moto est la suite logique pour les motards qui bouffe de la route. Note : 5/5 Répondre à alain
Bref,j' ai failli l' acheter (le mec la vendait)mais la bécane était mal entretenue et la boîte déconnait (faux points-morts).elle était "retour de vol" et le mec venait de casser le pignon de 2ème.en + il en voulait trop cher.mais peut-être qu'un jour je craquerai sur un modèle en bon état et bien entretenu...a+ Note : 5/5 Répondre à Fred
Sinon, tenue de route un véritable rail. Sur route dégradée, le travail au niveau viscosité /reglages et monte en D 207 Dunlop gomme tendre compense.
Le confort en duo avec bulle haute est royal.
Le freinage est excellent (je vous renvoie aux essais en allemagne ou un pro bloquaitla roue av sur plusieurs diraines de metres en gardant le cap et avec reprise de freinage levait le cul sans problèmes.Royal!
On va arreter là tant il y aurait à dire. Un dernier mot :on vient de m'offrir le "moto revue "
N°2953 du 19 juillet 1990 qui compare le zz 1100 à la 1000cbr. Lamentable le mec quià fait ce test. Si vous le lisez vous vendez la zz.avec 15 ans de zz cela prete à sourire. Note : 5/5 Répondre à alain
Elle va sur ses 90 000 bornes, toujours bon pied, bon oeil. Il faut dire que j'ai laissé beaucoup de sous chez le concess kawa (entretien uniquement, car aucune panne).
Un site internet lui est dédié :
http://mapage.noos.fr/zzr-ayrton
merci et bonne route à tous Note : 5/5 Répondre à laurent
Avec une revision ts les 5000, elle ne m'a jamais laissé sur le bord de la route, son seul signe de vieillesse est 0.8 litres d'huile au 1000km. Ses gros défauts:A ne pas laisser entre toutes les mains et bouffeuse de points, mais je l'aime toujours et ne pourrais jamais la vendre, mon reve: La monter encore dans 40 ans.Bonne route. Note : 5/5 Répondre à lolobibop
Oliver Note : 5/5 Répondre à Pépé les p
confort, puissance, couple, caractère, increvable, etc... elle a tout pour plaire et vous en aurez marre de rouler avant elle.
J'ai beau y réfléchir tous les jours je ne vois toujours pas ce que je pourrais prendre après. Je pense que quand le moteur traînera par terre (dans une vingtaine d'années !!!) je le reconditionnerai et en reprendrai pour 20 ans ;-)
Pour ceux qui en veulent une d'occaz, si l'entretien est sérieux lachez vous!!! Je la déconseille tout de même aux débutants.
bonne route à tous(tes) Note : 5/5 Répondre à alien
Bref, ZZR1100, une moto à vivre. Note : 5/5 Répondre à SteChniK
mon avis rejoins tous les internautes:Puissance,comportement,fiabilite,ect...il y aurait tant de choses a dire sur cette machine!!!!!!!!!!!!!c'est du plaisir.@+ Note : 5/5 Répondre à david