Fiche moto KawasakiNinja 300 R 2015 Mininja !
Pour succéder à la Ninja 250 R, Kawasaki ne s'est pas embarrassé de compromis. Changer une ampoule par ci ou un cabochon de clignos par là, histoire de parler d'évolutions, ce n'est pas l'actualité de cette petite Kawa. La réalité est plus simple : on change tout : moteur plus gros, design complètement remanié, tableau de bord tout neuf, châssis revu, performances à la hausse. Faites donc place à la Kawasaki Ninja 300 R.
Quel aplomb ! D'emblée, la Ninja 300 R montre qu'elle joue dans une autre cour. Design dynamique et acéré, repose-pieds sport en alu, clignos intégrés dans les flancs, regard de ZX-6 R, bulle flottante type ZX-10 R, carénage et dessins des jantes inspirés de la ZZR 1400 - cette machine s'enhardit de l'aura des gros calibres de Kawa. Rien à redire, ça en jette. De près comme de loin, la mininja (Contraction de mini et ninja, lol) fait plus grosse qu'elle n'est.
Difficile de croire qu'un 300 vit là-dessous. Plutôt 296 cm3 pour être précis. Avec cette louche de cylindrée en plus, la Kawa s'offre de quoi passer en tête de la catégorie, et tenir tête à sa rivale désignée : la Honda CBR 300 R. Mais il y a plus dangereux depuis peu : une redoutable KTM RC 390 et une intrépide Yamaha R3.
Mais quid de ce moteur ? Nouveau twin ou réalésage du 250 ? Simplement un allongement de la course des pistons, ce qui est toujours bon pour le couple. Entre les carters, c'est techno : injection à double papillon et embrayage à glissement contrôlé ; le genre de matos que l'on voit d'habitude sur une supersport. Dans le sens du confort, les motoristes ont optimisé le niveau de vibrations et la dissipation thermique. Les flancs de carénage sont d'ailleurs dessinés pour une meilleure évacuation de la chaleur.
Avec une puissance à l'aube des 40 chevaux, on peut commencer à s'amuser avec cette 300. Tête dans la bulle et rétros rentrés, un jeune pilote devrait accrocher une belle vitesse de pointe, surement suffisante pour bruler le permis. Mais pas de risque : on n'ira vite que sur circuit... L'intérêt principal pour l'utilisation quotidienne, c'est plus de couple et une meilleure accél'.
Oublié le traditionnel et triste tableau de bord à aiguilles type Renault 5. Place à un combiné sport : design aigüe, compte-tours central analogique et affichage déporté numérique. L'écran digital informe sur la vitesse, l'heure, la jauge de carburant, double trip, et offre en bonus un voyant de conduite économique.
Mais pour profiter de tout ça, pas question de garder en l'état la structure de feu la 250. Place à un nouveau cadre, un pneu plus large affichant désormais 140 mm de large, et pis, si on se mettait aussi un ABS. Surprenant, n'est-ce pas ?!? Et pourtant, la Ninja 300 R pourra bel et bien être équipée de l'antiblocage des roues.
Cette Kawasaki Ninja 300 R remplace avec brio la 250, et propose des arguments de choix. Une véritable machine de conquête pour les pays émergents, où la plupart des constructeurs aiguisent des best-sellers dans cette tranche de cylindrée. L'écho ne sera pas aussi percutant dans notre pays, plus friand de cylindrées deux fois plus importantes au minimum. Mais les temps changent, l'énergie mange désormais une grosse part du portefeuille, et ce n'est pas un hasard si de plus en plus de modèles occupent la tranche de 125 à 500 cm3. Mininja, à toi de jouer !
M.B - médias constructeur
Elle fait facilement 300km avec un plein et la v max que j\'ai pu faire est 194 km/h, de quoi s\'amuser ! Note : 5/5 Répondre à Nocx
- consommation moyenne d\'essence (km/l ou l/km)
- indicateur de rapport engagé
c\'est ce qui me freine au niveau de mon choix. Note : 3/5 Répondre à Karasu
Je voulais une moto de petite cylindrée, économique et facile pour débuter. Aussi, vais-je apprécier rouler en moto?
Et bien, après plusieurs centaines de kms, j\'en suis très satisfait. J\'ai surtout craqué pour sa ligne.
Une fois que l\'on ouvre les gaz et que l\'on monte dans les tours, cette petite accélère, même très bien. Entre 6 et 7 secondes pour atteindre les 100kms/h...avec un bruit de bi-cylindre mais bon.
Gabarit quasi identique à sa grande soeur la 636.
Ce qui est assez rigolo, ce sont les potes motards qui s\'arrêtent devant la machine, en me demandant à chaque fois \"C\'est une 600?\".
Non c\'est une 300....La 600 sera peut-être la prochaine, qui sait !?
Note : 5/5 Répondre à seb