Fiche moto KawasakiZ 1000 SX 2019 Blouson sport, épaules carrées
Telle une paire de basket, la Z 1000 SX parvient à cumuler brillamment deux vertus pourtant antinomiques: confort et foulée sportive. Grâce à cela, elle marque de son empreinte le marché des sport-gt et aide les plus indécis à trouver chaussure à leur pied. Oubliez les ampoules. Elle se pare dorénavant de LED scintillantes, soulignant la sportivité de sa nouvelle silhouette. Ligne athlétique, dont elle trace la tangente par plusieurs points lui offrant un confort accru. Bref, la voilà encore plus sportive et encore plus confortable.
Si à l’usage la SX est à mi-chemin entre l'ex tanteGTR 1400 et la frangine ZX-10R, pour ce qui est du style, elle a clairement choisi son camp. Elle a adopté la mode "racing" et se vêtit d’une robe en vogue signée Ninja. Ses traits sont fuselés, ultra perçants. Non pas agressif mais carrément belliqueux. Sa proue prend des allures de flèches, aiguisée par une foule de reliefs qui exacerbent son regard tranchant. De quoi émousser les envies des plus timorés... Kawasaki a fait le choix de radicaliser sa gamme, et nous en fait encore la démonstration après l’adoption du patronyme Ninja 650 par son petit roadster ER6-F.
Avec l’âge, elle a tout de même maturé. Déjà parce qu’elle s’est débarrassée de ces vilaines excroissances d’acnés qui officiaient en tant que clignotant, mais aussi car ces habits lui offrent une meilleure protection et un meilleur confort qu’auparavant. Cela est rendu possible grâce à une selle plus longue et plus épaisse de 3 mm, à une bulle plus haute de 15 mm, et à des carénages élargis de 28mm. Elle enfile donc un joli tablier, parée à faire chauffer son bouilloire pour découper des trajectoires de porcasson.
Car bien heureusement, l’ébullition du moteur est toujours aussi plaisante! La puissance demeure similaire: 142 chevaux. Ses élans sont toujours aussi sportifs, mais un poil moins rugueux. Ils ont été polis par un réglage à l’injection. Mécaniquement, que ce soit le châssis ou la motorisation, aucune autre évolution majeure n’est à décompter. De toute façon ce moulin était déjà au top et le châssis incisif et précis à souhait, exempt de tout reproche. Il est composé de périphériques sportifs dont une grosse fourche inversée et des freins radiaux bien proportionnés.
Cela dit, il y a une élément qui change vraiment la donne. Elle provient directement de celle à qui elle empreinte sa robe, la ZX-10R. Sous ses dessous, il ne se cache pas de nouvelles jambes, mais la dernière génération de terminaisons nerveuses, plus précisément une centrale inertielle Bosch. Si pour l’avion de chasse Kawa, elle permet d’abattre les concurrents entre deux chicanes, pour la SX, cet attirail permet de renforcer la sécurité et la stabilité. Par le biais du traction control (KTRC) et du freinage antiblocage supersport (KIBS), le système de "gestion des virages" (KCMF) surveille, coordonne et module tous les paramètres du moteur et du châssis.
D’autres retouches servent le confort à bord. A savoir l’arrivée de poignets passager plus ergonomiques et adaptées d’origine à l’arrimage des valises, (sur l’ancienne génération, elles nécessitaient d’être percées) ainsi qu’un amortisseur taré un poil plus souple. Pour conclure, la SX se dote d’un tableau de bord plus sophistiqué et réorganisé à écran LCD. Il offre d’origine un indicateur de rapport engagé.
Je viens d'acquérir ce petit bijou (modèle 2019) et je dois avouer que la bête est impressionnante. Très agréable à conduire, un style qui me correspond parfaitement, une technologie embarquée des plus utiles. Seul bémol pour le moment, la consommation et surtout la capacité du réservoir, dommage pour un tourer. Sinon je valide mon achat à 200% Note : 4/5 Répondre à skyzo971
comfortable et trés agréable a conduire je suis ravi de cette achat. Note : 5/5 Répondre à dom tom
j\'aurai volontiers mis quelques centaines d\'euros en plus pour avoir un réglage électrique du pare-brise. Mais cette option parfaite n\'existe pas...
rapport qualité-prix imbattable Note : 5/5 Répondre à lomax
Pat contre je vais être sage et attendre l'arrivée des beaux jours pour la livraison... Ma bonne vielle GSX-750F (200) va m'accompagner jusqu'à la sortie de l'hiver.
Ne pas craquer, non ne pas craquer Note : 5/5 Répondre à MCD
La faute au trail le sportif?
Quoi qu\'il en soit c\'est une moto géniale, docteur jekyll and Mister Hyde.. coupeuse ou rageuse, quel que soit votre style ou votre niveau, vous aurez comme moi un plaisir immense et ce malgré mes 1 mètre 69 Note : 4/5 Répondre à phil sx77
Merci d'avance Note : 5/5 Participer à la conversation
Un poil trop manga cette Z 1000 SX mais en noir, ça pourrait le faire ...
V Note : 4/5 Répondre à Bod66
J\'ai la version 2014 en vrsion 106 cv. Je suis comblée par cette moto. Elle a un moteur qui est présent à tout moment. Elle repart sur la 6 à 2000 trs sans à coup.Et puis il se déchaine à 7000 trs .Une vrai furie .Tenue de route au top. Freinage au top.Pour moi rien que du bon. Et je vais être l\'heureux propriétaire de la version 2017 demain. ( en noire ). Note : 5/5 Participer à la conversation